Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manifestation à Khartoum pour Omar al Bachir et contre la CPI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manifestation à Khartoum pour Omar al Bachir et contre la CPI

    Des milliers de personnes, scandant A bas les Etats-Unis! se sont rassemblées dimanche à Khartoum, à la suite d'informations selon lesquelles la Cour pénale internationale (CPI) pourrait lancer un mandat d'arrêt à l'encontre du président soudanais Omar Hassan al Bachir, pour crimes de guerre.

    Un diplomate européen de haut rang a déclaré vendredi que le procureur de la CPI pourrait lancer ce mandat d'arrêt lundi pour crimes de guerre commis au Darfour, dans l'ouest du Soudan.

    "Nous sommes prêts à donner notre âme et notre sang pour Bachir", ont repris les manifestants, qui ont défilé dans les rues de Khartoum, en direction des bureaux des Nations unies.

    Cette manifestation, parrainée par les autorités, a paralysé la circulation dans la capitale. Plusieurs centaines de personnes se sont également rassemblées près des bureaux ou le gouvernement tenait une réunion extraordinaire consacrée à la
    CPI.

    "La CPI fait tout simplement ce que l'Union européenne, les Etats-Unis et Israël lui demandent de faire", déclarent les manifestants dans un texte qui devait être remis aux bureaux des Nations unies.

    Pour le ministre soudanais de la Justice Abdel Bassit Sabderat, la CPI cherche ni plus ni moins à mettre le Soudan à feu et à sang. "La CPI ne vise pas seulement le président, mais la stabilité du peuple soudanais, parce que le président incarne la nation", a-t-il lancé à la foule devant des bureaux ou s'est tenue la réunion gouvernementale.

    La majeure partie des manifestants étaient des fonctionnaires ou des membres de syndicats liés au Parti du Congrès national (NCP), au pouvoir. La manifestation était organisée par le syndicat des étudiants soudanais du NCP et par d'autres organisations gouvernementales.
    RÉUNION EXTRAORDINAIRE DE LA LIGUE ARABE

    Aouad Ahmed, fonctionnaire du ministère de l'Agriculture âgé de 53 ans, a déclaré que "l'ensemble des Soudanais rejettent cela (un éventuel mandat d'arrêt de la CPI). C'est l'Amérique qui s'en prend au Soudan. Nous ne livrerons pas Bachir. Il faudra passer sur nos corps."

    Selon les autorités, toute décision de la CPI contre les responsables soudanais serait de nature à saboter les efforts de paix au Darfour. Deux hauts responsables gouvernementaux soudanais ont déclaré à Reuters que Khartoum allait sans doute demander à la Chine et à la Russie, ainsi qu'à des pays d'Afrique, de faire en sorte que tout mandat visant Bachir soit réduit à néant.

    Le Conseil de sécurité des Nations unies a la capacité d'adopter une résolution pouvant suspendre pour un an un mandat d'arrêt de la CPI ou une enquête, et ce délai peut être ensuite prolongé. Cependant, estiment les observateurs, si Bachir est cité par la CPI, le mal sera fait et une suspension du mandat d'arrêt n'améliorera guère les relations entre le Soudan et l'Occident.

    La Chine est le premier fournisseur d'armes du Soudan et domine l'industrie pétrolière naissante de ce pays, qui produit actuellement plus de 500.000 barils par jour.

    L'ambassadeur du Soudan auprès de la Ligue arabe, Abdel Moneim Mabrouk, a déclaré de son côté avoir bon espoir que l'organisation panarabe, qui doit tenir une réunion extraordinaire consacrée à la crise soudanaise, apporterait son appui à Khartoum. La date de cette réunion n'a pas encore été arrêtée, a indiqué un porte-parole de la Ligue arabe.

    Version française Eric Faye
    REUTERS
    A todo cerdo le llega su San Martín.

  • #2
    Manifestations spontanées bien entendu!...
    comme on sait si bien les faire dans les pays arabes!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      hben

      Manifestations spontanées bien entendu!...
      comme on sait si bien les faire dans les pays arabes!
      "...La majeure partie des manifestants étaient des fonctionnaires ou des membres de syndicats liés au Parti du Congrès national (NCP), au pouvoir. La manifestation était organisée par le syndicat des étudiants soudanais du NCP et par d'autres organisations gouvernementales..."

      Les pauvres, ils ont senti qu'ils risquent perdre leurs privilèges ou pire encore se trouver face au peuple menacés au cas d'une éventuelle revanche; le même scénario qui s'est vu passer passé en Irak aux partisans du Baath.... bref, les chiens du pouvoir de service :22:
      A todo cerdo le llega su San Martín.

      Commentaire


      • #4
        et si par malheur omar va s'enfuir et se trouve en libye demandant la protection de son moamar celui ci dans la gene lui qui défend l'afrique et les africains.
        kaddafi lui dira "" ba3adni baghi et3alagni m3ak?""
        "" Eloignes toi de moi. tu veux me suspendre avec toi? ""
        et puis moaamar sera ensuite entre le marteau et l'enclume
        les soudanais disent ""si tu le livreras on te suspendera""
        et les americains disent ""si tu nous le livres pas tu es son complice"".
        et moamar comme a son habitude dira
        "" je plaisantais, y a pas d'humour dans ce siecles ou quoin ou es le cendrier de moubarak?""

        Commentaire


        • #5
          l'invasion accridienne

          et les choses evoluent comme entre l'irak et le koweit. des milliers d'irakien affamé par la guerre d'usure contre l'iran sont en face d'une petite principauté qui mene la vie a la cote d'azure.
          omar c'est enfui vers le nords. on le disait en egypte on disait qu'on l'avait vu passer par le yemen vers l'arabie saoudite, les autres jurent qu'il a traversé la frontiere du libye. le sud affamé va recuper son chef historique. tous les pays ont peur de cette invasion acrydienne de forme humaine. moamar va courrire chez moubarak en lui disant
          " frere republicains, nous avons ensemble bu un meme lait celui de la mere republique, on est frere non? Cette vague acrydienne tu ne peux pas faire quelques choses pour la dévier vers l'est vers les monarchies?fait quelque chose frere republicains
          et moubarak
          "" t'as oublié lorsque tu m'a soufflé ta fumée de cigarette""
          "" c'etait un jeu de frere, republicains replique moamar en frotant le dos a moubarak''
          "" je ne peux rien faire va voire ton frere azize le republicains de l'ouest""
          ""tu es fous j'ai plusieurs de ces freres dans mes prisons?""

          Commentaire


          • #6



            Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), l'Argentin Luis Moreno-Ocampo, qui a requis lundi un mandat d'arrêt pour génocide contre le président soudanais el-Béchir, est à 56 ans un idéaliste pragmatique ayant dédié sa vie à la traque des pires criminels de la planète.

            Ce champion des droits de l'homme, qui a fait ses armes dans des procès contre les principaux responsables de la junte militaire argentine dans les années 80, a aussi été avocat et militant des droits de l'homme avant d'accepter en 2003 le difficile poste de premier procureur de la CPI.

            "Il répète sans cesse que c'est le job le plus fantastique au monde. Il travaille 24 heures sur 24 (...) il dit que c'est une chance extraordinaire d'avoir été mandaté pour rendre justice aux victimes du Darfour ou de l'Ouganda", a expliqué à l'AFP sa collaboratrice Béatrice Le Fraper.

            En cinq ans, M. Moreno-Ocampo a obtenu que la CPI émette douze mandats d'arrêts contre des auteurs présumés de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité en République démocratique du Congo (RDC), Ouganda, Centrafrique et au Darfour.

            Il a obtenu le transfèrement à La Haye de quatre suspects, dont trois miliciens congolais notamment accusés d'enrôlement d'enfants-soldats et de crimes sexuels, et récemment, de l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba.

            Avec cette dernière arrestation, et la désignation lundi d'Omar el-Béchir, il "a enfin commencé à agir à la hauteur de l'institution de laquelle on attendait qu'elle allait faire de l'histoire", selon Mariana Pena, de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH).

            Les ONG ont longtemps critiqué le procureur, accusé de ne s'en prendre qu'à du "menu fretin".

            "C'est difficile, il faut quelqu'un de très ferme car il a d'abord été critiqué pour ne s'en prendre qu'à de petits poissons et maintenant, on va lui en vouloir de mettre en danger le processus de paix au Darfour", a-t-elle ajouté.

            Ce père de quatre enfants, dont l'épouse est restée à Buenos Aires où elle travaille, parcourt inlassablement la planète, réclamant plus de coopération devant les organisations internationales, les chefs d'Etat et diplomates, suivant les travaux de ses enquêteurs et juristes ou recevant les ONG.

            M. Moreno-Ocampo, conseiller de la Banque mondiale et actif à Transparency International, une ONG combattant la corruption, a aussi été l'avocat de personnalités parfois controversées comme l'ancien international de football Diego Maradona, et enseigné dans de prestigieuses universités comme Harvard.

            Une de ses premières affaires en Argentine a été le procès de l'ancien homme fort de la dictature, le général Jorge Videla, jugé avec huit autres responsables de ce régime de terreur (1976-1983) durant lequel au moins 15.000 personnes ont disparu.

            Le jeune procureur adjoint Moreno-Ocampo, qui aime raconter que sa mère s'était indignée de ses poursuites contre Videla, ce "bon catholique" qu'elle rencontrait chaque dimanche à la messe, avait alors mené tambour battant six mois d'audiences et fait témoigner plus de 800 personnes.

            D'une élégance discrète, le quinquagénaire à la barbe poivre et sel habillé d'un éternel costume noir sur chemise blanche, a l'habitude de s'exprimer d'une voix égale en un anglais teinté d'accent espagnol et au débit rapide.

            Il n'a cependant pas encore pu utiliser ses talents d'orateur à un procès devant la CPI : son premier procès contre le milicien congolais Thomas Lubanga a été reporté in extremis en juin pour raisons de procédure.

            "C'est un homme de conviction, très passionné, mais il n'aimerait pas qu'on dise de lui qu'il est un idéaliste. Il croit qu'il y a des solutions (...) la justice internationale est selon lui le seul outil réaliste au XXIe siècle, car aucun Etat, aucune organisation internationale n'a la légitimité et le soutien nécessaires pour répondre au défi de ces crimes massifs", précise Mme Le Fraper.
            A todo cerdo le llega su San Martín.

            Commentaire


            • #7
              et c est quand que le cpi va lancer un manadat d arret contre georges bush pour l assasinat de 1 millions d irakiens.
              ??????????????

              Commentaire


              • #8
                Des milliers de personnes, scandant A bas les Etats-Unis! se sont rassemblées dimanche à Khartoum, à la suite d'informations selon lesquelles la Cour pénale internationale (CPI) pourrait lancer un mandat d'arrêt à l'encontre du président soudanais Omar Hassan al Bachir, pour crimes de guerre.
                Je me demande pourquoi ces gens s'en prennent aux États Unis.

                Les États Unis ne reconnaissent même pas l'autorité decette institution....
                A ne rien comprendre...
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  Je me demande pourquoi ces gens s'en prennent aux États Unis.
                  Les États Unis ne reconnaissent même pas l'autorité de cette institution....
                  A ne rien comprendre...

                  Parce que tu pense que c'est les pays faibles qui reconnaissent le CPI, et vont envoyer leurs dirigeants à l'abattoir, le CPI n'ose pas accuser des Américains , peut etre aussi des chinois russes , les plus puissants , mais sinon les autres...

                  '' Le Soudan ne reconnaît pas l'autorité de la CPI. La Cour a déjà émis deux mandats d'arrêt contre des Soudanais impliqués dans le conflit pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, mais le président a toujours refusé de les remettre à la CPI.''

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me demande pourquoi ces gens s'en prennent aux États Unis.

                    @Avuvic

                    bonjour Avuvic, au risque de passer pour un anti americain primaire, l'argument de la non reconnaissance du TPI ou autres machin ONG ne tiens pas, les US sont bel et bien derriere les menaces contre l'integrité territoriale du Soudan, ces histoires du Darfour, el Bachir et autres islamistes khorotos ne tiens pas, c'est la Chine qui emmerde les US et a pris l'economie soudanaise sous son giron comme elle fait pour le Zimbabwe et ailleurs encore en Afrique
                    pendant ce temps, les autres chefs d'etats zarabes sont occupés à festoyer à l'Elysée, lahchouma
                    à qui le prochain tour ? un par un, ils se ferront tous avoir comme des petits merdeux hachak !

                    Commentaire


                    • #11
                      meme si el bachir est un dictateur et blablabla......
                      l'ojectif du tribunal est d'arriver à déstabiliser le soudan et le faire entrer dans une guerre civile pour le diviser.
                      il ne faut pas oublier que le soudan est immence et ses richesses sont considérables.
                      s'ils réussissent avec le soudan ca sera notre tour.parceque l'existence des états nations représente une gene pour les multinationales pour arriver aux matieres premieres.c'est n'est une question ni de religions ni d'ethnie

                      Commentaire


                      • #12
                        l'argument de la non reconnaissance du TPI ou autres machin ONG ne tiens pas, les US sont bel et bien derriere les menaces contre l'integrité territoriale du Soudan,
                        Salut TiZi,
                        Etre pour ou contre les américains est une chose, c'est une position que je respecte pour la personne qui en fait le choix.

                        Mais il fait rester dans la logique et pointer les responsable de cette accusation: Ce sont les européens par l'entremise du président argentin qui lance le mandat d'arrêt.

                        Personnellement, si quelqu'un accuse les USA, j'estime qu'on fausse le problème car par défaut on met le blame la ou il n'est pas.

                        Je suis loin d'être un adapte de Bush ni de la politique des USA, mais il il faut rester rationel.

                        D'ailleurs, si les concernés les plus proches du problême, ce sont les états membre de l'Afrique qui, s'il se respectaient, devraient eux, intervenir auprês de Bachir pour qu'il arrête de d'attaquer ses propres citoyens.

                        Le reste, s'attaquer a Bush dans ce cas particulier c'est fausser le débas.

                        C'est mon opinion.

                        (On doit rester dans le débats... et non le fausser: dans notre cas,,, nous permettons aux européens de s'en tirer a bon compte)
                        Dernière modification par Avucic, 15 juillet 2008, 04h29. Motif: ORTHOGR.
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien que je sois foncièrement contre toutes les dictatures arabes, et encore davantage les plus islamistes parmi elles, je trouve que le TPI devient la chose politique des brutes de l'Occident et celui de Bush en premier...
                          Il est clair que les US sont les leaders de cette nième ingérence et le motif est tout aussi clair: le contrôle des ressources soudanaises. Ca fait déjà belle lurette qu'ils avaient choisi leur camp sur le terrain en armant des milices rebelles.

                          Commentaire


                          • #14
                            oui je comprends avuvic ton souci de rester dans les strictes limites d'un débat, sinon on peux dire tout et n'importe quoi effectivement...

                            sauf que la politique internationale n'est pas rationnelle qu'on peux analyer par des faits avérés et officiels, y'a trop de cachoteries et une fois le mal est fait, on te sort des infos ( en fuites deguisés parfois, etc ) pour nous dire la verité qu'on a plus besoin !

                            il y'a eu pleines d'accusations grave sur des officiels ( sharon par exemple, entre autre ) et personne n'a jamais pu appliquer la loi

                            le fin mot de l'histoire, c'est que l'on s'en prend qu'a des petis pays sans defense pour la seule fin de les destabiliser et prendre leur ressources naturelles, ca devient gros comme un nez sur la figure !

                            Commentaire


                            • #15
                              que fait la ligue arabe? on veut dépecer un pays arabe sous couvert du tpi.
                              s'ils ne font rien le tour de chaque pays arrivera a commencer par l'algérie ' le maroc , l'arabie saoudite et les causes d'interventions ne manquent pas .
                              persecution des minorités réligieuses, persécution des minorités culturelles etc...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X