Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le moustique, une histoire à ne pas dormir la nuit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le moustique, une histoire à ne pas dormir la nuit

    Si pour les uns, la saison estivale rime avec détente et prélassement, pour d'autres, par contre, l'été est synonyme d'ennui et de mal-être. Et le moustique, ce minuscule insecte, qui gaspille les nuits de tant de personnes, ajoute, tout naturellement, son grain de sel dans le désagrément ambiant des nuits chaudes et blanches de l'été, qui n'en finit plus de s'étirer.

    Des quartiers en entier à Oran et dans la proche banlieue, pour ne pas les nommer, ont vu le prix des habitations, par rapport à d'autres groupements d'habitations, sensiblement baisser à cause de cela. Donc, le moucheron, aussi insignifiant qu'il soit, apparemment, dans ce genre de transaction, peut à lui seul remodeler à la baisse le prix d'une habitation, aussi somptueuse qu'elle puisse être.

    Hormis cela, le dilemme pour les uns et les autres est soit de fermer les fenêtres et d'essayer, tout en sueur, de s'endormir ou bien laisser aérer et subir les meurtrissures agaçantes de l'envahisseur.

    Les services d'hygiène ont beau désinfecter les lieux de propagation, comme ce fut le cas avant-hier, dans le quartier de St-Hubert, mais rien n'y fit, le fléau persiste et signe sa présence surtout quand il s'agit d'un lieu peu hygiénique ou seulement fortement planté. Un village situé tout près d'Oran, traversé en large par un long canal d'évacuation d'eaux usées, est constamment envahi, été comme hiver, par ce parasite au point même où, chaque été, de nombreux habitants quittent leurs demeures, le temps de Jsouffler un peu. Dès la nuit tombée, les habitants ne pouvaient même pas voir les lampadaires, tant le nuage d'insectes formait tout autour un gros écran noir.

    Et face à ce tracas, les citoyens les plus touchés ou même les plus sensibles redoublent d'ingéniosité pour le faire fuir.

    La «pastille», ce repoussoir miracle qui a fait son apparition au milieu des années 90, est tout indiqué. Mais, seulement, cela a ses effets secondaires ou supposés comme tels par nombreuses assertions. Des enfants et même des adultes se sont plaints de l'allergie qui en découle. Tantôt on dit la «pastille» dangereuse pour la santé, tantôt on découvre son inefficacité.

    Aux dires des uns, le métabolisme de l'insecte, ne vivant pourtant qu'une seule journée, a su s'adapter à cette pastille qui ne lui fait désormais plus aucun effet.

    Ajouter à cela la contrefaçon qui a également touché cet insecticide, en le rendant sans effet sur la petite bestiole. Il y a les vaporisateurs coûtant 450 DA l'unité qu'on accroche à une prise de courant et qu'on dit non allergéniques, tant qu'il n'y a pas de coupure de courant. Et de nombreux commerçants en ont fait de ce créneau un filon juteux.

    Des grossistes qui ramènent différents insecticides de Jordanie et de Chine, notamment comme les vaporisateurs non toxiques, approvisionnent tous les petits détaillants. Mais qu'importe le traitement d'une seule nuit, le lendemain c'est toujours pareil et qui peut focaliser toute sa vie autour de cela ? De guerre lasse, on peut utiliser la bonne vielle méthode : un pot de plante, communément appelé H'bak sur le bord de la fenêtre, qui peut à son tour être toxique si la pièce n'est pas aérée ou carrément dormir et à ses côtés une coupe de mazout qui, dit-on aussi, fait fuir le moucheron, et tant pis pour l'odeur du fuel.

    Ou bien faire comme le sans-gêne, dormir tout en se contentant d'un ventilateur allumé toute la nuit et ne pas protester quand la quittance de consommation électrique est fort salée. Le moustique, une histoire impossible, surtout pendant l'été.



    Par le Quotidien d'Oran

  • #2
    C'est vrai que ces bestioles gachent les vacances et les moments de bien être, a part les diffuseurs d'huiles essentiels et les produits chimiques il ya des astuces naturelles comme le geranium, la citronnelle et même le basilic qui arrivent à les éloigner.
    "Tu peux dire à la source d'arrêter de couler, tu peux dire aux oiseaux d'arrêter de chanter, mais tu ne peux pas dire à mon coeur d'arrêter de t'aimer"

    Commentaire


    • #3
      Au Canada, ce sont des hélicoptères ! Ils sont énormes ! J'habite pas loin d'un fleuve, je les déteste car ils m'adorent, ils savent que je suis délicieux !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Au Canada, ce sont des hélicoptères
        en algerie , ce sont des kamikazes

        en France , des pots de colle
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          salut

          Si un jour vous allez du coté du Nil...
          il n'y aura pas de mot pour décrire ce que moustique...
          ......bin... c'est juste à devenir fou:22:
          "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
          Manifeste/Shurik'n

          Commentaire


          • #6
            les moustiques sont des vrais foutteurs de troubles !!
            si j'en vois un je le tue illico presto !!
            parfois je le suis partout à la maison pour l'ecraser contre un mur et me rejouir de sa mort !! mouahahahaha !!

            c'est vrai ! soi on les tue , soi on se fait tuer par eux :22: !!

            Commentaire


            • #7
              Ah DZ bienvenu au club.....ils m aiment pas ils me venérent et m adulent !!! Je me fais toujours degustée en dépit des couches de vetements et autre produits.

              Mais voici ce que j ai trouvé :
              [/IMG]

              La Bombe en Egypte . un coup sur la peau et on est tranquille
              Le roll On en thailande, un truc fromidable qui eloigne les moustiques les plus rebelles

              Commentaire


              • #8
                tu es venu chez moi la nuit tu t'es collè a moi tu m'as sucè tu as pris du plaisir tu est parti en me laissant souffrir !!
                **putain de moutique**
                Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

                Commentaire

                Chargement...
                X