PDA

Voir la version complète : Algérie : la première loi sur l'agriculture présentée devant le parlement


arayzon
14/07/2008, 14h00
ALGER
Le ministre algérien de l'Agriculture et du Développement rural Rachid Benaissa vient de présenter un projet de loi d'orientation agricole au Conseil de la nation (Sénat).

Il s'agit du premier texte consacré au secteur agricole algérien depuis l'indépendance du pays, car il régule et organise l'activité agricole et met en place les lignes directrices des différentes interventions dans ce secteur, a expliqué samedi M. Benaissa.

Ce projet de loi vise à asseoir les bases qui garantissent la sécurité alimentaire du pays, à renforcer la place de l'agriculture dans l'économie nationale et à assurer les conditions de développement agricole et rural permanent, a-t-il dit.

Parmi les autres objectifs de ce texte, a expliqué M. Benaissa, la dotation du secteur agricole d'un cadre juridique qui protège les terres agricoles et leur vocation de production ainsi que la sécurisation du développement agricole, des agriculteurs et des éleveurs à long terme.

A cela s'ajoutent le renforcement de la sécurité alimentaire du pays, la garantie du développement durable du secteur et des zones rurales par le biais de la "consécration du principe d'excellence en tant que modèle unique d'exploitation des terres relevant des biens de l'Etat", a-t-il ajouté.

Sources : Xinhuanet.com

zmigri
14/07/2008, 17h06
c'est quoi cette histoire de la 1ère loi sur l'agriculture depuis l'indépendance?
-1963: texte de loi sur l'autogestion appliqué au terres "récupérées" aux colons;
-1972-73: textes relatifs aux réformes agraires, créations des coopératives agricoles;
-années 80 réorganisation des domaines autogérés: EAC, EAI...
Comment peut-on dire de telles sotises!

Cookies