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La Logan décroche l’Egypte

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  • La Logan décroche l’Egypte

    «Le dossier est réglé, il reste juste à formaliser»

    · A la Somaca d’honorer les commandes


    · Les premières expédition en septembre


    La question est réglée. «A cause» de la Logan, le Maroc et l’Egypte ont frôlé l’incidence diplomatique. Le refus des Egyptiens de laisser entrer sur leur territoire la Logan, made in Morocco, a failli remettre en question l’efficacité et la portée des tous les accords interarabes.
    De sources sûres, «le dossier est bouclé, reste à formaliser les détails». Larbi Belarbi, président de l’Amica, reste prudent. Pour lui, seul le ministre du Commerce extérieur -Abdellatif Maâzouz- en charge du dossier peut se prononcer exactement. Il confie cependant que «techniquement, les industriels marocains du secteur automobile ont fait tout ce qui y avait à faire pour contribuer au dénouement heureux de cette affaire».
    Contacté par L’Economiste, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ahmed Réda Chami, avoue que «c’est une bonne nouvelle pour l’industrie automobile marocaine» que de voir lever l’embargo sur cette voiture. « C’est d’autant plus appréciable que la valeur ajoutée marocaine à l’intégration de la Logan respecte les exigences en la matière», ajoute-t-il.
    Pour le président du Conseil d’affaires maroco-égyptien «les Egyptiens ont simplement bien retenu la leçon, en acceptant de lever, cet embargo». Hammad Kassal, qui a multiplié les rencontres avec le patronat égyptien, avait fait sien du dossier de la Logan. «Les Egyptiens ont compris que cette voiture respecte les dispositions de l’accord d’Agadir». En effet, ces derniers, venus au Maroc fin juin visiter tout le circuit d’intégration de la Logan, «ont constaté qu’à travers les équipementiers, marocains ou non, le certificat d’origine euroméditerranéen, a atteint pratiquement un taux qui dépasse 80%». Ils ont vérifié jusque dans les composants importés d’Europe. Et le Maroc a campé sur l’avantage qu’offre l’accord d’Agadir, à savoir le cumul diagonal. Ce qui permet aux pays signataires, ayant un accord d’association avec l’Union européenne, de pouvoir importer la matière première de n’importe quel autre pays signataire, la transformer et l’exporter sur l’Europe en exonération des droits de douane. Ou encore importer d’Europe une pièce mécanique par exemple, la rajouter dans la Logan et l’exporter dans l’un des trois autres pays signataires de l’accord d’Agadir, en exonération des droits de douane. «C’est ça qui fait la force de cet accord. Un accord que les Egyptiens ne voulaient pas reconnaître au début». Ils en sont désormais convaincus.
    Reste à Renault Maroc de doubler sa production annuelle (moins de 45.000 actuellement) pour répondre à la demande. Du côté de la Somaca, l’on confie pourtant que les premières voitures seront exportées dès septembre.



    Accord



    Le dossier technique de la Logan marocaine respecte toutes les dispositions de l’accord d’Agadir. D’ailleurs, les autorités douanières égyptiennes l’ont confirmé, lors de la réunion du Conseil d’affaires maroco-égyptien, du début du mois. Mais les autorités égyptiennes s’étaient fait une autre opinion, laissant entendre que «la valeur ajoutée marocaine dans la Logan était inférieure à 70%». De plus, elles refusaient d’admettre la règle du cumul d’origine (cf. www.leconomiste.com). C’est à croire que les Egyptiens étaient plus tentés à trouver la faille des textes qui fondent nos relations d’affaires, ignorant «la force de l’accord d’Agadir qui est effectivement le cumul diagonal».
    Reste à lever le voile sur cette affaire avec nos amis Tunisiens qui ont une autre lecture de l’accord d’Agadir.

  • #2
    la logan vendue en dz est elle importée du maroc ou de roumanie? qqn a une réponse?

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    • #3
      roumanie...

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      • #4
        Enfin. Au tour de l'interprétation tunisienne maintenant.
        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

        Commentaire


        • #5
          SOMACA veut exporte 6.000 voiture par mois (72.000 /ans) à l'Europ seulment (272.000 voiture par ans en 2010)
          http://www.asharqalawsat.com/details...40432&feature=

          je crois que c'est exagere
          Dernière modification par zakaria89, 15 juillet 2008, 02h42.

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          • #6
            Je crois que c'est possible surtout avec l'arrivée de la dacia sandero qui sera exportée vers l'Europe. Mais ça reste quand même modeste comme niveau de production.

            La SOMACA confirme sa vocation exportatrice

            PARIS (MAP) - La Société marocaine de construction automobile (SOMACA), filiale du constructeur français ""Renault"", se renforce sur ""les modèles low-cost"" et confirme sa ""vocation exportatrice"", souligne l'hebdomadaire international ""Jeune Afrique"" dans sa dernière livraison.
            La SOMACA continue de croître en réexpédiant, pour la première fois l'an passé, vers la France et l'Espagne quelque 7.500 des 25.000 ""Logan"", affirme le magazine selon lequel la Société marocaine a ainsi de nouveau battu son record de production, soit près de 40.000 en 2007 contre 29.600 en 2006.

            Poussée par la croissance du marché marocain (plus de 23 PC sur les six premiers mois de l'année 2008), l'usine de Casablanca devrait continuer ""sa marche en avant"" et parvenir, sur l'année, à une production de l'ordre de 45.000 véhicules, répartie entre ses quatre modèles que sont ""Dacia Logan"", ""Renault Kangoo"", ""Peugeot Partner"" et ""Citroën Berlingo"", ajoute-il.

            L'hebdomadaire fait observer également qu'à partir de 2009, l'usine franchira un nouveau palier avec l'arrivée en mars sur ses chaînes de la ""Dacia Sandero"", version courte et à hayon de la ""Logan"", soulignant que ""Renault"" entend ainsi porter la capacité de l'usine à 70.000 ""Kangoo"", ""Logan"" et ""Sandero"", auxquels s'ajouteront 10.000 ""Partner"" et ""Berlingo"" si ""Peugeot décide de poursuivre l'aventure"".

            Sur ces 70.000 véhicules, précise-t-il, la ""Sandero"" est appelée à prendre ""la part du lion"" dans la mesure où une large partie des ""Sandero"" rassemblées à Casablanca prendront aussitôt la direction de l'Europe.

            Et de conclure que la SOMACA confirme ainsi l'importance qu'elle revêt dans l'appareil industriel du constructeur français.
            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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            • #7
              Envoyé par ayoub
              roumanie...
              merci pour la réponse! ça ne me surprend pas puisque les frontières sont fermées. Il n'y a pas que ça, les échanges algéro-marocains bien qu'ils ne soient pas à la hauteur ils ne sont pas ridicules, les voitures peuvent très bien emprunter le bateau par cabotage, mais tu me diras l'algérie ne fait pas partie de l'accord d'agadir sur les règles tarifaires.
              Perso je souhaiterais qu'entre les 2 pays on puisse bâtir une industrie automobile integrée. L'automobile a besoins de grds marchés pour se développer et les économies d'échelle permettent de réduire les coûts de production et maîtriser l'ensemble du process entrainant avec elle un ensemble de sous-traitants et d'équipementiers.

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              • #8
                Est ce qu'il existe un accord de libre échange entre la roumanie et l'algérie?

                Est ce qu il y a une ligne maritime direct entre la roumanie et l'algérie?

                (Perso je crois que c est un choix des autorités algériennes plutôt que des raisons économiques)

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                • #9
                  merci pour la réponse! ça ne me surprend pas puisque les frontières sont fermées
                  le maroc achete du petrole du Gaz du électricité et du butane algerien pour 2milliard $
                  les frontieres sont ferme just pour nos marchandises et nos invistiseurs

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                  • #10
                    atlantic,
                    allons molo molo. Tu connais mal les algériens, contrairement aux apparences, on a beaucoup d'estime pour nos voisins de l'ouest. pour preuve lorsque les frontières étaient réouvertes à l'époque de chadli, les algeriens ont afflué en masse au maroc, alors qu'ils avaient le choix dans tte l'europe.
                    Restons sur la logan, les dz péfèrent de loin les marques d'origine, Dacia est une marque roumaine avant qu'elle ne soit reprise par renault donc ils choisissent le pays d'origine. Il fut un temps où on importait des poeugeot made in argentine, les acheteurs se sont vite apperçu qu'il y avait une grde différence avec les véhicules d'origine. Je pense que ce sera pareil pour un vehicule fabriqué en égypte. Les dz son exigeants il ne faut pas leur en vouloir.

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                    • #11
                      La Jordanie a donné son accord pour la Logan de casa

                      A la cloture des travaux de la commission mixte Marocco jordanienne a Amman, il a été annoncé l'accord de la Jordanie pour le traitement des importations de la logan produite au Maroc dans le cadre des avantages des accords d'agadir
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

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                      • #12
                        Renoult n'a qu'a se grandir au maroc , nous on s'occupe du rest ( terrain , main d'oeuvre , marche et meme le marketing )
                        la logan marocaine peut mtn s'exporte en europe en proche orient (egypte ,turky , tunisie , jordanie ) et en amerique, sans tarifs douaniers
                        contrairment a Dacia raumanie

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