Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UPM : "blocage" de dernière minute entre Israéliens et Palestiniens,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UPM : "blocage" de dernière minute entre Israéliens et Palestiniens,

    Interrogé sur la radio Europe 1, le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner a fait état, lundi 14 juillet, d'un "blocage" de dernière minute entre Israéliens et Palestiniens lors du sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) qui se tenait la veille à Paris. "Au dernier moment, nous avons échoué, peut-être à une demi-heure près sur un mot, a expliqué le ministre. Un dernier moment de blocage entre les Israéliens et Palestiniens qui a fait que le texte doit être encore un peu corrigé."

    Le mot qui a causé ce blocage concerne "l'Etat nation, l'Etat national et démocratique". "National, ça sous-entend toute une difficulté de retour des réfugiés et d'Etat juif ou pas juif, Etat palestinien. Bref, ça n'a pas eu lieu", a-t-il poursuivi.

    LA DÉLÉGATION PALESTINIENNE CONFIRME LE DIFFÉREND

    "Les Israéliens ont insisté pour inclure la mention ''Etat pour le peuple juif', ce à quoi nous nous sommes catégoriquement opposés", a déclaré à l'AFP le ministre des affaires étrangères palestinien, Riyad Al-Maliki. "Nous aurions souhaité que la déclaration finale sur ce point soit plus claire", a renchéri, sous couvert d'anonymat, un responsable palestinien. Un responsable israélien a pour sa part expliqué que sa délégation était "d'accord avec tout ce qui a été adopté dans la déclaration car cela a été fait par consensus".

    Le passage politique de la déclaration finale du sommet de l'UPM, dont le président Nicolas Sarkozy avait expliqué qu'elle avait été adoptée à l'unanimité, ne fait pas de référence directe à ce concept, et renvoie à ce sujet aux conclusions de la réunion de Lisbonne en novembre 2007, et au processus d'Annapolis.
    Dans la déclaration publiée à l'issue de la conférence euro-méditerranéenne de Lisbonne, les 5 et 6 novembre, il est écrit que "les discussions bilatérales entre Israël et l'Autorité palestinienne doivent préparer le terrain (...) pour deux Etats nationaux". Le 27 novembre à Annapolis, il n'est fait mention, en revanche, que de "l'objectif de parvenir à deux Etats, Israël et la Palestine".

    Le Monde

  • #2
    ecoutez, si c'est sarko qui est appélé à regler la question palestinienne, je prefere autant qu'elle reste aux mains des Bush et autres sionistes amerloques !

    Commentaire


    • #3
      ecoutez, si c'est sarko qui est appélé à regler la question palestinienne, je prefere autant qu'elle reste aux mains des Bush et autres sionistes amerloques !
      Ah bon? Pourquoi donc?

      Commentaire


      • #4
        ecoutez, si c'est sarko qui est appélé à regler la question palestinienne, je prefere autant qu'elle reste aux mains des Bush et autres sionistes amerloques
        la peste ou le choléra , c ca ..............
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          et tu demandes pourquoi ? comment si tu a besoin de te faire avaler d'autres couleuvres ! enfin si tu a une petite sensibilité pour les palestiniens !

          Commentaire

          Chargement...
          X