Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UMP:la fausse note du maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UMP:la fausse note du maroc

    Le grand rassemblement des Chefs d’Etat dans le cadre du lancement de l’Union pour la Méditerranée, baptisée UPM, a permis au président de la République Française, Nicolas Sarkozy, de donner du volume à sa personnalité à l’international et de (re)positionner la France sur l’échiquier mondial.
    messes, réunions de travail, conciliabules, rencontres informelles entre dirigeants politiques dont les territoires sont en guerre (Israël / Palestine) ou en conflit (Syrie / Liban), décidaient d’enterrer la hache de guerre à Paris et de (re)prendre le chemin du dialogue au service de la paix des peuples.

    De prime abord, Nicolas Sarkozy a réussi son coup de…poker. En effet, annoncé en grande pompe lors de la campagne présidentielle 2007, ce projet destiné à redynamiser les relations (et les échanges) entre les pays de la rive Nord et Sud de la méditerranée est en passe de rentrer dans sa phase opérationnelle.

    Cependant, quelques zones d’ombre planent sur la conduite, la gestion politique
    et, surtout, l’efficience de la nouvelle plateforme. Articuler autour de thématiques comme le développement économique ou encore l’environnement, la volonté politique suffira-t-elle à supplanter le volet multidimentionel ? A savoir la dimension humaine (non circulation des hommes et des femmes), politique (mode de gouvernance dans des pays du sud voué à maintenir la main mise sur les richesses), économique (c’est un secret de polichinelle de dire que la rive sud est la «poubelle» des pays du nord), sociale (et les déficits sociaux chroniques et croissants).

    Du côté du Maroc, l’absence remarquée du Souverain à Paris laisse un goût amer au palais des responsables politiques et diplomatiques des deux rives. Quid de la communication officielle et la raison invoquée «emploi du temps surchargé» ? Premier supporter de l’UPM avant même la connaissance de son format, le Royaume semble (s’être) relayer au second rang aujourd’hui.

    Pourquoi ? La présence de Abdelaziz Bouteflika, le président Algérien, qui, malgré avoir menacé de boycotter l’UPM, a officié (moyennant une contrepartie ?) à la tribune, constitue-t-elle la raison majeure de la volte-face marocaine ?

    Est-ce la coprésidence Franco-Egyptienne et les nombreux candidats à la domiciliation du secrétariat de l’Union pour la Méditerranée alors que Rabat était pressentit favori ? En moins de 12 mois, le Maroc a affiché des signes peu encourageants auprès de ses partenaires directs. L’été 2007 avait été marqué par une escale annulée de Nicolas Sarkozy au Maroc lors de son «Sarkotour’», puis il y a eu le «feuilleton» avec le rappel de Omar Azziman, Ambassadeur du Royaume en Espagne (suite au voyage du roi Juan Carlos réaffirmant l’appartenance espagnole de Sebta et Mellila). Et enfin, la visite éclair (reportée à plusieurs reprises) du Premier ministre espagnol Luis Zapatero au Maroc, vendredi 11 juillet 2007, sans agenda de travail précis et sur fonds «d’ajustements structurels».

    Le Maroc a-t-il tenu à faire passer des messages ? Le nouveau statut de partenaire privilégié auprès de l’Union Européenne qui devrait être prochainement officialisé sous la présidence Française semble ne pas suffire ? Autant dire que la situation manque de clarté et de lisibilité…

    Rachid Hallaouy

  • #2
    Ce que ce sujet me rappelle, c'est toutes les suppositions relatives a l'ancien sujet ou M6 avait signifie a Sarkozy qu'il ne pourrait le recevoir a Oujda pour des raisons de "calendrier", on se rappelle o combien le branle bas de combat du cote de la presse algerienne pour nous expliquer que le Maroc n'avait plus de poids, que la "2CV" a cote de la "Ferrari" ne faisait pas photo, que la France se realignerait sur la position tindoufienne, etc.. Plouf, c'etait completement a cote de la plaque, non seulement le France et Sarko ont reaffirme leur soutien au Maroc mais ont tout simplement affirme leur soutien explicitement pour l'autonomie. Cote economie? l'exemple de Renault parle de lui meme.

    Pour l'UPM, le fait que M6 ait ete present ou pas ne change absolument rien a la constance de la position marocaine et a son serieux concernant l'initiative. Ce qui etiat dit hier est dit aujourd'hui, c'est a dire l'essentiel, que le Maroc pense que c'est une tres bonne initiative pour tout le monde mediterraneen.

    Maintenant si on veut faire des hypotheses, Il y a a mon avis 2 raisons qui seraient valables quant a l'absence de M6, celle de la pression de l'algerie pour ne pas offrir au Maroc la possibilite d'avoir le secretariat de l'union (et la on rejoint encore une fois un celebre syndrome), mais je pense qu'il y a plus que cette premiere hypothese. Je ne peux m'empecher de penser que des tractations se sont faites par Sarkozy pour rapprocher le Maroc et l'Algerie et qu'en cours de ces retractations, quelque chose n'est pas allee dans le bon sens. Il faudra un peu de temps avant de connaitre la vraie raison. En attendant c'est tres rigolo de voir des dizaines et des dizaines de pages faites a partir de rien du tout.

    Pour finir, si M6 decide de cette maniere de montrer un mecontentement, je pense que tout ceux qui nous parlaient de comment l'Algerie ne se laisse pas marcher sur les pieds, defend ses interets coute que coute etc... contrairement au Maroc qui fait ce qu'on lui dicte doivent serieusement revoir leur copie. Apparement les roles sont inverses

    Pour savoir si cela marchera ou non, il faudra attendre de savoir comment seront repartis les portefeuilles de l'UPM d'abord mais aussi et surtout (et je pense que ce qu'a fait M6 est plus en relation avec cela qu'avec l'UPM), ce qui ressortira des discussions sur le statut avance UE-Maroc en Novembre...
    Dernière modification par ayoub7, 14 juillet 2008, 17h25.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ayoub7
      Pour finir, si M6 decide de cette maniere de montrer un mecontentement, je pense que tout ceux qui nous parlaient de comment l'Algerie ne se laisse pas marcher sur les pieds, defend ses interets coute que coute etc... contrairement au Maroc qui fait ce qu'on lui dicte doivent serieusement revoir leur copie. Apparement les roles sont inverses
      Mais non mon cher Ayoub, encore une fois tu es à coté de la plaque.

      Car pour tout observateur des actions menés par la diplomatie algérienne et marocaine, le moins que l'on puisse dire est que la diplomatie marocaine applique une approche impulsive et hypocrite alors que la diplomatie algérienne est franche et ouverte.

      Quand l'Algérie est mécontente elle le fait savoir ouvertement mais elle ne boude pas en observant un mutisme suspect ou en inventant des excuses qui ne trompent personne.

      Force est de savoir que l'Algérie n'a absolument rien perdu en fesant plaisir à Sarkozy en accedant à son ardant désir de voir Bouteflika à ses cotés pour le sommet de l'UPM, au contraire ça été une trés belle opération algérienne saluée de partout dans le monde, qui prouve que l'Algérie applique une politique ouverte et n'a pas peur des changements et des idées nouvelles.

      Et malgrés ça, l'Algérie ne manque jamais l'occasion de dire clairement son point de vue comme les trés justes critiques sur le financements des projets formulées par Bouteflika en plein sommet.

      Au contraire du Maroc avec sa façon de bouder a surpris tout le monde et montre vraiment toute l'inconsistance et la légèreté de la stratégie diplomatique du roi, et son immaturité dans ce domaine.

      Si quelque chose l'a dérangé, jusqu'au point d'annuler sa présence, il aurait du avoir le courage de le dire et non pas trouver des excuses betes et s'enfermer dans sa coquille de peur d'affronter le monde extérieur.

      Vraiment à travers cet énième désistement, le roi démontre qu'il lui manque beaucoup de courage et d'assurance en ces capacités de représenter son royaume et de défendre ses points de vue et exprimer son mécontentement quand il le faut.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        C'est UPM et pas UMP

        au revoir
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          En attendant c'est tres rigolo de voir des dizaines et des dizaines de pages faites a partir de rien du tout.
          ayoub 7
          Oh bon rien du tout uniquement pour -toi .

          -tu ne peux assumer le désastre de la politique marocaine ..trop d encre a coulé , une confirmation d une Tbahdila pour M6 ...
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Quand l'Algérie est mécontente elle le fait savoir ouvertement

            MenBerline

            ....................................

            Pour ensuite accepter de s'asseoir dans un strapontin.

            La diplomatie c'est pas un hammam ou les tayabates se chamaillent.

            La diplomatie c'est l'art d'exposer l'hostilité avec la bonne courtoisie.

            M6 en envoyant son frère porteur d'un message ou il réaffirme adhérer à l'UPM préfère continuer à inaugurer les projets pour le bien du peuple et ca nous convient.
            Qu'avons nous gagné avec la politique étrangère de son père?

            Commentaire


            • #7
              Moubarak et l'Egypte se sont accapare le role principal, logique d'ailleurs, meme si quelque chose etait preparer pour rapproche Boutef et M6, cela serait passe au second plan, ca ne vaut pas le rapprochement Israel-Palestine.

              Pour resumer, Boutef est parti, il n'a rien eu vraiment. ni au plan interne a l'algerie, ni au plan externe. M6 avait deja donne son OK pour l'union, n'a rien eu non plus cote secretariat (ou plutot apres les tractations de Boutef avec Paris pour que le Maroc n'ait rien), mais est au moins reste chez lui tout en faisant en sorte que le Maroc soit represente a travers son frere.

              Ce qu'on en pense de ce cote ou de l'autre n'est pas vraiment tres important, c'est comment cette union va etre entamee et les lignes d'action qu'elle va se donner qui comptent. La on pourra vraiment voir qui des pays a bien negocie, a entame des reformes et qui n'en tire pas profit vraiment...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par chicha51
                Pour ensuite accepter de s'asseoir dans un strapontin.
                Et bien l'Algérie n'attends et n'éspaire rien de cette UPM, car elle a suffisamment de fonds et de moyens pour financer ses projets toute seule et n'a besoin de l'aide de personne.

                La preuve, elle n'est pas l'initiatrice du projet, et elle ne réclame ni sièges, ni subventions.

                En résumé Bouteflika n'a fait qu'accéder au désir d'etre l'invité d'honneur de son ami Sarkozy durant cette fete de l'inauguration de sa nouvelle trouvaille, en accordant un jour pour se déplacer à Paris et revenir le jour meme.

                Donc on vois bien que c'est une trés belle opération pour l'Algérie car elle permet de raffermir le lien entre la France et l'Algérie, et réaffirmer la présence de l'Algérie dans les évenements qui touchent la région.

                Envoyé par chicha51
                M6 en envoyant son frère porteur d'un message ou il réaffirme adhérer à l'UPM préfère continuer à inaugurer les projets pour le bien du peuple et ca nous convient.
                La réaffirmation de ton roi est innutile puisque son adhésion à ce projet a été aquise d'avance, par son parrain Sarkozy.

                Jamais ton roi n'osera défier son protecteur et refuser de s'engager dans sa trouvaille puisque réelement l'adhésion du Maroc n'était meme pas une question posée tellement cétait une évidence car décidée de l'autre coté de la méditerrannée.

                D'ailleurs, on vois bien que le Maroc n'a rien obtenu et ses éspérances ont été déçus et malgrés celà il ne pourra désister ou marquer le moindre refus, car sa diplomatie est entièrement soumise aux désires de Paris.

                Et puis arrete de nous bassiner avec tes sois disant inaugurations, ce monsonge personne n'y croie et ça fait marrer tout le monde et montre tout le manque d'inspiration et la stupidité de la diplomatie marocaine qui ne sait meme pas mentir et masquer ses échecs, et son manque d'assurence en sois.

                Commentaire


                • #9
                  Qu'avons nous gagné avec la politique étrangère de son père?
                  chicha 51
                  N aille pas loin , M6 paye la facture de son père .
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    @Shit51
                    M6 en envoyant son frère porteur d'un message ou il réaffirme adhérer à l'UPM préfère continuer à inaugurer les projets pour le bien du peuple et ca nous convient.

                    hahaha c'est veritablement le message le plus pathétique, le plus mediocre et le plus demago que je n'ai jamais lu sur ce forum depuis longtemps, un veritable exploit

                    Quel bon Roi ce M6, pas comme cette quarantaine de chefs d'état sans scrupules venus assister à cette reunion en abondonnant leurs pauvres peuples

                    Commentaire


                    • #11
                      Le bon roi Dagobert,

                      Le bon roi Dagobert,
                      Avait sa culotte à l'envers,
                      Le grand Saint Eloi lui dit :
                      "O mon Roi, Votre majesté
                      Est mal culottée"
                      "C'est vrai, lui dit le roi,
                      Je vais la remettre à l'endroit"

                      Le bon roi Dagobert
                      Chassait dans la plaine d'Anvers
                      Le grand Saint Eloi lui dit :
                      "O mon Roi, Votre Majesté
                      Est bien essoufflée"
                      "C'est vrai, lui dit le roi,
                      Un lapin courait après moi"

                      Le bon roi Dagobert
                      Voulait s'embarquer sur la mer.
                      Le grand Saint Eloi lui dit :
                      "O mon Roi, Votre majesté
                      Se fera noyer"
                      "C'est vrai, lui dit le roi,
                      On pourra crier : le roi boit !"

                      Le bon roi Dagobert
                      Mangeait en glouton du dessert.
                      Le grand Saint Eloi lui dit :
                      "O mon Roi, vous êtes gourmand,
                      Ne mangez pas tant."
                      "C'est vrai, lui dit le roi,
                      Je ne le suis pas tant que toi"

                      Le bon roi Dagobert
                      Avait un grand sabre de fer.
                      Le grand Saint Eloi lui dit :
                      "O mon Roi, Votre Majesté
                      Pourrait se blesser"
                      "C'est vrai, lui dit le roi,
                      Qu'on me donne un sabre de bois"

                      Le bon roi Dagobert
                      Faisait des vers tout de travers
                      Le grand Saint Eloi lui dit :
                      "O mon Roi, Laissez aux oisons
                      Faire des chansons"
                      "C'est vrai, lui dit le roi,
                      C'est toi qui les feras pour moi"

                      Le bon roi Dagobert
                      Craignait d'aller en enfer
                      Le grand Saint Eloi lui dit :
                      "O mon Roi, Je crois bien, ma foi
                      Que vous irez tout droit"
                      "C'est vrai, lui dit le roi,
                      Ne veux-tu pas prier pour moi ?"

                      Quand Dagobert mourut
                      Le Diable aussitôt accourut.
                      Le grand Saint Eloi lui dit :
                      "O mon Roi, satan va passer
                      Faut vous confesser"
                      "Hélas ! , lui dit le roi,
                      Ne pourrais-tu mourir pour moi ?"

                      Commentaire


                      • #12
                        bravo ! quel argumentation !

                        Commentaire


                        • #13
                          chichi

                          M6 en envoyant son frère porteur d'un message ou il réaffirme adhérer à l'UPM préfère continuer à inaugurer les projets pour le bien du peuple et ca nous convient.
                          Est ce çi urgent pour le roi d'inaugurer lui même coûte que coûte tout ses projets?? pourquoi une autre personne ne pourrait pas le fair en son nom?

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce qui est bizarre, c'est que personne n'a noté de fausse note nul part, dans aucun cas, mis à part entre algériens et marocains. On se demande bien pourquoi avec tout notre potentiel, on est toujours à la ramasse. Même quand ça va bien, il faut se faire des films apocalyptiques pour ne pas être dépayser.
                            Est ce çi urgent pour le roi d'inaugurer lui même coûte que coûte tout ses projets?? pourquoi une autre personne ne pourrait pas le fair en son nom?
                            Encore une fois, ce n'est que la raison officielle ça. La raison officieuse est toute autre, et n'est lié qu'à des problèmes de santé d'un membre proche de la famille royale, en plus des problèmes de santé du Roi lui même. (grave pour la première personne, rien de grave pour le Roi)
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Encore une fois, ce n'est que la raison officielle ça. La raison officieuse est toute autre, et n'est lié qu'à des problèmes de santé d'un membre proche de la famille royale, en plus des problèmes de santé du Roi lui même. (grave pour la première personne, rien de grave pour le Roi)
                              T'es bien informé en dirai
                              t'as des sources?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X