Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie ambitionne de devenir un producteur majeur de phosphate dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie ambitionne de devenir un producteur majeur de phosphate dans le monde

    La production de phosphate en nette évolution

    La production du phosphate est en "nette évolution" dans la wilaya de Tébessa où elle passera entre 2008 et 2020, respectivement de 2,5 à 12 millions de tonnes par an, selon le directeur de la société des mines du phosphate (SOMIPHOS) dont le siège est à Bir El-Atter (Tébessa). "La production attendue d'ici là permettrait à l'Algérie de rejoindre le rang des plus grands pays producteurs et fournisseurs de phosphate dans le monde", dominés par les Etats-Unis d'Amérique et la Chine, a indiqué M. Harkat à l'APS.

    Pour lui, cette production prévisionnelle "exige la mise en place de nouvelles chaînes de production très performantes répondant aux normes et besoins des marchés internationaux". Les trois carrières de production de phosphate brut de SOMIPHOS, opérationnelles depuis des années à Djebel El-Onk, dans la commune de Bir El-Atter, avec une production attendue pour cette année de 2,5 millions de tonnes/an, seront renforcées dans quelques mois, par une autre, en phase de montage dans la localité d'El-Hedhba, à 14 km au sud des gisements de Djebel El-Onk.

    Les réserves de phosphate dans les gisements de Djebel El-Onk sont évaluées à 2 milliards de tonnes, affirme-t-on. D'ici à 2020, cette entreprise pourra transformer entre huit et dix millions de tonnes d'acide phosphorique, un produit très demandé sur le marché international. La quantité d'acide phosphorique attendue pourra faire rentrer au pays, plus de 8 milliards de dollars par an, considérée comme la deuxième ressource financière en devise de l'Algérie, après le pétrole, signale-t-on.

    A cet effet, il a été décidé de réaliser deux unités de traitement, d'enrichissement et de transformation de phosphate en acide phosphorique, prévues dans les wilayas de Souk Ahras et Guelma, avec une transformation globale au départ de six millions de tonnes d'acide phosphorique. Ces deux usines pourront générer ensemble plus de 5.000 emplois permanents, soutient-on. La production de phosphate de Djebel El-Onk passera de 2,5 millions de tonnes en 2008 à trois millions de tonnes/an en 2009, puis à près de 10 millions de tonnes en 2015, pour atteindre les 12 millions de tonnes en 2020, a estimé la même source, rappelant que le produit brut de phosphate est acheminé actuellement vers les installations de l'entreprise nationale ASMIDAL à Annaba, qui en assure l'exportation vers l'étranger, notamment les pays d'Amérique Latine, de l'Europe et de l'Asie.

    La direction de la société des mines de phosphate de la wilaya de Tébessa a rappelé en outre que son entreprise a entamé depuis quelques mois des contacts avec des entreprises pakistanaises pour l'exploitation, en partenariat, des gisements de phosphate de la wilaya.

    Les travaux de terrassement des sites de gisements seront entrepris par des turcs, a-t-on fait savoir. Les gisements de fer des localités de Ouenza et Boukhadra, au nord de la wilaya, sont exploités en partenariat depuis quelques années, avec l'entreprise indienne ISPAT, avec 70 % de production pour l'ISPAT et 30 % pour le groupe-FERPHOS.

    SOMIPHOS qui dispose d'un centre d'étude et de recherche appliquées au développement (CERAD), considéré comme une entité économique et scientifique de l'entreprise. Sa principale mission est de développer les méthodes de recherche, d'exploitation, de traitement et de transformation des minerais et sous produits dérivés de l'activité du groupe-FERPHOS.

    R.T. (Le Maghreb)

  • #2
    Ces deux usines pourront générer ensemble plus de 5.000 emplois permanents, soutient-on.
    Se n'est pas négligeable du tout,on pourra devenir exportateur de phosphate et aider les jeunes à ne plus rêver d'une vie ailleur,c'est une perspective d'avenir pour eux.

    Commentaire

    Chargement...
    X