Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gazprom remplace Total en Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gazprom remplace Total en Iran

    Le PDG de Gazprom a déclaré dimanche à Téhéran que le géant russe était prêt à s’impliquer dans des projets gaziers et pétroliers iraniens, quelques jours après que le groupe français Total eut jugé trop risqué politiquement d’investir en Iran. «Gazprom sera un partenaire coopératif de la République islamique d’Iran», a déclaré Alexei Miller au président iranien Mahmoud Ahmadinejad, lors d’une réunion à Téhéran, selon la télévision publique iranienne.

    Il a fait part de la volonté du groupe russe, premier producteur mondial de gaz, de participer aux «grands projets pétroliers et gaziers, à (ceux de) South et North Pars, Azadegan et aux champs de la mer Caspienne.» Le patron de Total, Christophe de Margerie, a jugé politiquement trop risqué d’investir pour l’instant en Iran, dans un entretien au Financial Times paru jeudi.

    En réponse, le ministre iranien du Pétrole, Gholam Hossein Nozari, a affirmé samedi que l’Iran ne considérait plus Total engagé dans le projet gazier de South Pars. Les capitales occidentales ont fait pression sur les entreprises de leurs pays pour qu’elles cessent de travailler avec l’Iran, et ce pour exhorter Téhéran à suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium. Les pays occidentaux accusent l’Iran de chercher à se doter de l’arme atomique, ce que la République islamique dément.

    Face à ces pressions, l’Iran se tourne de plus en plus vers des entreprises asiatiques ou russes, affirmant même que des sociétés iraniennes peuvent développer seules des projets gaziers ou pétroliers en Iran. M. Ahmadinejad s’est dit de son côté très «intéressé par l’approfondissement des relations avec la Russie sur le plan des activités pétrolières et gazières», selon la télévision publique.

    South Pars, considéré comme le plus grand gisement de gaz au monde, est partagé entre l’Iran et le Qatar, mais l’exploitation côté iranien est très en retard par rapport à celle menée par l’émirat. Les secteurs pétrolier et gazier souffrent globalement d’un déficit d’investissements étrangers. Azadegan est le plus grand champ pétrolier iranien, avec des réserves estimées à 42 milliards de barils. Son exploitation a débuté en février.

    Le Financier

  • #2
    «Gazprom sera un partenaire coopératif de la République islamique d’Iran», a déclaré Alexei Miller au président iranien Mahmoud Ahmadinejad, lors d’une réunion à Téhéran, selon la télévision publique iranienne.
    Voilà ce qui arrive quand la France se la joue le toutou de Bush et s'aligne entièrement à ses cotés, en poussant le zèle encore plus loin jusqu'à jouer contre l'intéret de ses entreprises et les détourner d'un pays aussi promoteur et riche comme l'Iran.

    Une belle gifle pour toute cette sois disant coalition des grandes mulitnationales inféodés aux idées hégémoniques et criminels des américano-sionistes.

    Et si la Russie augumente la valeur de ses investissements en Iran, il sera encore plus délicat et difficile de mener une agression contre ce dernier

    Commentaire


    • #3
      bien fait pour eu .et voila que les russe se dise prét de iran aprés la libye l'iran

      Commentaire


      • #4
        tant mieux pour l'iran.j'espère une coopération sérieuse entre l'algérie et l'iran dans tous les domaines y compris militaires ou ils ont accumulé beaucoups de succés

        Commentaire


        • #5
          @BOURKI
          RIEN QUE PEUGEOT EMPLOI 18000 PERSONNES en iran
          est ce que la france a un régime dictatorial?
          sans parler des entreprises allemandes.
          l'algérie commerce avec l'arabie saoudite estce c'est un modèle de démocratie?
          l'iran fabrique ses propre avion de chasse et ses propres hélicoptères.
          on peut ne pas etre d'accord avec le régime iranien, mais un minimum d'objectivité est nécéssaire.

          Commentaire

          Chargement...
          X