lundi, 14 juillet 2008Maroc fait-il déjà partie de l'OTAN?
A lire les informations traitant soit du matériel acquis ou des exercices d'entrainement des FRA(Forces Royales Air), on peut logiquement se poser la question.
Officiellement le Maroc a toujours des liens privilégiés avec les USA et l'OTAN, sans y ajouter la France.
Il n'a jamais été question d'être membre de l'OTAN ou autre organisation militaire, mais depuis quelques années, le Maroc fait le forcing pour moderniser ses armées, notamment de l'air et la marine avec du matériel occidental°(voir en fin d'article).
Dernier en date, l'histoire des F16 commandés neufs aux USA. On apprend, à travers les magazines US spécialisés, que leur fabrication se fait à pas de charge et avec des équipements dernier cri!.
Dans quel but? le Polisario s'émiette de plus en plus et risque de faire de la guérilla plus qu'une guerre.
On voit mal les algériens l'équiper de sukhoi ou autre blindés T70 commandés dernièrement pour leur armée. D'autre part, on s'oriente plus vers une solution politique qui garantira l'intégrité du Maroc.
C'est vrai que l'Algérie a commandé des milliards de dollars d'armes aux russes. A part recréer une guerre froide nord-africaine, toutes ces armes ne serviront à rien....sauf si l'OTAN demanderait un coup de main....un jour.
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°Les Forces Royales Air choisissent le système de reconnaissance en vol Goodrich DB-110
DB110 de Goodrich
Goodrich Corporation a annoncé aujourd'hui dans un communiqué de presse qu'elle a été mandatée par l'U.S. Air Force pour installer son système de reconnaissance en vol avancé DB-110 sur les nouveaux 24 chasseurs F-16 Block 52+ des Forces Royales Air.
Selon les termes du contrat de vente militaire étrangère (VME), Goodrich fournira quatre nacelles de reconnaissance F-16, des réseaux de transmission, plusieurs systèmes d'exploitation au sol et des services de soutien connexes. Les équipes des systèmes ISR, basées à Chelmsford, dans le Massachusetts, et à Malvern, au Royaume-Uni, se chargeront de ce contrat.
Le système numérique de reconnaissance tactique en temps réel DB-110 de Goodrich permet aux pilotes de recueillir des images de jour ou de nuit à l'aide d'une technologie de capteurs électro-optiques. Les images peuvent ensuite être transmises en temps réel à des analystes basés au sol. Ce système a été choisi par six des principales nations alliées membres et non membres de l'OTAN, et a été utilisé lors d'opérations réussies par les F-16 des Forces aériennes grecques et polonaises. De plus, le système a été installé sur l'avion d'attaque Tornado des Forces aériennes royales britanniques (U.K. Royal Air Force), ainsi que sur le patrouilleur maritime P-3C des Forces de défense maritime japonaises (Japanese Marine Self Defense Force).
Tom Bergeron, président de la division des systèmes ISR de Goodrich, a déclaré : "Le système DB-110 est le système de l'OTAN offrant les capacités de reconnaissance les plus évoluées, en plus d'être entièrement interopérable avec les systèmes des exploitants des pays membres de l'OTAN. La réussite des opérations menées par les F-16 grecs et polonais garantit que les Forces Royales Air peut s'attendre à recevoir une solution éprouvée, peu risquée et très performante."
Le DB-110 est le système de reconnaissance électro-optique infrarouge (EO/IR) le plus évolué pouvant être installé sur un F-16. Il offre une capacité d'imagerie à distance haute résolution et à longue portée permettant de soutenir les opérations tactiques. Ce système de bord peut fonctionner de manière autonome ; le DB-110 est alors contrôlé par le système de gestion de la reconnaissance de la nacelle. Les images sont affichées sur l'écran du cockpit du F-16, ce qui permet au pilote de vérifier les cibles et d'effectuer des tâches telles que l'évaluation des dommages causés par les combats. L'affichage en temps réel permet également à l'équipage de localiser les cibles potentielles ou de choisir un itinéraire différent pour atteindre une cible choisie.
http://***********************.*****...de-l-otan.html
A lire les informations traitant soit du matériel acquis ou des exercices d'entrainement des FRA(Forces Royales Air), on peut logiquement se poser la question.
Officiellement le Maroc a toujours des liens privilégiés avec les USA et l'OTAN, sans y ajouter la France.
Il n'a jamais été question d'être membre de l'OTAN ou autre organisation militaire, mais depuis quelques années, le Maroc fait le forcing pour moderniser ses armées, notamment de l'air et la marine avec du matériel occidental°(voir en fin d'article).
Dernier en date, l'histoire des F16 commandés neufs aux USA. On apprend, à travers les magazines US spécialisés, que leur fabrication se fait à pas de charge et avec des équipements dernier cri!.
Dans quel but? le Polisario s'émiette de plus en plus et risque de faire de la guérilla plus qu'une guerre.
On voit mal les algériens l'équiper de sukhoi ou autre blindés T70 commandés dernièrement pour leur armée. D'autre part, on s'oriente plus vers une solution politique qui garantira l'intégrité du Maroc.
C'est vrai que l'Algérie a commandé des milliards de dollars d'armes aux russes. A part recréer une guerre froide nord-africaine, toutes ces armes ne serviront à rien....sauf si l'OTAN demanderait un coup de main....un jour.
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°Les Forces Royales Air choisissent le système de reconnaissance en vol Goodrich DB-110
DB110 de Goodrich
Goodrich Corporation a annoncé aujourd'hui dans un communiqué de presse qu'elle a été mandatée par l'U.S. Air Force pour installer son système de reconnaissance en vol avancé DB-110 sur les nouveaux 24 chasseurs F-16 Block 52+ des Forces Royales Air.
Selon les termes du contrat de vente militaire étrangère (VME), Goodrich fournira quatre nacelles de reconnaissance F-16, des réseaux de transmission, plusieurs systèmes d'exploitation au sol et des services de soutien connexes. Les équipes des systèmes ISR, basées à Chelmsford, dans le Massachusetts, et à Malvern, au Royaume-Uni, se chargeront de ce contrat.
Le système numérique de reconnaissance tactique en temps réel DB-110 de Goodrich permet aux pilotes de recueillir des images de jour ou de nuit à l'aide d'une technologie de capteurs électro-optiques. Les images peuvent ensuite être transmises en temps réel à des analystes basés au sol. Ce système a été choisi par six des principales nations alliées membres et non membres de l'OTAN, et a été utilisé lors d'opérations réussies par les F-16 des Forces aériennes grecques et polonaises. De plus, le système a été installé sur l'avion d'attaque Tornado des Forces aériennes royales britanniques (U.K. Royal Air Force), ainsi que sur le patrouilleur maritime P-3C des Forces de défense maritime japonaises (Japanese Marine Self Defense Force).
Tom Bergeron, président de la division des systèmes ISR de Goodrich, a déclaré : "Le système DB-110 est le système de l'OTAN offrant les capacités de reconnaissance les plus évoluées, en plus d'être entièrement interopérable avec les systèmes des exploitants des pays membres de l'OTAN. La réussite des opérations menées par les F-16 grecs et polonais garantit que les Forces Royales Air peut s'attendre à recevoir une solution éprouvée, peu risquée et très performante."
Le DB-110 est le système de reconnaissance électro-optique infrarouge (EO/IR) le plus évolué pouvant être installé sur un F-16. Il offre une capacité d'imagerie à distance haute résolution et à longue portée permettant de soutenir les opérations tactiques. Ce système de bord peut fonctionner de manière autonome ; le DB-110 est alors contrôlé par le système de gestion de la reconnaissance de la nacelle. Les images sont affichées sur l'écran du cockpit du F-16, ce qui permet au pilote de vérifier les cibles et d'effectuer des tâches telles que l'évaluation des dommages causés par les combats. L'affichage en temps réel permet également à l'équipage de localiser les cibles potentielles ou de choisir un itinéraire différent pour atteindre une cible choisie.
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