Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des terroristes touaregs et du Sahara occidental dans les fiefs d’Al Qaïda du sud

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des terroristes touaregs et du Sahara occidental dans les fiefs d’Al Qaïda du sud

    Des terroristes touaregs et du Sahara occidental dans les fiefs d’Al Qaïda du sud

    Une source sécuritaire a rapporté, d’après un individu armé originaire du Sahel africain et arrêté récemment, que plus de 180 étrangers se trouvent dans les brigades de l’organisation d’Al Qaïda, de la région sud, parmi eux des éléments venant du Sahara occidental et même des Touaregs des pays du Sahel comme le Niger, le Tchad et le Mali.

    L’individu arrêté a déclaré, lors de l’interrogatoire, qu’il est entré sur le territoire algérien à travers les frontières maliennes à la fin de l’année dernière, afin de s’entraîner aux armes et qu’une personne chargée de l’accueil des djihaddistes l’a transporté au centre d’entraînement appelé « le camp de Zarkaoui » qui se trouve, selon la même source, près des frontières avec le Mali.

    Le témoignage du terroriste arrêté révèle des informations importantes, comme la transformation de la brigade d’El Moulathamine qui menait l’action terroriste au Sahara sous le la direction de Belmokhtar en brigade d’El Fatihine, dirigée par Djouadi qui était le conseiller militaire de l’ex-groupe Salafiste, et l’un de ses plus importants dirigeants dans le Nord.

    Le terroriste a recensé dans son témoignage pas moins de 183 terroristes originaires des Etats du Maghreb et du fond du Sahel qu’il a connus dans le camp d’entraînement.

    Le nombre de Mauritaniens atteint 33 terroristes et 13 éléments viennent du Nigéria, en plus de la présence de 7 individus du Sahara occidental. C’est là une nouvelle donnée sur « l’élément étranger » dans les groupes terroristes, de même qu’on ignorait la présence de Touaregs dans les fiefs d’Al Qaïda. Le prisonnier a évoqué l’adhésion de trois Touaregs, en plus de trois Marocains, un Tunisien et au Libyen ainsi que deux Burkinabés

    El Khabar


    Source: ElKhabar

  • #2
    Quelque chose va venir du sud du maghreb qui touchera de maniere profonde l'europe et ca va avoir des repercussions profondes sur la region. Je l'ai toujours pense et je continue a le penser.
    Dernière modification par ayoub7, 15 juillet 2008, 00h12.

    Commentaire


    • #3
      On le sait déjà, depuis 2003 quand ils ont enlevé les otages allemands du sahara, al-para était à la tete de ce groupe (un ex-militaire) et puis leur fief était au nord de Gao, un village malien, et l'adrar des iforas, région des touareg, Alors que seuls les touargs peuvent se déplacer en sécurité à travers cette région.

      La question que se pose toujours, es-ce vraiment ce groupe fait partie d'El qaida? alors que Hattab et les autres sont à 2000 km d'eux dans le triangle jijel, skikda et batna?

      Commentaire


      • #4
        Des terroristes touaregs et du Sahara occidental dans les fiefs d’Al Qaïda du sud
        C'est Une zone extremement Sensible , et qui risque de déstabiliser toute la Région .... le terros et les bacteries font 1 .

        Commentaire


        • #5
          en plus de la présence de 7 individus du Sahara occidental. C’est là une nouvelle donnée sur « l’élément étranger » dans les groupes terroristes
          Celà veut dire , beaucoup ...la grossiéreté d un ésprit

          -pour 7 individus du sahara occidental ( si ce n est pas de la manipulation mensongere ou bien d un journaleu ...) , pour faire un jolie titre : ....des terrorristes touaregs et du sahara occidental . ....
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Des terroristes touaregs...

            C'est gentil de taxer ces populations de terroristes ! et puis quoi encore !
            c'est comme un certain temps en Algérie, celui qui n'aime son voisin il le taxe d'appartenir au FIS!

            Commentaire


            • #7
              C'est gentil de taxer ces populations de terroristes ! et puis quoi encore !
              Des Terros Touargs ne veut pas dire que Les Touaregs sont terroristes ....

              Commentaire


              • #8
                ce n'est pas une question de TERRORISTES, c'est une question de ventres vides ! si la France ne finançait pas les corses à hauteur de chacun un Revenu minimum, il y'a longtemps que l'ile serait à feu et à sang, idem pour Dakhla ou Laayoune !on ne peux pas gerer une population autochtone "differente" en la laissant choir dans son coin !
                il se trouve que les Touaregs d'algerie, du niger et du mali, sont à peu prés dans le meme etat qu'ils etaient à l'independance, pendant ce temps, les autres populations autochtones ( noirs pour le mali et niger ) et arabos-berbero-noires pour l'algerie se sont relativement mieux sortis pour cause de sedentarisation, inutile alors de vous decrire les jalousies, les rancoeurs, les susceptibilités, l'envie d'en decoudre et donc les tentatives de destabilisation venant de l'interieur comme emanant des services secrets etrangers pour faire des Touaregs les palestiniens du sahara et du sahel !
                les Touaregs sont une plaie pour la region, on doit pouvoir leur trouver une solution "sociale' digne avant qu'il ne soit trop tard !
                Dernière modification par tizi oualou, 15 juillet 2008, 08h26.

                Commentaire


                • #9
                  ya tizi oualou
                  les touaregs ont un mode de vie specifique,ils vivent essentiellement du commerce (la contrebande)et de l'elevage qu'ils coinfiaient avant (peur etre maintenant aussi) aux africains qui devenaient leur serviteurs en contrepartie de la nourriture.Ils ont jamais demander à l'etat des emplois administratif ou productifs,seul les emploi de guides ou de chauffeurs les interressent.Il y a aussi la specificité des nomades (elevage)et cette tribue de guazanettes qui viennent dans les grandes villes pour mendier( il parait qu'ils viennent de tunisie).

                  Commentaire


                  • #10
                    @djayez

                    merci de m'avoir informé du mode de vie des Touaregs, il se trouve que c'est justement c'est Le probleme, quand je parlais d'une plaie, c'etait pas leur coté génétique ! le nomadisme n'est plus "soluble" dans les structures economiques, et c'est pour cela qu'ils se sont fait avoir, comme les descendants de Gengis Khan d'ailleurs ! maintenant, ils sont sommés par la "civilisation" à s'adapter ou mourir ! il y'a en attendant d'autres possibilité de survie, celle de la rebellion et la menace de laisser entrer le loup etranger (usa) dans la bergerie, ou alors, un grand programme marshal des gouvernements limitrophes ( libye, algerie, niger, mali ) pour les "integrer" socialement, pas forcement leur donner du travail administratif, je laisse l'imagination et les solutions.. ouvertes...

                    Commentaire


                    • #11
                      La question que se pose toujours, es-ce vraiment ce groupe fait partie d'El qaida? alors que Hattab et les autres sont à 2000 km d'eux dans le triangle jijel, skikda et batna?
                      Depuis quand AQMI active exclusivement au nord du pays? Depuis quand Hattab a repris le commandement de ce groupe ?

                      Faut maitriser un minimum le sujet avant de balancer n'importe quoi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bien sur, les jeunes recrutés dans l'Algérois, en Kabylie ou dans le Souf c'est aussi à cause de leur "nomadisme"...
                        Dernière modification par Sammi, 15 juillet 2008, 09h59.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sammi, yarham weldik, ne melanges pas tout !
                          les Touaregs commençaient à "emmerder" les pouvoirs centraux du niger, mali, algerie avant que tu sois né ! et ces histoires d'attentats du nord avec GIA GSPC, ou au sud comme EL PARA, BENMOKHTAR, etc c'est pas leur salades, ils s'en tamponnent avec leur chameaux !
                          il y'a plusieurs problemes en Algerie, les uns n'ont aucun rapport avec les autres, mais à la fin, ils se rejoignent, puisque le terrain est le meme !

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors parlons de la pauvreté, de l'exclusion sociale du nord au sud, mais que vient faire le nomadisme dans la problématique du recrutement terroriste ?

                            Commentaire


                            • #15
                              on va pas en faire une these quand meme !
                              il y'a une regression, une descente aux enfers des nomades touaregs au fur et à mesure que le temps passe, il voient bien que leur comptriotes sedentaires s'en sortent mieux, et comme ils ne veulent pas changer d'habitudes et de traditions, ils sont coincés, et sachant que c'est un peuple digne, tu imagines !
                              donc, la solution pour eux est de se mettre en rebellion, le vieux truc quoi ! meme des kabyles de la wilaya de tizi ouzou, pour moins que ça voulaient se rebeller, alors !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X