Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une caricature du New Yorker sur le couple Obama choque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une caricature du New Yorker sur le couple Obama choque

    une caricature du New Yorker sur le couple Obama choque

    NOUVELOBS.COM | 15.07.2008 | 08:30
    A la Une de l'hebdomadaire The New Yorker, classé à gauche, Barack Obama et sa femme Michelle sont représentés en militant islamiste, ou une mitraillette en bandoulière. "De mauvais goût", pour le clan Obama. "Totalement inapproprié", juge même le rival McCain. Pour le magazine, il s'agit de dénoncer "les préjugés".


    La Une du New Yorker (AP)
    L'hebdomadaire américain The New Yorker a créé la polémique en publiant lundi 14 juillet une caricature représentant le candidat démocrate à l'élection présidentielle Barack Obama en militant islamiste, et son épouse Michelle avec une Kalachnikov en bandoulière. L'état-major de campagne de Barack Obama s'est dit offensé, et a reçu le soutien du candidat républicain John McCain.
    Le New Yorker, un des magazines préférés des intellectuels américains et classé plutôt à gauche, a expliqué que ce dessin intitulé "Les politiques de la peur" visait à dénoncer les stéréotypes et la campagne de "peur et de désinformation" contre Barack Obama.
    Publié en couverture, le dessin montre Barack Obama et son épouse Michelle dans le bureau ovale de la Maison Blanche. Barack Obama est représenté coiffé d'un turban blanc, revêtu d'une djellaba et chaussé de babouches. Michelle Obama, coiffée afro, est vêtue à la manière d'un guerillero: pantalon de treillis, chaussures de combat, fusil d'assaut Kalachnikov sur l'épaule. Tous deux se saluent poing contre poing. Un portrait du chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden est accroché au mur, tandis que le drapeau américain brûle dans la cheminée.

    "Inappropriée" pour McCain

    "Le New Yorker peut penser, comme sa rédaction nous l'a expliqué, que sa couverture est une parodie satirique de la caricature que ses détracteurs d'extrême-droite veulent faire du sénateur Obama. Mais la plupart des lecteurs la jugeront de mauvais goût et offensante. Et nous sommes d'accord", a commenté Bill Burton, porte-parole de la campagne de Barack Obama.
    Le candidat républicain John McCain a de son côté jugé cette caricature "totalement inappropriée". "Franchement, je comprends que le sénateur Obama et ses partisans la trouvent offensante", a-t-il ajouté.
    "La satire fait partie intégrante de notre travail et elle est destinée à mettre les choses en lumière", dénoncer "les préjugés, la haine, l'absurde. Et tel est l'esprit de notre couverture", a souligné la direction du New Yorker dans un communiqué.

    Le dessin "va tracasser beaucoup de gens"

    Mais la polémique fait désormais rage sur Internet. Le Huffington Post, site influent de la blogosphère américaine, note que le lectorat du New Yorker est probablement "assez évolué" pour faire la part des choses et ne pas prendre cette caricature au premier degré.
    Pourtant, déplore l'éditorial, le dessin "va tracasser beaucoup de gens, probablement pour les mêmes raisons qui vont ravir beaucoup d'autres, à savoir ceux de droite": il reprend en effet "toutes les tactiques de peur et de désinformation qui ont jusqu'à présent été utilisées pour faire dérailler la campagne de Barack Obama, tout cela dans une illustration pratique. Ceux qui ont tenté de dépeindre Obama comme un musulman, de représenter Michelle comme une révolutionnaire à couvert, furieuse, avide de se payer les faces de craie, eh bien, la voila votre image". (avec AP)
Chargement...
X