Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Nuits des Etoiles 2005

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Nuits des Etoiles 2005

    Les Nuits des Etoiles 2005 auront lieu les 11, 12 et 13 août. Conférences, expositions, veillées d'observations se dérouleront en France dans plus de 400 sites ainsi qu'en Belgique, Suisse, Tunisie , Espagne etc..

    De plus comme cette année était celle de la célébration du Centenaire de Jules Vernes , plusieurs manifestations l'évoqueront à travers ses oeuvres, sa biographie, son génie lui qui est le précurseur de la Science Fiction française.

    Vous pourrez observer les Perséides

    (...)
    Le maximum d'intensité sera le 12 août vers 18 h 30 TU (soit 20 h 30 à Paris). Cependant, elles pourront être observées le lendemain ou la veille en particulier à partir de 22 heures. Lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère terrestre, ces poussières sont visibles sous forme de traînées lumineuses très brillantes : ce sont les étoiles filantes, appelées « météores » par les astronomes.

    Dans le ciel, par un effet de perspective, elles semblent provenir d’un point de fuite, le « radiant », dans la constellation de Persée, d’où le nom poétique de « Perséides ». Petits objets solides, cailloux rocheux ou poussières minuscules, les météores voyagent parfois en essaims, espacés, entre eux, de quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres. Ils déboulent à une vitesse de l’ordre de 210 000 km à l’heure dans l’atmosphère terrestre et se consument alors. En une année, 100 000 tonnes de poussières brûlent ainsi dans l’atmosphère.

    Les Perséides sont parmi les plus anciennes repérées. Des relevés ont été établis en Chine dès l’année 36 et les premiers rapports européens connus datent de 811. La mort de Saint Laurent recoupant leur venue, le 10 août 258, on les connaît aussi sous une expression romantique, « Les larmes de Saint-Laurent ».

    Attention, Perséides en vue !



    Pour avoir toutes les informations concernant les Nuits des Etoiles 2005: La grande fête de l'astronomie

  • #2
    Bonsoir,

    Merci Morjane pour cette information...C'est aussi la fete de la science, l'année 2005 a été baptisée Année de la Science....
    pour tout savoir, visitez le site de Ministere délégué à l'Enseignement Superieur et la Recherche.

    http://www.recherche.gouv.fr/fete/2005/

    Commentaire


    • #3
      non djanoub c'est l'annee de la physique 100ans que einstein a publier ces trois articles qui ont changer la maniere de pense et de voir les choses .c'etait exactement le 28 septembre 1905
      Dernière modification par melanco, 10 août 2005, 23h17.

      Commentaire


      • #4
        Exact Melanco, je ne sais pas pourquoi j'ai dit Science à la place de Physique, heureusement pour moi, on peut dire les sciences physiques.

        Commentaire


        • #5
          Une pluie d'étoiles filantes! C’est une vrai fête pour l’astronomie,

          Merci Morjane pour le lien, très intéressant.



          Voici un article http://www.liberation.fr/page.php?Article=316438

          Commentaire

          Chargement...
          X