Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte d'une mandibule complète d'Homo erectus

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte d'une mandibule complète d'Homo erectus

    Découverte d'une mandibule complète d'Homo erectus

    Une mandibule complète d'Homo erectus a été découverte par une équipe franco-marocaine co-dirigée par Jean-Paul Raynal, directeur de recherche au CNRS, au laboratoire PACEA (1) sur le site de la carrière Thomas I à Casablanca. Cette mandibule est le plus ancien fossile humain mis au jour lors de fouilles scientifiques au Maroc. Cette découverte permettra de mieux définir le rôle éventuel du Maghreb dans les premiers processus de peuplement de l'Europe du sud.


    La carrière Thomas I à Casablanca avait déjà livré en 1969 une hémi-mandibule d'Homo erectus, mais hélas découverte de façon fortuite, hors de tout contexte scientifique. Ce n'est pas le cas du fossile mis récemment au jour, le 15 mai 2008, qui montre des caractères très comparables à ceux de l'hémi-mandibule trouvée en 1969. La morphologie de ces fossiles est toutefois différente de celle des trois mandibules du site de Tighenif (Algérie), qui permirent en 1963 de définir la variété maghrébine d'Homo erectus appelée Homo mauritanicus, dont l'âge est estimé autour de 700 000 ans avant notre ère.

    La mandibule de la carrière Thomas I a été trouvée dans une strate sous-jacente à un niveau qui avait déjà livré à l'équipe quatre dents humaines d'Homo erectus (trois prémolaires et une incisive), dont une a été datée directement de 500 000 ans avant notre ère. Ces restes humains étaient associés à des outils de pierre taillée, caractéristiques de la civilisation de l'Acheuléen (2) et à de nombreux restes d'animaux (babouins, gazelles, équidés, ours, rhinocéros, éléphants...) ainsi que d'abondants micromammifères indiquant un âge vraisemblablement un peu plus ancien. Plusieurs méthodes de datation sont actuellement mises en oeuvre pour affiner ce cadre chronologique.

    Le site préhistorique dit de la carrière Thomas I à Casablanca s'affirme comme l'un des plus importants pour la connaissance des premiers peuplements d'Afrique du Nord-Ouest. Les fouilles qui y sont menées depuis 1988 par le CNRS et l'Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine du Maroc, s'inscrivent dans le cadre d'une coopération franco-marocaine. Elles sont co-financées par le Ministère des Affaires étrangères et européennes (3), le Département d'Evolution Humaine de l'Institut Max Plank de Leipzig (Allemagne), l'INSAP (4) (Maroc) et la Région Aquitaine.

    Notes:

    (1) De la Préhistoire à l'Actuel: Culture, Environnement et Anthropologie (CNRS/Université Bordeaux 1/ministère de la Culture et de la Communication).
    (2) L'Acheuléen apparaît en Afrique vers 1,5 millions d'années et disparaît vers 300 000 ans pour céder la place au Middle Stone Age. Cette culture matérielle est caractérisée par une production de grands éclats de pierre qui sont façonnés en pièces bifaciales et hachereaux, de grands objets à bords tranchants.
    (3) (Mission archéologique "littoral" Maroc, dirigée par J.P. Raynal).
    (4) (INSAP-Rabat) relevant du Ministère des Affaires Culturelles du Maroc.

    Source: CNRS
    Illustration: © Jean-Paul RAYNAL ; photothèque du CNRS

  • #2
    Bonjour chef,
    Merci pour cette information, mais a chaque fois je demande c'est quoi leurs base de recherche le point de départ, et ne me dis pas que c'est le hasard, parfois je dis qu'un chercheur (physicien, astrologue, ...) ca référence est toujours l'histoire donc il est toujours besoin d'un historien ?
    et ca reste toujours des efforts qui implique de bon résultats
    Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
    les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

    Commentaire


    • #3
      Cette découverte permettra de mieux définir le rôle éventuel du Maghreb dans les premiers processus de peuplement de l'Europe du sud.
      Ce serait quand même extraordinaire si Erectus avait réussi à traverser Gibraltar. Sacgant que même Homo Sapiens n'a inventé le radeau que très tardivement.

      Commentaire


      • #4
        S'il y a eu glaciation, il aurait pu le traverser à pied.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Même à l'ère glacière, le détroit de Gibraltar est trop profond pour être traversé à pied.

          Commentaire


          • #6
            Le Maghreb, chemin vers l'Europe pour Homo erectus


            Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

            Comment l’Homme a-t-il pénétré en Europe ? Une partie de la réponse réside peut-être dans le site préhistorique dit de la carrière Thomas I, près de Casablanca au Maroc. Ce dernier vient de livrer une mandibule d’Homo erectus dont la première datation donne un âge d’au moins 500.000 ans.
            Depuis plusieurs années, le site de la carrière Thomas attire l’attention des paléoanthropologues en raison de son importance pour la connaissance des premiers peuplements d’Afrique du Nord-Ouest. En effet, le peuplement de l’Europe du Sud par le genre Homo s’est peut-être partiellement produit via le Maroc et l’Espagne.
            Toutefois, pendant longtemps, alors que les premiers hominidés peuplent l'Afrique orientale, tel les australopithèques, s'aventurent vers l'Ouest jusqu'au Tchad et migrent en direction du Proche Orient, l'Afrique du Nord-Ouest semble un territoire inexploré par les ancêtres de l’humanité. Il semble que ce soit Homo erectus qui ait été le premier a l'arpenté il y a un million d’années, peut-être en traversant le Sahara.

            La carrière Thomas I au Maroc. Crédit : Archéo-Logis/CDERAD


            Le paysage de l’époque ressemblait à la savane avec des lacs sur les berges desquelles ont été retrouvés des outils en pierre taillée. Ceux que l’on a découverts dans la carrière Thomas sont caractéristiques de la civilisation de l’Acheuléen qui désigne à la fois une période du Paléolithique inférieur et l’industrie lithique propre à cette période. Les silex taillés de type biface en sont de célèbres exemples.
            Des gazelles et des hominidés au Maroc il y a un demi million d'années
            On ne retrouve pas que des outils dans la carrière Thomas et dès 1969 une hémi-mandibule d’Homo erectus y avait été découverte. Hélas, il n’avait pas été possible à l’époque de la relier à une date précise. Ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce aux travaux d’une équipe franco-marocaine co-dirigée par Jean-Paul Raynal, directeur de recherche au CNRS et membre du laboratoire PACEA, qui vient de mettre au jour le 15 mai 2008 une mandibule complète d'Homo erectus.
            Cet os se trouvait sous une strate qui contenait quatre dents d’Homo erectus (trois prémolaires et une incisive) dont l’une avait pu être datée. Son âge de 500.000 ans en fait l'un des plus anciens fossiles humains découverts au Maroc.


            Jean-Paul Raynal et le professeur Fatima-Zohra Sbihi-Alaoui de l'Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine (Rabat) dégageant la mandibule fossile. Crédit : Rosalia Gallotti

            La strate où les dents ont été retrouvées a aussi livré des restes d’animaux comme des babouins, des gazelles, des équidés, des rhinocéros, des éléphants et même des ours qui composaient vraisemblablement le menu de nos ancêtres.
            Notons toutefois que la morphologie de la mandibule retrouvée diffère de celle d’une variété maghrébine d’Homo erectus appelée Homo mauritanicus, dont l’âge est estimé à 700.000 ans à partir du site de Tighenif en Algérie, lieu de sa découverte. Mentionnons aussi d’autres sites marocains ayant livré des restes paléoanthropologiques connus sous les noms d'hommes de Salé, d'El Hajeb et de Sidi Abderrahmane.



            Mandibule fossile humaine découverte le 15 mai 2008 sur le site de la carrière Thomas I à Casablanca. Crédit : Jean-Paul Raynal

            Commentaire


            • #7
              Besoin d'aide

              J'aurais une question rapide...Pour eux qui connaisse l'homo erectus comme il faut.Je suis en plein travaux de secondaire 1 sur l'homo erectus.Je bloque depuis cette apres-midi,pour savoir si il y a un chef et comment il se fait déterminé.

              Aidé-moi S.V.P

              Merci


              Daigle

              Commentaire

              Chargement...
              X