Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le trabendo, cancer de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le trabendo, cancer de l'Algérie

    Le trabendo est un cancer pour l'Algérie car il gangrène l'économie car c'est une économie parallèle et échappe à tout controle de l'Etat. Lequel voit s'échapper des taxes qu'il ne percevra jamais et se développer une économie parallèle et puissante.

    Une lutte contre l'informel est d'ailleurs entreprise depuis quelques temps de façon assez vigoureuse d'ailleurs. Mais le fléau est grand car il touche toute l'économie du pays, à tous les niveaux et apporte des ressources à ceux qui n'en aurait peut etre pas sans cela.

    Le journal Le monde a publié un reportage que je vous invite à lire et qu'en pensez-vous? Trouvez vous véridique ce qui est décrit et que pensez vous du marché de l'informel en général et de la position du pouvoir qui est actuellement à la répression mais répréssion ciblée et pas forcèment juste.


    (...)Juillet et août sont les mois de retour des immigrés au pays. Il est alors fortement conseillé aux convoyeurs et aux petits trabendistes (qui vivent du trabendo, commerce informel) de lever le pied. Ils sont cependant encore nombreux, l'été, sur les bateaux, à faire la liaison Marseille-Alger. "Nous, on préfère ces mois-là. A l'arrivée, la douane et la police algériennes sont tellement débordées qu'elles n'ont pas le temps de s'occuper de nous", avouent-ils sans détour.

    (...) Tout à l'heure, en descendant du ferry, ils déclareront leur véhicule d'occasion à la douane. Ils paieront l'équivalent d'environ 1 000 euros de taxes par voiture. Fermera-t-on les yeux sur les cargaisons dont ils ont empli leurs véhicules à ras bord ? Ils croisent les doigts. En cas de problème, ils verseront une tchipa (pot-de-vin) aux douaniers, soit en piochant dans leur marchandise, soit en glissant un billet de 50 euros.

    Longtemps tolérée par le pouvoir algérien, car elle constitue une soupape de sécurité contre le chômage, l'économie de bazar est à présent considérée comme "un cancer" . En 2004, le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, a promis de s'attaquer au secteur informel "aussi durement qu'au terrorisme" . Il faut dire que le marché noir draine environ 35 % de l'activité en Algérie et emploie plus d'un million de personnes. De mois en mois, les trabendistes voient l'étau se resserrer sur eux et leurs difficultés grandir. Plus que jamais, ils ont le sentiment "de jouer chaque fois au poker" .

    (...) Un visa pour la France, c'est devenu impossible" , dit-il avec regret, avant d'avouer qu'il en a acheté un 800 euros, il y a quatre ans. Cauchemars des pays de l'Union européenne, les filières de trafic de visas ne cessent de se reconstruire à Alger, sitôt démantelées. "On achète aujourd'hui 1 500 euros un visa de six mois pour la France et 2 300 euros un visa d'un an" , assure ce connaisseur.

    (...) Fin août, l'un de leurs créneaux préférés disparaîtra : un décret vient d'interdire l'importation de voitures d'occasion, ce que réclamaient les concessionnaires automobiles installés à Alger.


    Le trabendo, nouveau "cancer" pour le pouvoir d'Alger

  • #2
    ils se sont attaqué aux detaillants......il devraient chercher les importateurs!! ceux du café et des sucre la mafia!!
    yahgrou klil ljahd....

    IL Y'a aussi le reel probleme celui de l'attribution des registres de commerce et des droits a l'importation!
    ils s'attaquent aux detaillants..il parait qu'a setif tous les magasins sont fermés parce qu'ils ne facturent jamais
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Liberté rapporte que L’Union des commerçants a révélé que 500 000 marchands travaillent au noir et qu’il existe actuellement 2 400 marchés parallèles à travers le territoire national.
      étonnant que des petits vendeurs à la sauvette dans la rue menacent les grands commerçants, qui eux aussi échappent au contrôle.
      Nous préférons tous (même les gens aisés) faire les courses dans ce marché, car c’est le paradis des petites bourses, les prix raisonnables !
      Les gros commerçant imposent des prix déraisonnables sans pitié (pas de vrai control sur les prix et la qualité) et maintenant ils exigent que nous achetons chez-eux ou mourir de fin !
      Ils veulent s’emparer des anciens Monoprix fermer à ce jour pour créer des galeries commerciale à l’européenne !
      Si ces locaux sont céder au marché privé, la encore nous savons que c’est pas les jeunes commerçants et sans emplois qui vont bénéficier, mais sûrement les rois des pots-de-vin et les gros commerçants pour l’extension de leur commerce, c’est la répression commerciale la dictature du fric ! et demain ces même grands commerçants seront écrasé à leur tour par les grandes surfaces étrangères !
      Trabendo reste une minable source économique pour les milliers de jeunes chômeurs et familles mises en ruine par les fermetures d’entreprises absence totale de projets d’emplois et d’une prise en charge sociale. Une majorité de travailleurs d’étudiants et de jeunes diplômés se sont converti dans ces activités pour continuer à survivre à ce cataclysme !!
      Qu’on arrête d’analyser ces phénomènes en Algérie selon des paramètres propres aux pays riches !
      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

      Commentaire


      • #4
        Il faut regler le Marcher Formel avant de s'attacker a l'informel, pauvres beznassa.

        Generalement Bonne qualite et bon prix Donc le choix est facile.
        We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

        Commentaire


        • #5
          Interdir l'informel sans solution adequat c'est pousser une grande partie de lapopulation, qui gagnaient "dignement" leur pains quotidiens a emprinter la voie de la criminalité.

          Commentaire


          • #6
            Je crois que l'informel se réduira comme une peau de chagrin par la logique du marché, plus l'Algérie s'ouvrira et les investisseurs investiront plus les trabendistes souffriront, au fait quand les grandes surfaces étrangéres seront implantés et que l'essence sera au même prix que le Maroc que restera t-il au trabendiste le trafic de cannabis.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Msil El-Kheer Alikum, Bonsoir a @tous !

              Le trabendo est un cancer pour l'Algérie car il gangrène l'économie car c'est une économie parallèle et échappe à tout controle de l'Etat.
              Je dirais par contre que le trabendo est le resultats de 40 ans de pays socialiste (sovietique), la ou il y' avait rien sur le marche ... ou tout etait controlé d' Alger !

              ... voit s'échapper des taxes qu'il ne percevra jamais ...
              Le trabendistes comme les clients qui achetent leur produits (tous citoyens) n' aiment pas l' idee de payer les taxes, car il ne voient a quoi cela sert, probleme culturel, ... taxe = impots = hagra, c' est calcule sur quelles bases, ... ou va finir cet argent ? ... Est-ce que une partie sera investit pour reparer nos immeubles, ecoles du payeur de taxe , ... pas de transparence !


              La lutte contre l'informel est depuis des annees, ... Mais le fléau est grand car il touche toute l'économie du pays, à tous les niveaux et apporte des ressources à ceux qui n'en aurait peut etre pas sans cela.
              Il faut peut etre revoir les methodes utilises jusque maintenant. Les trabendistes payent des taxes, ... meme peut etre plus que les commercants du formel ... il payent leur billet-avion pour aller acheter la marchandise (au lieux de la commander par tel. or web), payent cash (au lieux de 30-60 jours), ... le transport en petites quantites (pour ne pas attiter l' attention, pas de negotiations ou logistique pour tenir les couts bas, sauver la marge) ... e enfin les pots-de-vin (port, douanes, ...) , ... si on compte tout cela, cela sera plus que les taxes du formel ... la proposition serait de le pousser a se legaliser, reduire ses couts, payer ses taxes au lieux des pot-de-vin, ...
              C' est aussi facile a comprendre qu' avec le pouvoir d' achat (prix a demander), les couts, ... taxes informelles, ... quel produit trouve t' on sur le marche Algerien ... 3eme. choix.


              Je suis d' accord avec Tizinissa, lorsque elle dit que ces trabendos font ce job, car la seule autre option, c' est la criminalite, ... terro. !?



              allo

              Commentaire

              Chargement...
              X