Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un nouveau pôle urbain d'Al Aroui avec un investissement de 21 milliards de dirhams

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un nouveau pôle urbain d'Al Aroui avec un investissement de 21 milliards de dirhams

    Al Aroui (Nador), 15/07/08- SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi dans la commune urbaine d'Al Aroui (Nador), au lancement d'un nouveau pôle urbain qui sera réalisé avec des investissements de l'ordre de 21 milliards de dirhams. A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce nouveau pôle urbain qui s'étalera sur une superficie de 1400 ha, dont 480 ha seront consacrés à l'aire de la zone industrielle et 920 ha à l'aire urbanisée, qui est appelée à abriter 36.000 logements d'une population de 180.000 habitants.
    Sur les 920 ha de l'aire urbanisée, 210 ha seront consacrés à l'habitat, 90 ha aux grands services publics, 55 ha aux services de proximité, 100 ha aux espaces verts et 465 ha à l'aménagement routier.
    Structurée autour de trois axes, à savoir l'échelle de la grande aire urbaine, l'échelle de l'unité urbaine et l'échelle du quartier, la nouvelle aire d'urbanisation comprend 3 unités urbaines de 75.000, 60.000 et 45.000 habitants. Chacune de ces unités comporte un grand pôle d'équipements structurants composé de complexes culturels, cultuels, administratifs, commerciaux, sportifs et de services, ainsi qu'un centre pour les services offshore et un grand parc de loisirs.
    De grandes allées piétonnes plantées reliant les différents secteurs et unités des pôles d'équipements aux zones d'habitat et trois zones de tissus spécifiques sont prévues dans le cadre du projet qui comprend aussi une nouvelle médina à caractère traditionnel avec fondouks pour artisans et des zones d'exposition avec une place externe, une autre médina moderne avec une grande place intérieure et une zone dédiée à l'artisanat et aux petites productions.
    Parmi les objectifs de ce projet d'envergure figurent le renforcement du réseau urbanistique dans la province de Nador, la diversification et la consolidation de l'offre de logements dans le cadre d'un tissu urbanistique bien organisé.
    Ce projet qui s'inscrit dans le cadre de la mise à niveau urbaine de la région de l'Oriental vise l'ouverture d'un nouvel espace d'urbanisation permettant d'instaurer un équilibre entre les richesses et le produit urbanistique existant tout en garantissant les normes de sécurité, de qualité et environnementales.
    Il concerne aussi la maîtrise du mouvement urbanistique aux niveaux de la planification, de la gestion et de la réalisation, tout en prenant en considération les particularités culturelles régionales en matière d'habitat, et celles des personnes aux besoins spécifiques (accessibilités).
    Le nouveau pôle urbanistique d'Al Aroui occupe une place primordiale, de par sa position puisqu'il est situé dans une zone disposant de ports de pêche et de transit des marchandises et des passagers, d'un aéroport et d'une voie expresse Al Aroui-Beni Nsar, d'importantes unités industrielles, outre les projets en cours tels la rocade méditerranéenne, la ligne ferroviaire Nador-Taourirt et deux zones franches.
    Ces infrastructures sont de nature à qualifier la région pour drainer davantage d'investissements et surmonter les dysfonctionnements structurels enregistrés dans la ville où le coût du mobilier est onéreux.
    Ce pôle qui va tirer profit de la position stratégique de la ville d'Al Aroui, ambitionne de lutter contre la prolifération de l'habitat insalubre, de développer les normes architecturales et de construction et de renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé.
    SM le Roi a aussi suivi des explications sur la première tranche de ce pôle qui sera réalisée avec un montant de 1,9 milliard de dh sur une superficie de 100 ha, dont 24 ha consacrés à l'habitat, 7 ha aux équipements, 12 ha aux espaces verts et 57 ha à la voirie.
    Quelque 1500 logements seront livrés aux premiers bénéficiaires, à l'horizon 2011, dans le cadre de cette première phase qui permettra d'abriter 5.140 logements au profit d'une population de 25.000 habitants.
    Par la même occasion, le Souverain a présidé la cérémonie de signature d'une convention relative au nouveau pôle urbain d'Al Aroui.
    Cette convention a été signée par le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, M. Ahmed Taoufiq Hejira, le directeur du conseil d'administration du groupe CDG développement, M. Mustapha Bakkoury, le directeur de l'agence de développement de l'Oriental, M. Mohamed M'barki, le gouverneur de la province de Nador, M. Abdelouafi Laftit et le président de la commune urbaine d'Al Aroui.
    Elle vise à mettre en place un cadre de partenariat, de coopération et de coordination entre les signataires et détermine les champs d'intervention de chaque partie dans la perspective de la réalisation du nouveau pôle urbain.

  • #2
    la ligne ferroviaire Nador Taourirt va battre le record de longévité

    j'ai cri qu'elle a été inaugurée mais il faudra qe je prenne mon mal en patience encore qlq années
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X