Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un procureur allemand à Maillé pour faire la vérité sur le massacre de 1944

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un procureur allemand à Maillé pour faire la vérité sur le massacre de 1944

    Il y a 8 heures

    MAILLE (AFP) — Un procureur allemand a affirmé mardi vouloir faire toute la lumière sur le massacre de 124 habitants de Maillé par des soldats du IIIe Reich, une initiative saluée par des rescapés toujours hantés par le drame 64 ans après.
    "J'ai honte de ce qui a été commis ici par les Allemands et je m'excuse auprès de tout le monde", a déclaré d'emblée Ulrich Maass en arrivant dans le petit village en compagnie d'un commissaire de police allemand et d'une traductrice.
    Le procureur général de Dortmund s'est déclaré "surpris et touché" par l'accueil que lui ont réservé devant la mairie plusieurs habitants, dont des survivants du massacre du 25 juin 1944, le jour même où était libéré Paris.
    Déterminer "pourquoi" et "par qui" ont été tués 124 habitants, dont 44 enfants, est l'objectif du séjour de trois jours de M. Maass, qui a ouvert en 2004 une information judiciaire pour crime de guerre.
    En l'accueillant, le procureur de la République de Tours, Philippe Varin, a qualifié d'"exceptionnelle" sa visite, qui est "une première en France" pour des faits liés à la Seconde Guerre mondiale.
    Même si elle est tardive, l'"enquête va permettre à des survivants et à des familles de victimes de se libérer" car "beaucoup vivent encore avec ce drame", s'est réjoui Christiane Truffié-Blanc, âgée de 81 ans. "On va enfin pouvoir faire le deuil", a ajouté Claude Daumain, 73 ans.
    Les deux retraités étaient mineurs lorsque, ce 25 juin 1944, 60 à 80 soldats allemands sont entrés dans le village de 500 habitants pour tuer au hasard par balles ou par arme blanche tout être vivant. Ils avaient ensuite bombardé le village.
    "Durant le retrait des forces allemandes en Europe, des massacres ont été commis. Celui de Maillé a été oublié", a constaté M. Maass, qui n'a trouvé qu'un dossier "avec très peu de détails" dans les archives des Nations Unies.
    Ce dossier cite le nom, "écrit de plusieurs orthographes", d'un officier allemand, Gustav Schlüter, qui a été "condamné par contumace en 1952 à Bordeaux et mort en 1965 chez lui en Allemagne", a précisé le procureur en rappelant que les crimes de guerre restaient "imprescriptibles" en Allemagne. En France, la prescription est de 30 ans.
    Une soixantaine de témoins ont déjà été entendus en France, en Allemagne et en Autriche tandis que des archives sont étudiées, notamment en Grande-Bretagne. "D'après ces textes, les SS ont brûlé les archives concernant Maillé", regrette le magistrat.
    "Nous avons toutefois une idée assez précise de la façon dont les faits se sont déroulés", selon lui.
    Le massacre pourrait être lié à un accrochage, la veille au nord du village, entre un groupe de résistants et des Allemands, et la mort dans une embuscade d'un officier SS quelques jours auparavant.
    "Des jeunes soldats étaient missionnés pour des représailles" et "tout porte à croire qu'ils ont commis ce massacre de leurs propres initiatives", selon M. Maass.
    "En dépit des années passées, nous ne pouvons renoncer à l'espoir de retrouver ces gens", a conclu le procureur, avant de déposer une gerbe à la mémoire des victimes au cimetière.

  • #2
    Je salut les allemands et les français qui malgrè les atrocités passées ont été capables de tourner la page et ouvrir le chapitre d'un avenir commun paisible

    C'est ce que j'appelle la sagesse Al HIKMA
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Je salut les allemands et les français qui malgrè les atrocités passées ont été capables de tourner la page et ouvrir le chapitre d'un avenir commun paisible

      C'est ce que j'appelle la sagesse Al HIKMA
      de pihman

      oui entierement d'accord avec vous
      c'est pas notre cas ( algerien et marocain ) tu ne peut cliquer sur un sujet
      sans trouver alg & mar s'insulter mutuellement c'est domage

      Commentaire


      • #4
        Je salut les allemands et les français qui malgrè les atrocités passées ont été capables de tourner la page et ouvrir le chapitre d'un avenir commun paisible
        Je salue plutot les Allemands qui ont reconnu leurs crimes et qui ont demandé pardon,ce qui n'est pas le cas, hélas des Français.
        A quand un procureur français à Setif pour faire la vérité sur les massacres de Mai 1945? ou juste plus proche de nous pour le massacre d'Octobre 1961, un procureur parisien fera l'affaire ; il n'aura meme pas besoin de se déplacer...
        c'est pas notre cas ( algerien et marocain )
        tu ne peut cliquer sur un sujet
        sans trouver alg & mar s'insulter mutuellement c'est domage
        Il n' y a aucune comparaison à faire entre les insultes de gamins sur les forums et les massacres de populations...
        On ne peut comparer des litres avec des kilogrammes ; on compare que ce qui est comparable,
        Dernière modification par DZone, 15 juillet 2008, 23h10.

        Commentaire


        • #5
          Je ne vois pas quelles salutations appropriées. :22:

          La france poursuit les allemands depuis 1945 et crie haut et fort qu'elle ne "comprend" pas les revendications algériennes concernant les massacres d'algériens et d'algériennes.Méprisable attitude.

          Commentaire


          • #6
            La france poursuit l'allemange ?....? Ah bon Tu as vus cella ou ?
            Je pense que la france prefere faire du buisness avec l'allemange que fouiller le passer.
            Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

            Commentaire


            • #7
              Les français saluent mais qu'en est'il de tous leurs massacres en Algérie ?
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                Danke!!! Schön Frau Merkel!!!

                La mér et Soleil

                Ca fait plaisir de voir de métro à nouveau en construction!
                Réfléchis....
                Il faut que tu réfléchisses
                Mes pensées sont loins
                !
                [ Yacia Nabila ]

                Commentaire

                Chargement...
                X