Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marseille-Alger, retour des immigrés en Ferry

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marseille-Alger, retour des immigrés en Ferry

    Le retour des immigrés algériens a été relaté dans un article du Monde que je vous invite à lire . Est ce ainsi que cela se déroule, le récit est il conforme à la réalité et aux attentes qui y sont exprimés?
    ls sont 250 000, chaque été, à faire la traversée Marseille-Alger, et presque autant à rejoindre Oran à partir d'Alicante, en Espagne. De ce voyage, ils se sont fait une joie toute l'année. Et puis, au fur et à mesure que le jour du départ a approché, la tension a monté. Il y a eu les courses à faire. La tradition, c'est de rentrer au bled avec des cadeaux pour tout le monde. Ensuite, il a fallu charger la voiture. A craquer. Le toit surtout. Puis faire la descente sur Marseille. Interminable, dans un espace réduit au minimum.

    (...) Mais le pire est à venir. Avoir réservé des couchettes, des mois auparavant, n'est pas une garantie. Le bateau est surbooké. Beaucoup se retrouvent avec un simple fauteuil et s'en aperçoivent en recevant leur carte d'embarquement. Dur, pour une traversée qui dure une après-midi et une nuit entières. "Chaque année c'est pareil : un "bifton" suffit souvent à arranger les choses, comme par miracle", disent-ils, furieux.

    (...) A bord, le personnel tente de contrôler la situation. Dans la chaleur pesante de ce samedi d'été, ils sont 1 200 passagers sur le Tariq , ferry en service depuis une dizaine d'années. La plupart sont des binationaux. Tous sont des habitués de ce bateau. "On s'arrange chaque année pour prendre le Tariq . On l'aime bien, on s'y sent chez nous", disent-ils, unanimes.

    Ceux qui sont venus sans voiture ont l'impression de faire une croisière. Les autres ont un souci en tête : l'arrivée à Alger, les contrôles de police et de douane.

    Le choc des cultures commence là, dans ce que les immigrés appellent la "désorganisation" algérienne. Eux ont pris la mentalité française. Ils savent ce qu'est la discipline. Sur le bateau, puis en Algérie, ils découvrent tout autre chose et ça crée quelques tensions", explique en souriant le responsable de la classe économique.

    Abdel, 26 ans, cheveux longs bouclés, bermuda et tongs, rentre d'un stage en Australie. En août, il se rendra à Saint-Barthélemy, aux Antilles. Pour l'heure, tout l'énerve, et d'abord les toilettes du bateau. "Elles se transforment en pataugeoires avant même le départ à cause des ablutions [lors des prières] des passagers" , déplore-t-il

    Si c'était lui * il est étudiant en management en France *, il organiserait les choses autrement. "Il suffirait de faire passer des femmes de ménage avec une serpillière toutes les demi-heures ! Il faudrait surtout qu'on impose des règles à tout le monde et qu'elles soient respectées. Sous prétexte qu'ils se connaissent, les Algériens veulent toujours s'arranger entre eux. Ce n'est pas la solution ! Regardez les Tunisiens : ils sont capables de faire la queue. Les Algériens, jamais !"

    (...) D'une année sur l'autre, la jeune femme remarque des changements en Algérie. Les mentalités évoluent, dit-elle. "A moins que ce soit moi qui me sente plus à l'aise là-bas, ce que je n'étais pas pendant mon adolescence" , précise-t-elle, pensive. Il lui semble, par exemple, que, sur la plage, "les types regardent un peu moins les filles comme des bêtes !" . Seul, son jeune frère de 19 ans a refusé, cette année, de faire le déplacement. "Il n'aime pas les gars de là-bas. Il ne supporte pas leur mentalité. Il n'aime pas non plus les filles [d'Algérie]. Il dit qu'elles "s'accrochent" ! ", raconte-t-elle en riant.

    (...) Cela fait vingt-sept ans que ce binational habite Liège. Et vingt-sept ans que Tipaza lui manque. Il reviendra y vivre quand il sera à la retraite. Pourtant, il s'exaspère, lui aussi, de l'"inorganisation" en Algérie. Mais en Belgique, on le regarde comme un étranger, pendant les repas par exemple. "Je ne bois pas d'alcool et je ne mange pas de porc. Quand mes collègues s'en aperçoivent à table, je sais ce qu'ils pensent : "Comment ? Tu es chez nous et tu ne manges pas comme nous ?"."

    Sa réussite, dit-il, est d'avoir habitué ses enfants aux deux cultures. "Ils sont belges en Belgique et algériens en Algérie !" , affirme-t-il fièrement. L'un de ses fils intervient alors doucement : "Non, papa, ce n'est pas tout à fait cela. Moi, je me sens belge en Algérie et algérien en Belgique !"

    Sur le ferry des vacances, joie et peurs accompagnent les immigrés algériens

  • #2
    salut morjane
    j'ia deja fait la traversee marseille alger l'annee passee et ce qui decrit l'article est tout a fait en conformite avec la realité .

    Commentaire


    • #3
      Ca ressemble étrangement à la réalité......comme quoi. Cette désorganisation organisée ça m'a toujours fait rire mais je trouve que des améliorations ont malgré tout été apporté. Le bateau, moi plus jamais, trop long et épuisant malgré la super ambiance qui y règne. Celle qui parle de son frère me fait penser au mien, les mêmes mots, d'ailleurs il s'est marié Mais la phrase qui touche c'est : Belge en Algérie et Algérien en Belgique.....
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, franchement en lisant cet arcticle on se rend compte que les gens ont les mêmes comportements qu'il y a 20 ans, je suis surpris que les immigrés chargent leurs véhicules comme si il y avait pénurie en Algérie, alors qu'il y a 40 000 importateurs et que l'on trouve tout souvent moins cher qu'en France.

        Quand à cette désorganisation on la retrouve dans n'importe quelle partie du monde lorsque la demande exéde l'offre, un bateau de plus par jour pendant cette période et vous verrait que tout rentrera dans l'ordre.
        Dernière modification par zek, 10 août 2005, 17h51.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          tu sas pas pourquoi c'est devenu une mentalite un produit en provenance de la france meme si dans qualite tres mediocRe sont les bienvenus parceque tout simplment ils viennent de la FRANCE .

          Commentaire


          • #6
            Aucun produits de consomation n'est fabriqué en France, à part la bombe atomique.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              et le fromage et le vin ?

              Commentaire


              • #8
                Je parlais des produits non comestibles
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Parce que tu crois que les passagers venant de France ne sont pas comestibles ?????
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Ce qui m'avait le plus touché dans ce reportage c'était la réflexion du petit belge que Zwina a souligné parce qu'elle aussi à été sensible à ses propos "Non Papa, Moi, je me sens belge en Algérie et algérien en Belgique " C'est une toute petite phrase mais elle en dit tant . Se sens t'il déja comme un éternel éxilé ?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X