Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fonds souverains, Ouyahia appelle à la prudence.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fonds souverains, Ouyahia appelle à la prudence.

    Le chef du gouvernement, M. Ahmed Ouyahia, a affirmé, hier, en marge de la cérémonie de clôture de la session de printemps du Parlement, que tout est prioritaire dans l'action du gouvernement. Il s'agit, notamment, de dynamiser la mise en œuvre du programme de développement initié par le chef de l'Etat. Il affirmera que les prochaines semaines, notamment les périodes des congés et de ramadhan, seront rentabilisées au maximum. Le chef du gouvernement a également affirmé à ce sujet que "les ministres au sein du gouvernement s'acquittent de leurs missions et veillent à continuer les efforts de l'Etat dans la mise en œuvre du programme du Président".

    Tout en relevant qu'il n'est à la tête de l'appareil exécutif que depuis 21 jours, il a indiqué qu'il est beaucoup plus dans une phase où il doit "travailler" que "parler". "Nous sommes dans une période où il est question de faire en sorte que l'appareil de l'Etat, à savoir le gouvernement et les administrations, se mette davantage au travail", a-t-il poursuivi. Dans ce contexte, il a souligné que tout est prioritaire, "je préfère ne pas singulariser un élément ou un autre, j'ai une mission de chef du gouvernement, celle de veiller à la continuité des efforts de l'Etat et de dynamiser, pour concrétiser le programme de président de la République", a-t-il ajouté.

    Le chef du gouvernement a également soutenu la position du ministre des Finances par rapport à la création des fonds souverains en préconisant la prudence.En effet, dans ce sillage, M. Karim Djoudi s'était montré prudent sur cette question. A l'occasion du dernier forum sur la finance internationale, organisé en mai-juin à Alger, M. Djoudi avait déclaré que le fonds souverain n'était pas un moyen qui permettait systématiquement de mieux gérer les réserves de change, car, avait-il expliqué, il s'accompagne aussi d'"éléments de risque". A ce propos, il avait expliqué que la crise financière internationale générée par les crédits hypothécaires à haut risque (subprimes) a touché directement ou indirectement les groupes bancaires internationaux, alors que "les fonds souverains s'orientent généralement vers des actifs à risques élevés".

    L'argentier du pays avait estimé que la création éventuelle d'un fonds souverain en Algérie nécessiterait "une décision économique dont il faut évaluer l'opportunité", en ajoutant que les risques auxquels font face ces fonds "doivent être appréciés" minutieusement. Interrogé par nos soins sur les obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre du programme de relance économique, il dira que ceux-ci concernent notamment la libération des assiettes foncières. Il évoquera également la Commission nationale des marchés qui est débordée. Interrogé sur la question de la révision de la Constitution, M. Ouyahia a déclaré à la presse que "chaque chose en son temps". "Tout retard est porteur de bien et j'affirme que la révision de la Constitution va venir, parce que l'initiateur de la démarche de la révision n'a pas dit non". Et pour ce qui de la manière par laquelle va passer cette révision, par voie parlementaire ou par voie de référendum, il affirmera que cela se fera, selon ce que stipule la Constitution, et c'est également parmi les prérogatives du chef de l'Etat. Interrogé sur l'augmentation des salaires, il a souligné que la politique des salaires de la fonction publique est en voie d'application selon la loi en vigueur.

    Nacéra Chenafi
    Le Maghreb du 16 Juillet 2008.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    M. Djoudi avait déclaré que le fonds souverain n'était pas un moyen qui permettait systématiquement de mieux gérer les réserves de change, car, avait-il expliqué, il s'accompagne aussi d'"éléments de risque".
    qd EMAAR veint investir en dz avec les garanties de l'Etat dz il est où le risque?
    qd le hedge fund norvégien investit 1% dans le capital de chaque pme européenne il est où le risque? entreprendre c'est aussi prendre un"risque" on joue pas au black jack mais si on est entouré de gens compétents avec un management de qualité on peut gérer ce fds souverain de manière optimale.
    Le $ s'éffrite et perd de sa valeur il faut agir maintenant.

    Commentaire


    • #3
      Djoudi avant d'être designé ministre, jurait par tout les dieux que la Norvège avec ses fonds souverains représentait le meilleur exemple pour l'Alérie ( moi aussi j'ai mes sources sûres ), mais une fois à la tête du machin, on lui a fait reciter autre chose.

      Pourquoi ?


      Tout simplement, parce que créer des fonds souverains veut dire une plus grande transparence des comptes de l'état, des audits, des comptes rendus annuels, des enquêtes des états dans lesquels ces fonds vont intervenir, et enfin pour faire simple,

      Enfin l’envie me prend de leurs poser cette question :

      Ces compétences managériales qui gèrent les dizaines de fonds souterrains déjà existants en Algérie, ne peuvent il pas gérer un fond souverain ?
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par azzouz
        Tout simplement, parce que créer des fonds souverains veut dire une plus grande transparence des comptes de l'état, des audits, des comptes rendus annuels, des enquêtes des états dans lesquels ces fonds vont intervenir, et enfin pour faire simple,
        c'est la triste vérité, en dz on aime pas la transparence, ni la bonne gouvernance. TT est fait derrière le dos du citoyen et on nous fait croire qu'ils "OEUVRENT" pour gerer ce pactole et le leguer aux générations futures. khoroto fi khoroto.

        Commentaire


        • #5
          Mais c'est du grand n'importe quoi! Mais quel élément de risque?

          Il peut même les mettre sur le marché obligataire si c'est une vraie poule mouillée! Ou sur des valeurs défensives, et varié son portefeuille en diversifiant les produits achetés, il minera un peu les gains, mais effacera tout véritable risque.

          Excusez moi de le dire aussi crument les amis, mais ce monsieur est ou un incompétent ou un arnaqueur de première.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Excusez moi de le dire aussi crument les amis, mais ce monsieur est ou un incompétent ou un arnaqueur de première
            Et pourtant, il est intègre et compétent, mais il doit réciter par choeur la leçon qu'on lui a apprise depuis qu’il est ministre.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              C'est horrible... Si même des hommes de bonne volonté n'arrivent pas à dire cette simple vérité. Mais quelle marge peut-il bien avoir dans la gestion du pays?
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Mais quelle marge peut-il bien avoir dans la gestion du pays?
                Pour le ministre des finances , 0.00001 mm, voila sa marge.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Il peut même les mettre sur le marché obligataire si c'est une vraie poule mouillée
                  tu vas fort l'ami geass,
                  le marché obligataire à travers les bons du trésor us on y est déja, ce qu'il nous faut est comme la chine, les bunds us et à coté un ou 2 fds souvereins. comme ça on peut voir qu'el est le fds qui gère bien son trésor de guerre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Aujourd'hui il est bien plus intéressant de prendre des positions sur l'obligataire asiatique qui est bien plus rentable que l'américain. Mais ne me dis tout de même pas mon frère qu'ils mettent 140 milliards de $ en obligataire?
                    Même le plus nul des manager arriveraient à avoir une meilleure rentabilité avec des risques quasi nuls. Les bons du trésors US c'est so yesterday quoi...
                    Voilà un petit ppt explicatif qui montre l'importance des fonds souverains aujourd'hui, et les méthodes de recherche de rentabilité:
                    http://www.globalfinance.org/home/re...rains%2007.ppt
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est une decision politique qui n'a rioen a voir avec la disponibilité ou pas de competences , ou de leur integrité .. des managers algeriens installés ds les plus grandes places finacieres du mondes existent , on parle d'un algerien installé a new york au que les chinois veulent coute que coute s'attacher les services pour gerer un de leurs fonds.. c'est exactement la meme chose avec l'annulation de la privatisation du CPA, la clé n'est surement pas chez le tresorier du pays mais chez le politique .
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                      Commentaire


                      • #12
                        Et c'est quoi la justification politique d'une telle décision? Parce que là... Ca me dépasse...
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          j'espere que tu n'attend pas de moi de te reveler ce qui est entrain de bouillir ds la marmitte du palais du gouvernement ,a el mouradia , et aux tagarins
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #14
                            Non pas vraiment Je me demande juste, comment ils peuvent réfléchir de cette manière, c'est tout.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              la chose est tres simple pourtant , on est des forumers , personne parmis nous n'a le 100 eme de dnnées en mains pour pouvoir elaborer ne serais ce qu'une esquisse de decision,un haut responsable d'un etat peine si cet etat est mal organisé comme le notre ,d'avoir ttes les données en mains , donc parler en l'air , et decider que le fond souverain est obligatoire pour l'algerie alors que je ne connais que ce que je lis sur les journaux , alors que le chef du gouvernement decide que c'est imprudent je pense qu'il va de soit que le chef du gouvernement a raison , peut etre que ds une democratie il doit se justifier preuves a l'appui devant le parlement en pleiniere , ou du moin devant une commission specialisée à huis clos.
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X