Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un journaliste algérien interdit dans une ambassade de France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un journaliste algérien interdit dans une ambassade de France

    Farid Aïchoune, envoyé spécial du Nouvel Observateur à Beyrouth, s’est vu refuser l’entrée de l’Ambassade de France pour la fête nationale du 14 juillet sous prétexte du manque de rigueur de sa tenue.
    ( sources nouvel obs )
    Rachida Dati est mieux integrée, elle a eu droit à plus d'egards !

    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions, SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    S'il était mal habillé, je ne vois pas où est le problème. C'est tout à fait normal.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      hi hi hi ! wallah, j'etais à 10000 % sur de connaitre la reaction de notre ami Geass ! trop previsible !
      je ne te souhaite pas les memes deboires malgré tout mon cher ! mais tu es tout de meme averti !
      au fait, t'a pas été curieux de connaitre la raison du lien que j'ai fait entre les deux personnes ?

      Commentaire


      • #4
        Voyons voir

        FARID AÏCHOUNE INTERDIT D'AMBASSADE.

        "Le garde n'appréciait ni ma tenue, ni mon faciès"

        Pour quelles raisons vous-êtes vous vu refuser l'entrée de l'ambassade de France à Beyrouth ?


        - Je revenais de la frontière syrienne, à Hosnya au nord du Liban, pour les besoins de mon enquête quand je me suis rendu à l'ambassade de France à Beyrouth, la capitale libanaise, lundi 14 juillet. L'attaché de presse de l'ambassade m'avait convié à la cérémonie de la fête nationale. Dans ma valise, je n'avais que des jeans et des pantalons à poches.

        Le Nouvel Observateur ne me paie pas pour que je participe à des galas. J'avais des mocassins aux pieds. J'étais vêtu d'un pantalon qui m'arrivait aux chevilles et d'une chemise africaine que j'avais achetée en Mauritanie. Je m'étais lavé, j'étais propre. Il n'y a que dans les films que l'on voit des journalistes porter des smokings. Je ne participe pas aux relations diplomatiques.

        Mais d'emblée à l'entrée, un des responsables français de la sécurité m'a dit : "Vous, vous ne rentrez pas". Il m'avait repéré. Il a ajouté "vous faîtes déshonneur à la fête nationale". Je me suis senti sale et humilié. Je l'ai traité de connard. Comme tout Français, j'ai le droit d'entrer dans l'ambassade de mon pays. Il s'agit d'une continuité territoriale de la France. Imaginez que je sois pourchassé, je ne pourrais pas me réfugier dans l'ambassade ? C'est honteux pour l'ambassade de France, même si l'ambassadeur n'y est pour rien. Le photographe qui m'accompagnait est entré alors qu'il était habillé d'un jean et d'un polo ouvert.

        S'agissait-il seulement d'un problème de tenue ?


        - Les journalistes sont les seules personnes qui s'habillent mal dans les réceptions des ministères ou des ambassades. C'est en quelque sorte admis. Le garde n'appréciait ni ma tenue, ni mon faciès. Mais s'il est raciste, il doit se faire muter en Suisse, pas au Liban.

        Qu'avez-vous fait ensuite ?

        - Je suis rentré à mon hôtel en marchant et je suis resté dans ma chambre. J'ai beaucoup pensé à mon grand-père, qui s'est battu sous le drapeau français pendant la guerre 14-18, à mon grand-oncle mort pour la France, qui recevait la moitié de la solde d'un soldat métropolitain, ainsi qu'à mon père, qui faisait partie de la cavalerie lors de la guerre 39-45. Il n'a obtenu la nationalité française qu'en 1947. Soit deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale. On était des sous-merdes à l'époque, aujourd'hui cela continue. Et pour mon fils, ce sera la même chose ?

        Interview de Farid Aïchoune par Alain Roux
        le mardi 15 juillet 2008. Nouvel Obs.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          aie ! il parait que j'ai insulté quelqu'un !
          non non, c'etai juste le titre

          Commentaire


          • #6
            Farid Aïchoune, envoyé spécial du Nouvel Observateur à Beyrouth
            mon grand-père, qui s'est battu sous le drapeau français pendant la guerre 14-18, à mon grand-oncle mort pour la France, qui recevait la moitié de la solde d'un soldat métropolitain, ainsi qu'à mon père, qui faisait partie de la cavalerie lors de la guerre 39-45. Il n'a obtenu la nationalité française qu'en 1947.
            Est-ce que ce monsieur est français ?
            Si c'est le cas... que peut-on dire?

            Certain pousse l'excès de zèle d'un bord comme de l'autre.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Le Nouvel Observateur ne me paie pas pour que je participe à des galas. J'avais des mocassins aux pieds. J'étais vêtu d'un pantalon qui m'arrivait aux chevilles et d'une chemise africaine que j'avais achetée en Mauritanie. Je m'étais lavé, j'étais propre. Il n'y a que dans les films que l'on voit des journalistes porter des smokings. Je ne participe pas aux relations diplomatiques.
              Mais d'emblée à l'entrée, un des responsables français de la sécurité m'a dit : "Vous, vous ne rentrez pas". Il m'avait repéré. Il a ajouté "vous faîtes déshonneur à la fête nationale". Je me suis senti sale et humilié. Je l'ai traité de connard. Comme tout Français, j'ai le droit d'entrer dans l'ambassade de mon pays. Il s'agit d'une continuité territoriale de la France. Imaginez que je sois pourchassé, je ne pourrais pas me réfugier dans l'ambassade ? C'est honteux pour l'ambassade de France, même si l'ambassadeur n'y est pour rien. Le photographe qui m'accompagnait est entré alors qu'il était habillé d'un jean et d'un polo ouvert.
              1 j'aurai été le fameus garde j'aurais fais de méme ,
              2 je connais assez bien le milieux journalistique , c'est vrai les journalistes ne se fringuent pas a la james bond , mais pas a la gavroche non plus quand il s'agit de ceremonie officiélle , il n'etait tout de méme pas en couverture de de guerre dans un coin perdu ,
              3 pour fair tout un plat pour son faciés , puisque lui méme se dit français , ya une certaine contradiction ,
              voici voilou
              ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
              \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
              .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
              ..\

              Commentaire


              • #8
                Est-ce que ce monsieur est français ?

                @avuvic

                bonsoir avuvic, non il parait qu'il a la nationalité algerienne, possible qu'il ai les deux, mais bon, Farid Aichaoune est connu sous l'etiquette dz depuis longtemps !
                en fait cette info est comme souvent, .... trompeuse, on nous donne deux infos en une, evidement, pot de terre comme pot de fer, mais je ne souhaite à personne d'etre traité de la sorte surtout s'il a la nationalité française, il l'aura amere tout le reste de sa vie !
                bref, y'a des refus comme des claques....qui se perdent...pour certains d'ici !

                Commentaire


                • #9
                  Il n'est pas Algérien

                  Le journaliste Farid Aichoune n'est pas Algérien. Il est Français d'origine Algérienne donc c'est un journaliste Français qui a été interdit d'entrer à l'amabassade de France.
                  “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                  Commentaire


                  • #10
                    Je le comprends à sa place j'aurais tout autant eu les boules, en ce qui concerne la tenue des journalistes effectivement on est pas souvent sur notre 31 mais bon , delit de faciés je sais pas mais quoi qu'il en soit par esprit de solidarité je trouve ça debile de la part du garde, je me fringue comme un as de pique tous les matins pour aller bosser et j'assume !!! lol!!!
                    Tel le phoenix renaitre de ses cendres

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X