Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il distribuer des préservatifs sur les plages d'Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il distribuer des préservatifs sur les plages d'Algérie ?

    L'ONG algérienne "AIDS" a lancé en juillet une opération de distribution de préservatifs sur les plages d'Algérie pour sensibiliser les estivants sur les risques du sida mais certains Algériens se disent choqués et s'opposent à ce genre d'opérations qui selon eux, encouragent la débauche.

    Ne vaut-il pas mieux sensibiliser les jeunes sur les risques des maladies sexuellement transmissibles en les encourageant à utiliser des préservatifs pour ne pas se retrouver avec des malades du sida malheureux dont les soins vont coûter très cher aux finances de l'Etat ?

    Ci dessous, l'article du Jeune Indépendant.

    Opération 60 000 préservatifs sur les plages d’Algérie
    L’opération consistant à distribuer 60 000 préservatifs sur les plages algériennes est vivement contestée par la société. Cette campagne qui vise les jeunes des deux sexes est initiée par une ONG algérienne, Aids, dont l’objectif est la lutte contre le VIH du sida. Des voix s’élèvent en effet contre ce qui est qualifié de pratique inconnue dans les coutumes du pays. «On n’a plus l’impression d’être en Algérie», commente une mère de famille au lendemain du coup d’envoi de l’opération. En partenariat avec le Fonds mondial, l’Onusida et l’ambassade des Pays Bas, Aids s’implique en effet dans la sensibilisation des jeunes afin de les prémunir contre cette terrible maladie. Comme chaque été, les équipes d’Aids sillonnent des plages de quelques wilayas dont celle d’Alger afin de s’entretenir avec la jeunesse sur les dangers encourus par cette frange de la société classée comme très vulnérable. «L’initiative est fort louable, j’y souscris pleinement, seulement je m’élève contre l’idée de distribuer des préservatifs dans des lieux publics, c’est-à-dire les plages», souligne un jeune étudiant en médecine. Tout compte fait, ce sont surtout les jeunes, frange ciblée par l’ONG, qui se disent hostiles à ce projet qui «ne cadre pas, scandent-ils, avec nos valeurs». «Nous ne sommes pas contre la prévention, ni contre la sensibilisation ou toute autre initiative visant à lutter contre la maladie du siècle. Mais je trouve que remettre un préservatif à un jeune ne fait que susciter des désirs que notre religion réprouve. On aurait plutôt mieux fait de faire bouger les choses afin que les jeunes puissent se marier», relève une jeune journaliste. D’aucuns ne cachent pas leur crainte que cette opération ne soit un prélude à une généralisation du préservatif dans des lieux de «concentration juvénile», entendre par là les écoles et lycées.

    En Europe et dans certains pays d’Amérique latine, l’installation de distributeurs de préservatifs dans des écoles est presque imposée par les pouvoirs publics. Selon Impératif Français, un site proche des milieux de la francophonie, le ministère français de l’Education nationale avait débloqué en décembre 2007 une somme de 1,6 million d’euros afin de généraliser les distributeurs dans les lycées de France. Le gouvernement brésilien projette quant à lui d’installer 400 distributeurs dans les écoles publiques. «En Algérie, on n’en est pas arrivé là, heureusement pour nous. Nos spécificités culturelles et civilisationnelles doivent être mises en valeur dans les opérations de sensibilisation pour la lutte contre le sida», confie un père de famille. Pour l’ONG Aids, contactée par nos soins, l’opération «60 000 préservatifs» n’a rien d’hostile envers la société algérienne. «Avant de passer à la distribution de l’objet, nos équipes conversent d’abord avec les jeunes sur le danger qui les guette. Il s’agit tout simplement de prémunir la jeunesse contre le très mortel VIH», a souligné un responsable de l’association au Jeune Indépendant.
    51
    OUI
    56,86%
    29
    NON
    43,14%
    22

  • #2
    Et aussi dans les cités universitaires.

    Commentaire


    • #3
      il faut implémente cette habitude dans le cerveau des jeunes d'aujourd'hui
      Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
      les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

      Commentaire


      • #4
        il faut pas juste les donnés ,mais il faut apprendre au gens ,le pourquoi,le comment et le quand.

        Commentaire


        • #5
          y a pas que les jeunes qui font n'importe quoi...
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            ca me laisse perplexe ..........

            comment associer la distribution de preservatifs avec le fait qu'il ne doit y avoir aucune relations sexuelles avant le mariage ?
            j'ai du mal a mettre ces deux choses l'une a coté de l'autre!


            d'un autre coté,il y ausii l'adultere..........donc!
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              Il ne faut pas prendre comme ça ce qui se fait les autres pays et l'appliqué à l'Algérie juste sans refléchir. Les sociétés sont différentes et il prendre ça en compte.

              Il faut qu'il y est de la prévention, ça c'est certain. Mais pas comme ça.
              Pas sur les plages, sur tout les plages familiales. 3ibe chez nous.

              Je pense qu'il faut d'abord une education sexuelle et sur les danger du sida et les modes de transmition. Et aussi un rappel de nos principes. Et aussi parler de la contraception aussi.
              Distribuer des préservatifs sans explications, ça ne rime à rien. On a aura juste la débauche en plus.

              Et puis je trouve que c'est hypocrite de le faire aussi que chez les jeunes, les moins jeunes ne sont pas à l'abris de la maladie et meme les personne mariées.

              Je pense qu'une compagne à la tv serait plus efficace que ce genre de truc.

              Commentaire


              • #8
                chaque loi est mise pour etre enfreinte.

                Commentaire


                • #9
                  salam
                  mais certains Algériens se disent choqués et s'opposent à ce genre d'opérations qui selon eux, encouragent la débauche.
                  c'est exactement la réaction que j'ai eu , et je rejoins l'avis de kareena, je crois meme que les jeunes qui font ce qui font , sont plus renseignés que quiconque.

                  en plus je vois tres mal ce bonhomme jaune sur nos plages :22:, il risque le lynchage
                  Dernière modification par absent, 16 juillet 2008, 13h57.

                  Commentaire


                  • #10
                    comment associer la distribution de preservatifs avec le fait qu'il ne doit y avoir aucune relations sexuelles avant le mariage ?
                    Tout le monde ne respecte pas le traditions.
                    Je pense que le vrai problème est que l'écrasante majorité des parents ne parle jamais de sexe avec leurs enfants à l'adolescence. Sans compter que parfois, les ado sont mieux informés que les parents.

                    Commentaire


                    • #11
                      Prévention ok, mais pas sous cette forme là..
                      Pour moi c'est incompatible avec nos mœurs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout le monde ne respecte pas le traditions.
                        exactement,mais nos traditions et nos loi,et il faut l'avouer,amorce un peu la debache.

                        Commentaire


                        • #13
                          exactement,mais nos traditions et nos loi,et il faut l'avouer,amorce un peu la debache.
                          je suis d'accord et j'espère que le taux des MST diminuent , car d'après les statistiques le taux a augmenté de 5% depuis 2000 dans 13 Wilayas :22:
                          Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
                          les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

                          Commentaire


                          • #14
                            mais certains Algériens se disent choqués et s'opposent à ce genre d'opérations qui selon eux, encouragent la débauche.
                            Mon premier jour ds mon actuelle école j'ai fait une visite médicale et on nous a donné des enveloppes qui contenaient un tas de dépliants et un préservatif, g t tellement choquée que je me suis dépéchée de le jeter (g t aussi chokée par toutes les questions que me posait le medecin )

                            Mais je crois que tant que ça reste tabout et hchouma ça ne résoudra rien, il ne faut pas se voiler la face bcp de jeune ne s'abstiennent pas jusqu'au mariage, il doivent au moins savoir les risque k'ils courent.

                            Si ils visent les personnes à qui on les distribuent il n'y a aucun mal, je suis certaine que personne ne va s'aventurer à donner ça à un père de famille accompagnée de ses enfants, mais plutôt à des groupes de jeunes.

                            pour ceux qui suggèrent la télé, je crois qu'ils oublient que presque personne ne regarde el yatima et surtout pour ce genre de "hamla that manfa3a 3ama"
                            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                            Commentaire


                            • #15
                              pour ceux qui suggèrent la télé, je crois qu'ils oublient que presque personne ne regarde el yatima et surtout pour ce genre de "hamla that manfa3a 3ama"
                              c'est vrai lamia , ils regardent la parabole, mais dans ce cas , ils seront tres renseignés et sensibilisés


                              je ne sais pas , mais c'est quand meme contradictoire , d'un coté , on dit aux jeunes attention, c'est haram, c'est contraire a nos moeurs , pas de rapport avant mariages , et de l'autres on leur dit , bon ma3lich , c'est pas grave , si jamais tu décide de faire autrement , utilise es capottes

                              la question que je me pose est plus extrémiste : faut-il sensibiliser ?

                              franchement , le mec en jaune la , je le vois mal trainer dans nos plages

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X