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American Airlines passe dans le rouge

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  • American Airlines passe dans le rouge

    La compagnie américaine a annoncé 1,4 milliard de dollars de perte au deuxième trimestre. L'essentiel de la perte provient des dépréciations d'actifs passés sur sa flotte.


    AMR Corp. la maison mère de la compagnie American Airlines (groupe AMR Corp), a annoncé mercredi des pertes de 1,45 milliard de dollars sur fond de dépréciation de la valeur de sa flotte et d'envolée du prix du kérosène.

    La perte nette qui atteint 5,77 dollars par action, intègre 1,1 milliard de dollars de dépréciation de la valeur de sa flotte d'avions dont certains resteront désormais au sol et 70 millions liées aux suppressions d'effectifs annoncées en mai. Sans cette charge de 1,2 milliard de dollars, la perte est de 284 millions de dollars. L'an passé à la même période, la deuxième compagnie aérienne des Etats-Unis avait affiché un bénéfice net de 317 millions de dollars, soit 1,08 dollar par action, souligne le communiqué de la compagnie basée au Texas.

    La perte d'AMR reflète surtout l'impact de la hausse du prix moyen du prix du carburant (+ 80% sur un an) qui est devenu de premier poste de coûts pour les compagnies aériennes américaines. Chez Americain Airlines, a hausse des prix du kérosène a renchéri sa facture de carburant de 838 millions de dollars en un an, a précisé le groupe.

    Pour faire face à cette crise, les compagnies aériennes outre-atlantique_ qui sortaient à peine d'une grave crise _ ont déjà annoncé la mise au rencart d'environ 460 appareils et la supression de 22.000 postes cette année. La plupart des analystes s'attendent à de nouvelles coupes sombres dans le secteur.

    "Notre compagnie doit faire face à la grave crise du fioul qui affecte toutes les compagnies du secteur. Cette crise est toujours devant nous et nous sommes incapables de prévoir son terme", a déclaré le PDG d'American Airlines, Gerard Arpey. En juin dernier, certains analystes prévoyaient 7 milliards de dollars de pertes cumulées pour les compagnies américaines en 2008... si le baril restait aux alentours de 135 dollars.
    Réduction accélérée de la flotte

    Comment passer le cap ? AMR a tenu à souligner qu'il disposait de 5,5 milliards de dollars en cash et annoncé une levée de fonds supplémentaire de 500 millions pour renforcer ses liquidités. Le groupe a dans ce contexte décidé d'accélérer la réduction de sa flotte, avec 127 appareils qui seront remisés au garage d'ici fin 2009. Il retirera notamment toute sa flotte d'A-300 (34 appareils) dès 2009 au lieu de 2012 prévu précédemment.

    Dès 2008 il retirera 30 MD-80, 10 A-300, 26 Saab et 37 appareils régionaux, puis en 2009 les 24 A300 restants. Et retraits supplémentaires pourraient être décidés en 2009. En revanche le groupe prendra livraison en 2009 et 2010 de 70 Boeing 737-800, plus économes en carburant. Sa capacité totale a diminué de 2,2% au 2e trimestre. Au total, AMR prévoit une baisse de ses capacités de 3% au 3ème trimestre et de 7% à 8% au 4ème trimestre, dont -11% à -12 sur les lignes intérieures. Pour l'ensemble de 2008 elle prévoit une capacité globale en baisse de 3,7%.

    AMR a aussi décidé de suspendre la scission de sa filiale régionale American Eagle, "jusqu'à ce que les conditions soient plus stables et plus favorables". La compagnie a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 milliards, en hausse de 5,1%, conforme aux prévisions, et accru de 7% le revenu rapporté par passager et par mile parcouru, grâce à des hausses de tarifs et de plusieurs services. Le taux de remplissage est toutefois tombé à 82,5% contre 83,6%, reflet du ralentissement économique aux Etats-Unis.

    Sources : lesechos.fr.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
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