PDA

Voir la version complète : la medecine chinoise


ernestito
10/08/2005, 21h59
UNE MEDECINE A PART ENTIERE

La médecine chinoise existe au moins depuis 3000 ans.un système médical complet, cohérent qui à une représentation spécifique de l’être humain, de son fonctionnement et de ses dysfonctionnements. Il est né de l’observation de la nature et de l’expérience de nombreuses générations de médecins et de savants. Sa rigueur et sa structure en fait une science à part entière.

Un système cohérent

La médecine chinoise englobe une théorie fondamentale qui explique comment un être humain fonctionne lorsque tout va bien (anatomie, physiologie, psychologie…), qu’elles sont les différentes causes des maladies et les mécanismes pathologiques qui en découlent.


les 5 organes (Wu Zang) et les six entrailles (Liu Fu) selon un traité chinois ancien.

Elle possède un système diagnostic très développé qui est basé sur quatre phases : 1- Interrogatoire 2- Observation 3- Olfaction & Audition 4- Palpation. Il est à noter que le diagnostic chinois n’est pas du tout basé sur la technologie de pointe mais sur les qualités humaines du thérapeute. Sans nier l’intérêt de certains examens modernes, un praticien de médecine chinoise bien formé peut, par exemple, à travers la prise du pouls radial détecter certains déséquilibres bien avant qu’ils soient décelables par les moyens modernes.

La médecine chinoise est également constituée d’un système thérapeutique extrêmement développé et performant qui fait la célébrité de cet art médical à travers le monde. Celui-ci s’appuie sur quatre piliers fondamentaux : 1- la phytothérapie, 2- l’acupuncture & moxibustion, 3- le massage, 4- la diététique chinoise. Il est à souligner que le terme phytothérapie n’est pas bien adapté puisqu’il signifie traitement par les plantes. En effet, la pharmacopée chinoise est constituée de végétaux, mais aussi de minéraux, de substances animales mais aussi humaine (par exemple : le placenta).
http://www.sionneau.com/intro/fra/introe.htm

tamerlan
11/08/2005, 11h21
ce que je sais est que les chinois avait une consideration sacrée du corps humain d'ou leurs reticence a prtiquer la dissection et l'natomie par consequent..tout est yin et yang..et toute la therapeutique essaie de remettre l'equilibre qui a été perdu provoquant la maladie..concernant l'acupuncture elle se fait sur les"flux" qui traversent le corps...leurs conception est totalement differente de la medecine moderne...concernant l'importance des organes et l'origine des maladies.....mais il faut avouer que beaucoup de trucs marchent.....ceci a du decouler d'un processus semblable acelui ci:une personne est malade...on essaiye beaucoups de remedes jusqu'au jours ou un malade presentant une maladie similaire ait une amelioration grace a un medicament traditionnel ou acte de massage ,apres on essaie d'expliquer "la cause a effet"....et comme ils etaient reticents vis a vis de l'anatomie ..eh ben ils resterent dans une theorie similaire a celle des humeurs d'avicenne et moyennageuse

omen
11/08/2005, 23h10
concernant le massage qui est cité comme l'un des pilliers du système thérapeutique, on connais le shiat-su qui se base effectivement sur un shéma du flux d'énérgie dans le corps humains et selon le résultat souhaité (ou selon l'endroit de la douleur) des pressions bien précises sont à appliquer sur les points concernés (à respecter selon le shéma). Ces pressions visent à rétablir la bonne circulation du flux d'énérgie qui est -selon cette discipline- responsable du désordre.

@ ernestito: le shiat-su est-il l'outil principal du massage de cette discipline ou bien existe t-il d'autres types de massages?

ernestito
12/08/2005, 18h41
je ne sias pas vraiment omen , pour ma part je suis plus un adepte de l'accumponture , c'est hallucinant comme ça fait du bien

amir2006
07/02/2006, 09h52
Je cherche l'adresse des hopitaux qui pratiquent de l'accumponture en Algerie
Merci.

Misstagounits
07/02/2006, 09h54
rue Akarmoss ( figue de barbarie).

magout
23/04/2014, 00h00
Bonjour, j'ai un ami qui habite à Tizi-Ouzou et qui fait de l'arthrose aux hanches. Il a été voir tous les médecins possible (médecine traditionnelle). Le mieux qu'il ont pu faire pour lui c'est de lui donner des anti-inflamatoires. Comme j'ai eu des bonnes expériences avec les acupuncteurs, je me dis que ça pourrait être bon pour lui.

Par contre, le seul acupuncteur qui m'a fait du bien utilise la méthode japonaise. Y aurait-il des acupuncteur qui utilisent la méthode japonnaise dans la région de Tizi-Ouzou ou au moins à Alger ?

Grand merci pour lui !

Cookies