Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis gèlent leurs ventes d'armes à Taïwan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis gèlent leurs ventes d'armes à Taïwan

    Les Etats-Unis ont décidé de geler les ventes d'armes à Taïwan à la suite d'inquiétudes exprimées par la Chine, a annoncé mercredi le plus haut responsable militaire américain chargé de l'Asie, l'amiral Timothy Keating. "Il n'y a pas eu de ventes d'armes significatives des Etats-Unis à Taïwan récemment", a indiqué l'amiral Keating au cours d'un forum à Washington. "C'est la politique de l'administration".

    Des informations de presse, ont révélé que de hauts responsables américains retenaient un projet de ventes d'armes de 11 milliards de dollars et une livraison de dizaines d'avions F-16 à Taïwan, potentiellement jusqu'à la fin du mandat du président George W. Bush. L'administration Bush doit informer officiellement le Congrès lors de ventes d'armes à un gouvernement étranger, mais le Washington Post a indiqué récemment, citant des sources anonymes, que la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice et le conseiller à la sécurité nationale Stephen Hadley avaient gelé la procédure.

    Pékin considère toujours Taïwan comme partie intégrante de son territoire en attente de réunification, malgré son indépendance de fait en 1949, et promet de recourir à la force en cas de sécession formelle de l'île.

    Or toute invasion de Taïwan par la Chine risquerait de provoquer une guerre avec les Etats-Unis, dans la mesure où Washington s'est engagé à venir en aide à Taïwan si l'île était menacée.

    source : AFP
Chargement...
X