Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Italie veut généraliser les relevés d'empreintes digitales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Italie veut généraliser les relevés d'empreintes digitales

    L'Italie envisage de relever les empreintes digitales de l'ensemble de ses citoyens, afin de se soustraire aux nombreuses critiques sur le projet du gouvernement d'obliger les Roms à fournir leurs empreintes dans le cadre de la lutte contre la criminalité.

    Une commission parlementaire a décidé mercredi que les empreintes digitales devraient figurer sur toutes les cartes d'identité, un document obligatoire en Italie. La mesure doit faire l'objet d'un vote au Parlement.

    "Cela va désamorcer la question Rom, (les empreintes) vont être prises sur tout le monde", a déclaré le député d'opposition Antonio Misani, cité par le site internet du Corriere della Serra.

    Le projet visant les Roms a été condamnée par le Parlement européen, la Roumanie - d'où viennent la plupart des Roms - et des organisations religieuses, qui l'ont comparée au tatouage des Juifs par les Nazis et les fascistes, dans les années 1930.

    Mercredi, le Premier ministre roumain Calin Tariceanu a condamné cette mesure, la jugeant discriminatoire.

    "Pour le gouvernement roumain (...) le respect des droits de l'homme est une priorité. Nous ne pouvons pas accepter que des citoyens roumains fassent l'objet de pratiques discriminatoires qui ne respectent pas la dignité humaine", a-t-il dit en conseil des ministres.

    Quelque 140.000 Roms vivent en Italie et le ministère italien de l'Intérieur souhaitait effectuer un recensement de ceux qui vivent dans des camps.

    Le président du Conseil, Silvio Berlusconi, a été largement élu lors du scrutin législatif d'avril, en faisant de la lutte contre la criminalité, imputée aux immigrés par de nombreux Italiens, sa priorité.

    source : Reuters
Chargement...
X