Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EADS, Louis Gallois dans le collimateur de l'Elysée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EADS, Louis Gallois dans le collimateur de l'Elysée

    L'USINE nOUVELLE 17/07/2008

    Les ratés du plan de restructuration d'Airbus mécontentent l'Elysée, par ailleurs inquiet des répercussions des affaires de délit d'initiés d'EADS. Louis Gallois serait sur la sellette.
    EADS, Louis Gallois dans le collimateur de l'Elysée Les ratés de Power8 vont provoquer une onde de choc pour tout le groupe EADS. Selon nos informations, l'Elysée, qui suit de près l'évolution de ce dossier, étudierait plusieurs scénarios visant au remplacement de Louis Gallois, le président exécutif d'EADS. L'un d'entre eux serait de nommer l'actuelle patronne d'Areva, Anne Lauvergeon, même si la récente affaire de Tricastin a affaibli sa position.

    Le groupe a beau accumuler les succès en ce moment à Farnborough, l'Elysée ne serait pas satisfait des résultats très mitigés de Power 8. Les retards de l'A380 ne sont toujours pas résorbés et les tensions persistent entre Français et Allemands dans les usines de Toulouse. Par ailleurs, l'échec de la vente des usines d'Airbus de Méaulte et Saint-Nazaire Ville a plongé Latécoère dans la crise, ce qui est très mal perçu du côté de Toulouse. Enfin, les suppressions de postes qui traînent en longueur en Allemagne par rapport aux sites français ajoutent à un climat qualifié de «délétère » par un responsable syndical d'Airbus.

    La rechute du dollar depuis le début de 2008 a d'ailleurs conduit la direction d'EADS à ajouter des mesures additionnelles au plan Power8, qui toucheront l'ensemble du groupe et pas seulement Airbus et seront dévoilées dans le courant de l'été. Ce Power8 « plus » est attendu avec inquiétude par les syndicats d'Airbus, déjà chauffés à blanc.

    Par ailleurs, l'exécutif français craint que la gouvernance du groupe soit paralysée si certains hauts dirigeants visés par l'instruction en cours venaient à être placés sous contrôle judiciaire, et ne pouvaient plus communiquer avec d'autres protagonistes de l'affaire. L'objectif du camp français est de sauvegarder le fragile équilibre franco-allemand dans les postes de direction. Ce qui pourrait entraîner une valse des dirigeants.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X