Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Priere à souhait pour du bien ou du mal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Priere à souhait pour du bien ou du mal

    Je ne sais pas si mon interpretation est bonne pour l'équivalent, en Algerie, de :

    "Da'awat al-kheir"(Priere à souhait pour du bien) et "Da'wat ach-char"( priere à souhait pour du mal)

    Ma question est :
    Quand, votre mere, votre pere, ou toute autre personne, auquels vous avez fourni un "devoir", un "geste" de bonne action, et que ses personnes vous rendent la monaie par de toutes sorte de "da'awat al-kheir" tel que:
    "Allah yestrak" "Allah Yahfdhak", "Allah yaatik matettmana" ..etc. qu'est qye ca peut faire pour vous, et qu'est ce que vaut?

    De meme pour la "Da'awat ach-char" la craignez vous? surtout quand vous vous sentez coupable....On dit que Da'awat celui qui a été victime injustement de toute mauvaise action..n'a pas de voile entre elle (la da'awa) et Dieu..

    Je ne sais pas comment interpreter ca pour que les autres cultures non arabe me comprenne.

    Allah Ibarek fikoum

  • #2
    Djanoub,
    Pour moi "da'awat al-kheir" est très importante. Je veux que mes parents soient fiers de moi et qu'ils n'aient rien à me repprocher parcequ'ils se sont ébormément sacrifié pour moi et mes frères et soeur. Cela ne veut pas non plus dire que quand je fais quelquechose pour eux ou un autre j'attends qu'il me donne "da'awat al-kheir" mais rien que de savoir que j'ai rendu service ou fait plaisir à quelqu'un me rend très heureuse. Et quand on me dit "Allah yestrak" "Allah Yahfdhak", "Allah yaatik matettmana" ..etc, c'est pour moi mieux qu'un cadeau ou un merci, ça me touche énormément.
    Pour ce qui est de "Da'awat ach-char", elle me fait très peur et j'espère ne l'avoir jamais eu ou méritée. Quand je sais avoir mal agi, je suis du genre à avoir beaucoup de remords et à demander pardon immédiatement (sinon j'en tombe malade!).
    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

    Commentaire


    • #3
      djanoub

      je connais cette expression de daawat el khir et char
      et j'en vais peur quant j'étais petite mais en grandissant je suis choquée quant j'entends les parents souhaiter du négatif à leurs enfants
      ce terme est utilisé come moyen de chantage et pression je parle de dâawat el char
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #4
        C’est très important et valent beaucoup mieux que de l’argents…il y a 3 sorte de daawates qui peuvent être exaucées, celle des parents pour leurs enfants (pères et/ou mère), daawate almadhloum «personnes a qui a qui on fait du mal» et celle d’un musulman sans que le concerne ne le sache « derrière sans dos».



        je suis choquée quant j'entends les parents souhaiter du négatif à leurs enfants
        eh oui ça peut arrivé sans qu’ils aient l’intention, mais les anges sont tjrs présents a ces moments..c’est pour cela qu’un père ou une perte doit tjrs se surveiller pour ne pas souhaiter du mal a son enfant qq soient les causes.

        Commentaire


        • #5
          Dieu Le Très-Haut a dit:

          1. Chapitre 59 - verset 10: "Ceux qui sont venus après eux disent: "Seigneur! Donne-nous l'absolution ainsi qu'à nos frères qui nous ont devancés dans la foi".

          2. Chapitre 47 - verset 19: "Et implore l'absolution de tes péchés et de ceux des Croyants et des Croyantes".

          3. Chapitre 14 - verset 41: "Notre Seigneur! Donne-moi l'absolution ainsi qu'à mes deux géniteurs et aux Croyants le jour où se dressera le Jugement".

          1494. Abou Ad-dardâ rapporte qu'il a entendu le Messager d'Allâh صلى الله عليه سلم dire: "Toutes les fois que le musulman fait une invocation en faveur de son frère en son absence, l'Ange lui dit: "Et à toi la même chose"". (Mouslim)

          1495. Selon lui encore, le Messager d'Allâh صلى الله عليه و سلم disait: "Dieu exauce toujours l'invocation que fait le Musulman en faveur de son frère en son absence. Il a du côté de sa tête un Ange spécial qui lui dit à chaque bonne invocation qu'il fait pour son frère: "Amen et à toi la même chose". (Mouslim)


          Extrait de hadiths du livre "Les jardins des vertueux"

          1496. Ousâma Ibn Zayd رضي الله عنهما rapporte: "Le Messager d'Allâh صلى الله عليه سلم a dit: "Celui à qui on a rendu un service et qui dit à son bienfaiteur: "Que Dieu t'en donne une bonne récompense!" [Jazâkallâhou khayra] l'a ainsi suffisamment remercié". (At-Tirmidhi)

          1497. Selon Jàber, le Messager de Dieu صلى الله عليه سلم a dit: "N'invoquez pas du mal contre vous-mêmes, ou contre vos enfants ou contre vos biens de crainte que votre invocation ne coïncide avec une heure où Dieu exauce toute demande". (Mouslim)

          1498. Selon Abou Hourayra, le Messager d'Allâh صلى الله عليه سلم a dit: "C'est quand on est prosterné en prière que l'on est le plus près de son Seigneur. Aussi faites de nombreuses invocations dans cette position". (Mouslim)

          1499. Selon lui encore, le Messager d'Allâh صلى الله عليه سلم a dit: "Dieu exauce vos vœux tant que vous ne vous montrez pas impatients. Vous dites alors: "J'ai invoqué mon Seigneur et II ne m'a pas répondu"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

          Dans une autre version: "Dieu ne cesse d'exaucer les vœux de quelqu'un tant qu'il ne souhaite pas une source de péché ou la rupture des liens de la parenté, à condition qu'il ne montre pas de hâte".
          On dit: "O Messager d'Allâh! Quand montre-t-il de la hâte?"
          Il dit: "Quand il dit: "J'ai invoqué et j'ai invoqué et je ne vois venir aucune réponse", ainsi il désespère et cesse d'invoquer Dieu".

          1500. Abou Oumàma () rapporte: "On dit une fois au Messager d'Allâh صلى الله عليه سلم: "Quelle est l'invocation que Dieu entend le plus facilement?" Il dit: Celle qu'on dit au dernier tiers de la nuit ou à la fin des prières obligatoires". (At-Tirmidhi)

          1501. Selon 'Oubàda Ibn As-sàmet (), le Messager d'Allâh صلى الله عليه سلم a dit: "Il n'est pas sur terre un Musulman adressant une invocation à Dieu le Très-Haut sans que Dieu n'y réponde ou n'écarte de lui un mal égal à l'objet de son invocation, tant qu'il ne souhaite pas une source de péché ou la rupture des liens de la parenté".
          L'un des assistants dit: "Ainsi donc nous devons invoquer Dieu abondamment?"
          Il dit: "la générosité de Dieu est plus abondante encore". (At-Tirmidhi)

          1502. Selon Ibn 'Abbâs () le Messager d'Allâh صلى الله عليه سلمdisait dans les situations affligeantes: "Il n'est de dieu que Dieu, Le Très Grand et Le Très Sage. Il n'est de dieu que Dieu, Le Maître du Trône immense. Il n'est de dieu que Dieu, Le Maître des cieux, Le Maître de la terre et Le Maître du Trône noble et généreux". (Al-Boukhâri, Mouslim)
          Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

          Commentaire


          • #6
            Djanoub

            Je pense que c'est veridique. Si ta mere te fais une Da3aouat el kheir tu verras le resultat dans les heures voire les minutes qui suivent. C'est vraiment etonnant, je me rappelle d'un ami a moi, il travaille a Alger et habite une ville de l'est, a son retour a la maison pour quelques jours de conge il a ramene a sa mere plein de cadeaux et elle lui lance la da3awa: rouh oulidi enchallah tsibha kouddemek khadra ourak khadra (c'est a dire: je te souhaite de ne voir que du vert devant toi et derriere toi, le vert etant symbole de paradis...etc.). Eh bein le lendemain, sur son chemin de retour vers alger, il etait vehicule, tous les 5 kilometres des hommes habilles en vert l'arretaient discutaient avec lui 5 a 10 minutes et le laissaient partir .... bien sur ils fouillaient son vehicule

            Commentaire


            • #7
              chakib

              moi je me rappelle des dâawi de ma grand-mère..à chaque fois que mon oncle était désobéissant elle lui souhaitait un mal de dent et après il avait une rage de dents
              elle lui disait yatik darsa
              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
              Proverbe Chinois

              Commentaire


              • #8
                mdr zlabiya. Ca c'est une daawet char de correction. C'est a dire qu'elle n'a meme pas besoin de se deplacer pour lui donner une fessee.

                Commentaire


                • #9
                  une dawate char souvent elle ce realise
                  et dawate el chir tu peux toujour attendre ............
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Daawat ech char: ya ouldi, yaatihalek...

                    Je n'ai jamais su quoi, mais j'attends toujours.

                    Daawat el khir: ya ouldi yaatik ma tatmana...
                    Eh bien là, ca marche très bien...

                    Maman, i love you.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ma mère m'a toujours dit que si on Da'awat al-kheir de oualidine, on peut tout réussir. Par contre si tu as da'awat char, tu pourras essayer ce que tu veux : tu n'y arriveras pas !
                      Et elle a raison. Si tu fais du bien (et on se sent bien) Dieu te le rendras, par contre si tu fais du mal (et on se sent mal) Dieu te le rendras aussi.
                      Et qu'elles douces paroles que d'entendre Allah y hafdak !

                      Commentaire


                      • #12
                        avoir la bénédiction des parents restera toujours la source essentielle qui renforce notre confiance et estime en soi ce ki expliquerait peut être la multiplication de chances pour ke ça marche pour nous dans ce cas!

                        personnellement (pour répondre à ta question djanoub) j'apprécie énormément de recevoir c "dâawi el khir" comme me di ma mère "med3i el khir ômro ou la ykhaf, idirlou rabbi fil mathik trik" j'aime beaucoup cette expression!

                        "celui ki é béni ne connaitra jamais la peur, dieu lui ouvrira un passage dans les voie étroites"
                        "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

                        Commentaire


                        • #13
                          Alors à toutes et tous:

                          Allah yahfadhkoum wa yarham waldhikoum...

                          Commentaire


                          • #14
                            Al waldin et aprés Dieu .....

                            Je ne sais pas si mon interpretation est bonne pour l'équivalent, en Algerie, de :

                            "Da'awat al-kheir"(Priere à souhait pour du bien) et "Da'wat ach-char"( priere à souhait pour du mal)

                            Ma question est:
                            Quand, votre mere, votre pere, ou toute autre personne, auquels vous avez fourni un "devoir", un "geste" de bonne action, et que ses personnes vous rendent la monaie par de toutes sorte de "da'awat al-kheir" tel que:
                            "Allah yestrak" "Allah Yahfdhak", "Allah yaatik matettmana" ..etc. qu'est qye ca peut faire pour vous, et qu'est ce que vaut?

                            Ca vaut toute une vie!
                            Ya saado yali made3i bel khir
                            Weli mede3i be char rabi yeltof alih ....


                            De meme pour la "Da'awat ach-char" la craignez vous? surtout quand vous vous sentez coupable....On dit que Da'awat celui qui a été victime injustement de toute mauvaise action..n'a pas de voile entre elle (la da'awa) et Dieu..

                            Je crois à ca, ma mére Allah yerehameha, nous disait tjrs:
                            Attention et attention men de3awi, litim, el madhloum et el kafir ....


                            Je ne sais pas comment interpreter ca pour que les autres cultures non arabe me comprenne.

                            Allah Ibarek fikoum

                            Commentaire


                            • #15
                              une pluie de dâwi elkhir!

                              @djanoub: yssellmek!

                              allah yehfedhek ou ysounek ou yssetrek ou ybeâd alik elbaalouet. allah ydjeâlek ki nedjma edhawiya ou ynouerr trikek!
                              "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X