Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle fuite d'uranium en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle fuite d'uranium en France

    Bonsoir


    Un fuite sur le site du Tricastin avait contaminé les cours d'eau.[Keystone]
    Onze jours après un premier incident à Tricastin, une nouvelle fuite d'uranium a été signalée jeudi par une usine du groupe Areva, à Romans-sur-Isère (Drôme). La fuite durait depuis plusieurs années.
    Areva et le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo ont assuré vendredi que cet incident n'avait eu aucune conséquence sur l'environnement et la santé humaine. L'ASN a classé l'incident au niveau 1 de l'échelle internationale de gravité des événements nucléaires, qui en compte sept.
    sur ce sujet

    115 anomalies par an
    «Ne surdimensionnons pas, il y a 115 petites anomalies par an. (..) On est sur des sujets sans effet sur l'environnement et sans effet sur la santé», a dit Jean-Louis Borloo à la presse.

    L'incident intervient alors qu'un premier cas avait été découvert le 7 juillet dernier dans une autre filiale d'Areva près de la centrale nucléaire de Tricastin, entre Drôme et Vaucluse. Greenpeace estime que «derrière ces incidents à répétition se dessine la faillite de toute une filière dangeureuse, coûteuse et inutile».

    L'organisation Sortir du nucléaire réclame la démission d'Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva et la CGT demande à Matignon l'organisation d'une table ronde sur la sûreté nucléaire.
    Depuis 2006

    La nouvelle fuite découverte lors d'une opération d'entretien durait depuis 2006, dit l'exploitant, la société franco-belge FBFC, qui fabrique du combustible nucléaire à partir d'uranium. La date n'est pas confirmée officiellement.

    La canalisation qui reliait un atelier de fabrication de combustible à une station de traitement n'était pas conforme à la réglementation, «qui demande une capacité de résistance aux chocs suffisante pour éviter toute rupture, a constaté l'ASN.

    L'ASN estime entre 700 et 800 grammes la quantité d'uranium enrichi qui aurait quitté la canalisation pour un caniveau en béton. Areva assure que la fuite est circonscrite au site.

    Ecologistes en colère
    Les associations écologistes ne cachaient pas vendredi leur colère après l'annonce d'une nouvelle fuite d'uranium sur un site Areva, dans la Drôme. "Derrière ces incidents à répétition se dessine la faillite de toute une filière dangereuse, coûteuse et inutile", a accusé Greenpeace dans un communiqué.

    La France possède le deuxième réseau au monde de réacteurs nucléaires - 58 - après les Etats-Unis, et l'électricité d'origine nucléaire représente près de 80 % de la consommation électrique française.

    agences/ant/cht
Chargement...
X