Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la tragédie des enfants harraga du port de Tanger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la tragédie des enfants harraga du port de Tanger

    Enfin une enquête sur « la tragédie des enfants du port de Tanger ». Ces laissés pour compte qui rêvent de « brûler », au risque de leur vie, les 13 Km qui séparent Tanger de « l’eldorado » européen. Synthèse.

    Le nombre approximatif des enfants « harraga » à Tanger varie entre 150 et 300, selon les périodes de l’année avec un record durant la saison estivale. Leur « jeu » consiste à réussir à tromper la vigilance des agents de sécurité et pénétrer dans l’enceinte portuaire. Leur espoir est de pouvoir se glisser sous les essieux des camions et autocars en partance pour l’Europe. Cette terre qu’ils voient comme l’eldorado dont ils rêvent tant. Un rêve pour lequel ils vivent des situations, pour le moins, inhumaines. A commencer par la pénible attente de la « bonne opportunité ». Attente qui peut durer jusqu’à plus de quatre ans. C’est ce qui fait qu’un petit qui a aujourd’hui 12 ans, peut se retrouver encore à 16 ne faisant qu’attendre de passer à l’autre bord de la Méditerranée.

    Selon l’enquête de l’Unicef, qui a été réalisée entre octobre 2007 et avril 2008, en collaboration avec l’Institut national de l’action sociale, 8% des mineurs « harraga » survivent aux alentours du port de Tanger depuis plus de 4 ans, 27% y séjournent depuis plus d’une année. Selon les témoignages de ces malheureux qui ont eu à raconter maintes fois leur calvaire aux équipes des télévisions occidentales, ils n’ont qu’une « idée fixe », celle de « tenter leur chance » eux aussi. Dans la plupart des cas, cette idée est directement liée aux « expériences d’émigration réussies » de proches parents : frères, oncles, cousins... Les cas d’échec et les risques dramatiques de leur dessein ne semblent même pas leur traverser l’esprit.

    L’enquête vise à « combler le manque en informations sur la situation des mineurs vivant dans un contexte d’extrême vulnérabilité au port de Tanger ». Elle établit un diagnostic des facteurs qui motivent et expliquent cette décision d’émigrer malgré tous les risques et périls auxquels peuvent être confrontés les candidats mineurs à l’émigration clandestine. Ces derniers sont âgés entre 13 et 16 ans. Malgré cela, ils semblent avoir déjà « des idées toutes faites sur l’expérience de la vie », note un assistant social qui passe son temps à dissuader ces « petits désespérés qui n’ont plus rien dans la tête que l’idée d’effectuer ce voyage périlleux sous les essieux des camions et autocars en partance pour l’Espagne ». « Ils n’ont peur de rien... même pas de la mort. Ils doivent être profondément désespérés », note avec stupéfaction un transporteur international français qui a l’habitude d’assister aux courses poursuites entre ces jeunes « harraga » et les agents de sécurité en service au port de Tanger.

    Précarité inqualifiable

    Les « brûleurs du Détroit » n’étaient pas des SDF (sans domicile fixe) dans leurs milieux d’origine. Seuls 8% d’entre eux n’ont jamais été scolarisés. La majorité a déjà fait une première expérience de travail après avoir abandonné l’école, en sixième année de l’enseignement fondamental pour la plus grande partie et ce, pour différentes raisons : maltraitante, manque de motivation, manque de moyens financiers... Selon l’enquête : ils vivent dans la rue pour pouvoir émigrer et quand ils ne supportent plus la précarité de leur situation, qui s’avère plus dure qu’ils n’imaginaient, ces candidats à l’émigration clandestine consomment de l’alcool, sniffent des dissolvants afin de se sentir mieux ». L’enquête décrit les nombreuses souffrances de ces enfants qui font l’objet d’agressions physiques et morales quotidiennes et qui « vivent angoissés, anxieux et ont toujours peur ».

    Autres constats tout aussi dramatiques : « ces enfants dorment dans la rue ou cachés dans les tuyauteries du port et manifestent de sérieux problèmes de santé et de malnutrition », « ils restent pendant des mois sans prendre de douche. Ils ont des teignes et sont infectés par la gale. Ils ont des blessures mal soignées et des infections de la peau »...

    Concernant les conditions de départ, l’enquête révèle que les familles de ces enfants sont dans l’écrasante majorité des familles nombreuses (avec une moyenne de cinq enfants). Et dans 40% des cas, l’enquête constate l’absence de l’un des parents : décès du père ou de la mère, divorce ou abandon du foyer par le père notamment.

    Les entretiens réalisés avec des familles de ces mineurs permettent de conclure que 30% des parents interviewés approuvent et appuient le « projet » de leurs enfants. Tandis que les 70% restants « qui ne sont pas d’accord », déclarent qu’ils ne peuvent rien faire pour retenir leurs enfants. Affligeant !

    Hassan Laghcha
    Source: Le Reporter

  • #2
    Il faut créer une association à Tanger pour aider ces enfants. Les TO et investisseurs doivent mettre la main à la poche pour financer un refuge pour ces enfants, et payer leurs frais de scolarité en coopération avec l'état, puis les réintégré à leurs familles.
    L'aide sociale aux familles doit vite être débloquée pour aider ces familles dans le besoin, ainsi qu'un programme de stérilisation gratuit pour les familles qui le désirent.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      t'es serieux Geass ? tu crois que tu va vider l'ocean avec une casserole ? c'est à peu prés à cela que tu voudrais t'attaquer avec ton histoire d'association ! on vois bien que tu n'a pas evalué suffisement la question !
      meme l'UPM dialek ( lol ) et toute les associations possibles et imaginables n'arriveront pas à stopper cette tragedie !
      faut voir plus haut mon cher, beaucoup plus haut qu'une vulgaire association, c'est un Plan MARSHAL qu'il faut, toute l'afrique est en attente et toi tu nous sors une miteuse association !

      Commentaire


      • #4
        tizi oualouil a juste donnée son avis,et je trouve bien comme solution,pourquoi pas?

        Commentaire


        • #5
          Je parle de ce cas précis, et non pas du problème de l'immigration clandestine, qui est bien trop complexe pour être réglé en un claquement de doigts.
          Mais là ce ne sont que 300 enfants. Ce n'est pas grand chose si un minimum d'efforts sont fournis pour les aider.

          Je rappelle que chaque famille dans le besoin recevra désormais une allocation d'aide par l'état (certes peu élevée) qui aidera un peu les parents.
          Il faut qu'il y ait une politique plus stricte pour le contrôle des naissances comme en Chine, et limiter le nombre d'enfants à deux par familles.
          Le développement du pôle économique de Tanger fera le reste.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Les TO et investisseurs doivent mettre la main à la poche pour financer un refuge pour ces enfants, et payer leurs frais de scolarité en coopération avec l'état, puis les réintégré à leurs familles.
            je ne sais ce que tu connais de ces pays, mais etre naive à ce point, c est à la limite de l ignorance politique et sociale de ces pays!

            Commentaire


            • #7
              Il faut créer une association à Tanger pour aider ces enfants. Les TO et investisseurs doivent mettre la main à la poche pour financer un refuge pour ces enfants, et payer leurs frais de scolarité en coopération avec l'état, puis les réintégré à leurs familles.
              Geass
              J éspere que ton souhait sera satisfait de façon magique par le Palais ...?
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                il faut savoir une chose,il y a des unités d'aides au Maroc qui circuent chaque jour,pour aider ceux qui n'ont pas de refuge à s'installer dans des centres et leur proposent des formation qualification,le pire (et j'ai vu cela de mes yeux) les enfants,jeunes,femmes demunis fuient a ses unités dès qu'ils voient la voiture!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  un programme de stérilisation gratuit pour les familles qui le désirent.
                  et limiter le nombre d'enfants à deux par familles
                  Bonsoir,

                  accepterais-tu de te faire stériliser au bout de 2 enfants ?

                  Ne me parle pas du contrôle des naissances, je suis convaincu du bienfait d'une maitrise du taux de natalité. Je te parle de la méthode que tu préconises ... tu prends l'exemple de la Chine où la limite est obligatoire.
                  Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                  Commentaire


                  • #10
                    il y a des unités d'aides au Maroc
                    il ya tout un paquet d aides finacieres de l UE et de l ONU qui sont injectées pour le gouvernement marocain justement à ces fins precis pour lutter contre la misere infantille et l immigration clandestin! mais qui sont detournées dans les poches des corrompus!

                    Commentaire


                    • #11
                      accepterais-tu de te faire stériliser au bout de 2 enfants ?
                      Oui sans hésiter.


                      J éspere que ton souhait sera satisfait de façon magique par le Palais ...?
                      Le Palais n'a pas de lampe d'Aladin.
                      je ne sais ce que tu connais de ces pays, mais etre naive à ce point, c est à la limite de l ignorance politique et sociale de ces pays!
                      Je parlais de ce qu'il faudrait qu'il soit. C'est une proposition qui n'a rien d'incongru, et les moyens sont regroupables, si on arrive à mobiliser les entreprises, ça ne leur coutera pas grand chose, et ça se répercutera positivement en terme d'image pour leurs entreprises.

                      Et je te rappelle qu'il y a des milliers d'associations à l'œuvre au Maroc, et qu'elles font un travail titanesque, qui malheureusement, n'est pas suffisamment couvert par les médias...
                      Je t'invite à regarder ce site:
                      http://www.t a n m i a . ma/rubrique.php3?id_rubrique=27
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui sans hésiter.
                        Pour ma part, je suis formellement contre un programme de stérilisation, surtout dans un pays comme le Maroc où la natalité a déjà fortement diminué.

                        Je me souviens d'un reportage en Inde, des milliers de jeunes femmes ont été stérilisées sans leur avoir expliquées qu'il y avait des moyens de contraceptions qui pouvaient permettre d'éviter cette solution extrême.

                        Elles étaient rémunérées pour leur stérilisation, je ne pense pas que beaucoup de familles accepteraient d'être stérilisées sans rémunération et je ne crois pas que ce soit une bonne méthode mais chacun son avis.
                        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Palais n'a pas de lampe d'Aladin.
                          Geass
                          tu as eu déja la réponse de MenBerline , qu il existe la lampe d Aladin spécialité le détournement .

                          il ya tout un paquet d aides finacieres de l UE et de l ONU qui sont injectées pour le gouvernement marocain justement à ces fins precis pour lutter contre la misere infantille et l immigration clandestin! mais qui sont detournées dans les poches des corrompus
                          Geass
                          no comment
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai bien parlé d'une stérilisation au choix, et non obligatoire. Simplement pour les femmes qui on en marre de faire des enfants qu'elles ne peuvent pas assumer, car leur mari est trop con pour les laisser prendre la pilule, ben si elle le désire, ça devrait être gratuit, et surtout anonyme.

                            Notre problème au Maroc, c'est qu'il y a bien trop d'enfants à charge dans les famille pauvres. Et de moins en moins dans les familles de la classe moyenne.

                            Dans l'état actuel des choses, et vu qu'on ne peut changer le Maroc en un jour, et aider tous les pauvres à s'en sortir en un coup, il faudrait déjà commencer par les aider à limiter le nombre d'enfants, pour mieux éduquer ceux qu'ils ont déjà, en les aidant pour ça matériellement.

                            Je suis pour l'arrêt immédiat des subventions en tout genre, et la mise en place de carte numérisée associée aux cartes d'identité pour l'accès aux produits subventionnés. Un peu comme la carte vitale, qui permet d'acheter dans des points de vente avec contrôleurs pour éviter les abus et qui sont aidés par l'état sous forme d'allégements fiscales.

                            Il faut savoir que plus de 60% de la subvention de pain, va vers les familles riches! C'est totalement aberrant!

                            Pour éviter le problème du pain bas de gamme comme en Égypte, les magasins devront être des magasins classiques, qui vendent les mêmes produits à tout le monde.
                            Seulement certains avec leurs cartes ont des rabais.

                            L'Etat ferait d'énormes économies et dirigerait l'aide vers les gens qui en ont vraiment besoin.

                            Pareil pour le carburant et les habits.

                            Je suis aussi pour la réintroduction de l'uniforme scolaire, et de 3 mois obligatoires dans l'armée. Aucune dérogation n'est possible, sauf pour les personnes handicapés poussées.

                            Celles et ceux qui ne peuvent pas faire de stage à l'armée pour raison de santé, peuvent le remplacer par 4 mois de stage civique au service d'une association ou d'une commune.

                            Le civisme ça s'apprend aussi par la discipline.
                            tu as eu déja la réponse de MenBerline , qu il existe la lampe d Aladin spécialité le détournement .
                            Les audits affirment le contraire. Et même en Europe il y a des pauvres.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Géass
                              le post 14 : désirs entre le fantasme et la réalité ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X