Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi Abdallah, promoteur du dialogue interreligieux?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi Abdallah, promoteur du dialogue interreligieux?

    Sous l'œil de Juan Carlos, un rabbin photographie Abdallah d'Arabie saoudite saluant un autre rabbin, mercredi au Prado à Madrid .


    Lors d'une conférence interreligieuse à Madrid, le souverain saoudien a accepté mercredi de serrer la main à des rabbins. C'est une première.


    Seul invité venu d'Israël, le rabbin David Rozen ignorait jusqu'au dernier moment s'il allait être autorisé à serrer la main du roi Abdallah d'Arabie saoudite. À l'issue de la cérémonie d'ouverture d'une conférence interreligieuse hier à Madrid, le gardien des lieux saints de l'islam fit le geste historique devant une nuée de photographes. C'est une première dans l'histoire d'une monarchie ultraconservatrice guidée par le wahhabisme, cette doctrine rigoriste de l'islam sunnite.

    Sous la verrière du Palais du Prado à Madrid, le monarque saoudien venait d'appeler à la tolérance et à l'approfondissement du dialogue entre les grandes religions, devant des dignitaires juifs, musulmans, chrétiens et bouddhistes. Il nous faut «vaincre l'extrémisme et le fanatisme, que notre dialogue soit un appui à la foi, un soutien à la paix, une aide à la fraternité face au racisme», a affirmé Abdallah, en ouverture de ce forum de trois jours parrainé par Riyad et auquel assistaient le roi d'Espagne, Juan Carlos, et l'ancien premier ministre britannique Tony Blair.

    L'hymne à la concorde prononcé par le chef de la Maison des Saoud a été applaudi debout par quelque deux cents invités, parmi lesquels le cardinal Jean-Louis Tauran, représentant du pape Benoît XVI, et le grand rabbin de France, Gilles Bernheim.

    Le roi Abdallah cherche à améliorer l'image de l'islam, ternie par les accusations de terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, perpétrés par 15 Saoudiens sur les 19 membres des différents commandos. «Cette conférence est une révolution copernicienne, s'enthousiasme un diplomate européen qui connaît bien l'Arabie. Voir la Ligue islamique mondiale organiser un forum interreligieux, après avoir été l'instrument de la propagation de l'islam radical à travers le monde et avoir envoyé Ben Laden en Afghanistan, c'est quasi surréaliste.»

    Briser un tabou

    Abdallah veut faire bouger les lignes dans son royaume, où toute pratique religieuse non islamique est interdite. En 2007, il fut le premier roi saoudien à rencontrer un pape au Vatican. Au printemps 2008, il lança l'idée de dialogue interreligieux, qui se concrétisa début juin par une première rencontre à La Mecque. Seuls les musulmans étant autorisés à se rendre sur cette terre sainte, la réunion fut consacrée à l'amélioration des relations avec le chiisme, l'autre branche de l'islam.

    Madrid est la seconde étape du dialogue. Le roi Abdallah aurait souhaité que la session se tienne chez lui. Mais accueillir en Arabie des rabbins et des évêques relève encore du domaine du tabou. L'ouverture esquissée par le souverain est combattue par les plus radicaux au sein du puissant establishment religieux saoudien. Après la rencontre de La Mecque le mois dernier, un groupe de 21 oulémas avait ainsi édicté une fatwa qualifiant les chiites d'«hérétiques».

    Les images montrant Abdallah aux côtés de membres des communautés juives seront-elles diffusées en Arabie ? «Abdallah assume totalement les risques de sa politique d'ouverture», affirme un diplomate pour qui «ses gestes forts lui permettent de tester les réactions de ses sujets».

    «Nos différences ne doivent jamais nous mener au conflit ni à la confrontation», a prévenu hier le souverain saoudien, soucieux «d'ouvrir une nouvelle page» dans ses relations avec les «infidèles», comme on dit souvent en Arabie quand on évoque les non-musulmans. Beaucoup reste à faire, mais hier «le roi a fait un pas important», se félicitait le rabbin américain Steve Jacobs, venu de Los Angeles.


    photo : AP

  • #2
    ça devrait être comme ça et non autrement.
    Mais ce roi aura son lot de critiques de la part des religieux wahhabites et dieu sait comme ils sont puissants et écoutés la bas.
    Ainsi va le monde

    Commentaire


    • #3
      la paix viendrait des rabins et des imams ? ils n'ont qu'a pondre des fetwas des deux cotés, c'est vite dit, vite fait !

      Commentaire


      • #4
        La religion y est pour quelque chose certes mais c'est surtout les intérêts qui animent les querelles
        Ainsi va le monde

        Commentaire


        • #5
          ils avaient pourtant trouvé une formule trés intelligente et qui convient à tous : la paix contre les territoires, mais force est de constater que ce n'est pas leur desir reel
          quand aux rabbins et imams, ils ne sont la que pour amuser la galerie, le probleme israelo palestinien est POLITIQUE et n'a rien de religieux malgré les apparences

          Commentaire


          • #6
            La religion y est pour quelque chose certes
            Quel euphémisme!!!!
            quand aux rabbins et imams, ils ne sont la que pour amuser la galerie, le probleme israelo palestinien est POLITIQUE et n'a rien de religieux malgré les apparences
            Je suis d'accord, mais c'est en train de le devenir.

            Commentaire


            • #7
              Ca n'a rien à voir avec la religion. Seule la stupidité humaine guide ces idiots.
              La religion ne leur sert que d'alibi, d'un côté, comme de l'autre.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Je me rappelle d'un micro trottoir sur la télé saoudienne ou on demandait à de jeunes gens s'ils pourraient serrer la main d'un juif. Même si je ne pense pas que ce geste puisse avoir une quelconque influence sur les mentalités en Arabie Saoudite, il a au moins le mérite de briser un tabou.

                Commentaire


                • #9
                  C'est débile. Les juifs sont nos cousins les plus proches. Le simple fait de poser une telle question est une insulte à nos valeurs.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    mais c'est en train de le devenir.

                    @AANIS

                    ca va etre comme l'oeuf et la poule quand il s'agit de ce conflit, parcequ'il se trouve que perso, et je suis CATEGORIQUE, c'est ISRAEL qui a voulu absolument lui donner un caractere religieux aprés l'avoir bati sur une base ideologique et politique ( le sionisme )
                    le hamas n'est pas venu par hasard, c'est suite à la stigmatisation de l'olp ( laique et nationaliste ) que le hamas aidé par les sraeliens eux meme a trouvé du chemin
                    autre chose, depuis deux ou trois ans, Israel veut absolument donner une nouveau 'titre' à son etat, aprés l'etat d'israel, on encourage les medias à dire l'etat juif, c'est du n'importe quoi, on fait feu de tout bois pour creer la confusion dans les esprits, que je sache, Israel est "censé" etre multiconfessionel

                    Commentaire


                    • #11
                      et je suis CATEGORIQUE, c'est ISRAEL qui a voulu absolument lui donner un caractere religieux
                      Les israéliens sont responsables, c'est évident, mais ils ne sont pas les seuls, il y a les frères musulmans égyptiens, les saoudiens et les iraniens.
                      que je sache, Israel est "censé" etre multiconfessionel
                      Aujourd'hui 01h14
                      Pas vraiment, c'est censé être le foyer national du peuple juif.

                      Commentaire


                      • #12
                        En gros il y a les imbéciles et les autres. Pas la peine de donner de la crédibilité aux co... et dire que c'est une guerre religieuse, ça les renforce dans leur délire.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Geass:
                          Ce n'est pas de gaité de cœur que je l'écris, c'est juste un constat.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je le sais AANIS. Mais vaut mieux se taire, que faire ce genre de constat, qui direct va gonfler l'égo sur démesuré d'une bande d'idiots gonflés à la propagande, et voulant en découdre pour que les insultes reprennent...
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas vraiment, c'est censé être le foyer national du peuple juif.

                              @AANIS

                              Je te croyais plus à la page pour ce genre de "details" mediatiques, va verifier les dernieres "evolutions semantiques" de ces deux ou trois dernieres années, tu verra qu'il y'a bel et bien changement de strategie dans le "statut" d'israel, evidement, l'histoire du "foyer juif" a toujours existé, mais encore une fois, les connaisseurs du dossier comprennent trés bien ces subtilités en dents de scie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X