PDA

Voir la version complète : Les écrans plats réchauffent la planète


Thirga.ounevdhou
18/07/2008, 22h14
L’industrie de l’électronique cache un polluant qui n’a pas reçu l’attention qu’il mérite. Une tonne de ce puissant gaz à effet de serre correspond, sur 100 ans, à 16 800 tonnes de CO2 relâché dans l’atmosphère. Il y persiste 550 ans.

Pourtant, le protocole de Kyoto l’a laissé de côté. Assez, disent maintenant les scientifiques : le NF3, utilisé dans la fabrication des écrans plats à plasma, doit être contrôlé. Michael Prather, de l’Université de Californie, conclue dans une étude publiée dans le Geophysical Research Letters que non seulement on doit ajouter le NF3 à la liste des gaz à effet de serre, mais il faut en mesurer la concentration dans l’atmosphère au plus vite.

Le composé est utilisé pour la fabrication des semi-conducteurs et sert au lavage des écrans à plasma en usine. S’il avait été ignoré, c’est que son utilisation était marginale avant la montée en flèche de la popularité des écrans plats.

Son principal fabricant, Air Products, se défend en affirmant que moins de 2 % du NF3 utilisé dans la fabrication s’échappe dans l’atmosphère. Qu’à cela ne tienne, disent les scientifiques : nous ignorons la quantité exacte qui est libérée, et il est grand temps de la mesurer, surtout que la production d’écrans plats connaît une croissance fulgurante.

- AFP

Cookies