PDA

Voir la version complète : D'autres preuves de la présence d'eau sur Mars


Thirga.ounevdhou
18/07/2008, 22h25
L’hémisphère Sud de Mars a abrité un environnement riche en eau durant des millions d’années révèlent de nouvelles données recueillies par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter.

Des régions entières du sud de Mars furent recouvertes d'eau affirment les observations de l'orbiteur Mars Reconnaissance. Du phyllosilicate a été observé par un instrument de la sonde en des milliers de points dans des plateaux, sur des dunes, dans des vallées et dans des cratères.

Ce minéral, du type argile, témoigne de l'action chimique de l'eau.

Selon les géologues américains de l'Université Brown, au Rhode-Island, une zone importante des hautes terres a été baignée par de l'eau pendant des millions d'années.

Ils pensent qu'un environnement théoriquement capable d'abriter la vie a donc existé sur la planète voisine de la Terre.

Ces résultats montrent une riche diversité des environnements permettant éventuellement la vie, à l'époque du Noachien, il y a 4,6 à 3,8 milliards d'années.

Les auteurs de l'étude ont analysé les pics situés dans des cratères, généralement formés par des roches reposant à l'origine jusqu'à cinq kilomètres de profondeur, éjectées lors de l'impact d'un astéroïde.

Autre observation importante: ces phytosillicates se sont formés à des températures relativement basses (environ 100 à 200 degrés Celsius). Cela implique que la surface martienne était non seulement humide, mais relativement tempérée.

La présence d'eau sur la planète rouge dans le passé a été démontrée à plusieurs reprises par les robots déposés à sa surface et par des orbiteurs placés autour de la planète.

La NASA a récemment annoncé que les instruments de la sonde Phoenix avaient identifié la présence de glace près de la surface du sol arctique de Mars.

La rencontre de Mars Express

La sonde européenne Mars Express survolera la lune Phobos le 23 juillet prochain. Elle passera alors à 97 km et effectuera les observations les plus approfondies jamais réalisées de cet astre.

Mars possède deux lunes, Phobos et Deimos, dont la formation reste encore un mystère.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, NASA et Université Brown

http://img110.imageshack.us/img110/5003/screenhunter005ol3.png (http://imageshack.us)
Image du delta du cratère de Jezero. Les argiles transportés par les rivières (en vert) sont piégés par les roches (en violet). NASA/JPL/JHUAPL/MSSS/Brown University

GABBASKIN
19/07/2008, 10h25
merci pour le sujet !!!
mais ... !!!
là je t'ai devancé cette fois si , je savais tout ça deja na na naaa !!! loool :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
dis donc t'es passioné toi aussi de l'espace alors ???!!! ;) ;) ;)

Cookies