Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mesdames les imams

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mesdames les imams

    Bonjour tous le monde,

    votre opinion m'interesse:
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-678577,0.html

    merci

  • #2
    c'est excellent!! j'avais deja lu quelques articles sur cette communauté mais je ne connaissait pas ce detail!!!....c'est une sorte de club ou se rencontre les femmes pour parler de theologie et d'islam et ou elle pratique la salat priere en groupe....c'est bien..

    ont voit bien que l'islam est elastique ,on voit bien que ce qu'on reproche a l'islam en afganistan et autres pays arabes et bien le fruit de la tradition et dont l'islam originel se demarque!!
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Tamer, je parlais pas de la flexibilité de l'islam. desolé. Sais tu que meme à Annaba, ce genre de situation existe. je me souviens etant ptit, qu' il y avait une université islamique à Annaba accollée à la mosqué Abou-Marouane, et lors des prières, elles les fesaient ensembles dans un coin amènagé spécialement pour ca.
      Je parlais surtout sur le fait qu'une femme peut devenir imam mais pour les femmes, et pour d'autre chose aussi. au faite je voulais surtout relat/ e la situation par rapport à la femme imam qui a préché un certain vendredi aux states.
      Je voulais avoir vos reactions vis à vis ces deux modèles.
      merci

      Commentaire


      • #4
        Aicha a été le 1er imam. Alors si Mahomet l'a autorisé à sa femme je ne vois pas ce que nous pourrions en dire....
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          non zwina

          aicha n'a pas été imam devant les hommes mais devant les femmes

          Commentaire


          • #6
            desolé, mais Aicha n'a pas preché un vendredi ou etait un imam pour des hommes!
            c vrai, elle a bcoup de Hadith , d'ailleurs le prophète disait: (d'après ma traduction)
            Prener la moitiè de votre relegion de cette femme (en la pointant)
            Non plus, khouti je parlais pas du statut de la femme dans lìslam, mais je voulais avoir vos rèactions dun coté socio-politique entre les deux modèles: celui de l''article (en chine) et l'autre des etats unis.

            Commentaire


            • #7
              Soyons tous respectueux envers le Prophete Muhammad (SAAS)

              D'ajouter "SAAS" à La fin de la citation de Son Nom, comme il est demandé, par respect.

              d'éviter de l'appeler Mahomet, ce nom Lui a été donné à tort....On réalité il signifiait: Ma qui en arabe veut dire non, homet , qui vient de homidt, béni, qui veut dire << ma homet>> (non-béni) or Mohammed ou Muhammad signifie le béni.

              Commentaire


              • #8
                @Djanoub
                Merci pour le rapel, t'as raison!
                Mahomet = Ma-houmida
                mais connais tu l'origine de cette étymologie?
                La seule chose qu'on m'a relaté c qu'il est d'origine juif, est ce vrai? je ne sais pas.

                Commentaire


                • #9
                  @sorrowheart

                  Je ne peux te dire l'origine, la premiere fois que j'au su la signification, c'est dans un livre catholique, ou c'était expliqué..ce n'est son hauteur qui est mis en cause.

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc Mu c'est le et Ammad c'est béni, j'ai bien compris ?
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      merci pour la réponse!

                      Commentaire


                      • #12
                        En arabe en divise pas le mot, Le et Bennit sans un seul mot. D'ou "Muhammad" ou Muhamed" (SAAS) et "Mouhamed" (SAAS) en Francais.

                        je sais que tu es une femme tres inteligente, et que tu verras la difference entre les trois . c'est juste une question de Prononciation.
                        We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                        Commentaire


                        • #13
                          Femmes musulmanes!

                          Soyons tous respectueux envers le Prophete Muhammad (SAAS)
                          D'ajouter "SAAS" à La fin de la citation de Son Nom, comme il est demandé, par respect.
                          d'éviter de l'appeler Mahomet, ce nom Lui a été donné à tort....On réalité il signifiait: Ma qui en arabe veut dire non, homet , qui vient de homidt, béni, qui veut dire << ma homet>> (non-béni) or Mohammed ou Muhammad signifie le béni.
                          Merci Djanoub, pour le rappel et l´explication!



                          Comme ca fait aussi plaisir de voir des femmes pareilles. J´ai plus de mots à dire c´est honnorant!

                          Commentaire


                          • #14
                            je pense que l'histoire des states et celle de chine n'ont pas du tout les mêmes enjeux...aux states, une "secte" a cherché à inventer une nouvelle place à la femme dans la communauté musulmane en la faisant accéder à un espace où jusqu'à présent elle n'était pas acceptée, à savoir un espace mâle...il s'agit là d'un retournement féministe visant à imposer une certaine égalité dans le culte et les responsabilités qui y sont liées...en chine, en revanche, comme il est expliqué, on a cherché à maintenir la religion, en péril dans un univers communiste, en permettant aux femmes de s'instruire en privilégiant des partenaires féminins pour faciliter l'accès au religieux...l'invention ne remet en cause aucune structure en place mais vient consolider la place de certains membres de la communauté et leur accès au savoir...personnellement, je trouve l'initiative brillante car il est vrai que dans les pays où l'accès au savoir peut être compliqué, il est bon que ce soit le savoir qui vienne aux femmes, car c'est plus rapide que de vouloir changer les rapports homme/femme...
                            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                            Dionysios Solomos

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est exactement ce que je voulais dire..les deux histoires sont dissemblables...en lisant l'article que tu nous a proposé j'etais ravi....je diri plus une femme peut donner des leçons de theologie aux hommes...mais pas le sermon du vendredi ..ni guider la priere des hommes... a part ça les exemples ne manquent pas des femmes savantes ayant une connaissance theologique profonde...
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X