Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment nourrir 35 millions d’Algériens?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment nourrir 35 millions d’Algériens?

    BENAÏSSA RÉUNIT SES CADRES : Comment nourrir 35 millions d’Algériens?


    Le ministre a exigé des contrats de performance pour toutes les wilayas.

    La réunion des cadres du secteur de l’agriculture et du développement rural se tiendra aujourd’hui et demain au siège du ministère. Outre les directeurs des services agricoles et les conservateurs des forêts de l’ensemble des wilayas, prendront part à ces travaux les cadres centraux, les responsables des organismes et instituts sous tutelle du ministère et les représentants d’institutions nationales. Au cours de cette rencontre, les participants procéderont, notamment, au lancement des préparatifs des contrats de performance pour chaque wilaya pour le renouveau de l’économie agricole et du développement rural et examineront les programmes spécifiques d’amélioration du niveau sécurité alimentaire (Psansa) et le système de régulation des produits agricoles de large consommation (Syrpalac). L’ouverture des travaux aura lieu sous la présidence du Dr Rachid Benaïssa, ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Cette réunion va viser un certain nombre de principes et d’actions, notamment, la sécurité alimentaire qui est une question de renforcement de la cohésion sociale et de souveraineté nationale.

    Un autre axe qui ne manque pas d’importance dans le cadre de cette rencontre est constitué par la protection et la valorisation des ressources naturelles.

    L’utilisation rationnelle de l’eau ainsi que la concession comme mode exclusif pour l’exploitation des terres du domaine privé de l’Etat, seront également à l’ordre du jour. Par ailleurs, des contrats de performance (2009-2013) seront signés à raison de 2 contrats par wilaya. Ils porteront sur le renouveau de l’économie agricole dont l’évaluation se fera sur la base du taux de croissance de la production agricole, de sa valeur et de sa productivité. Ces contrats de performance stipulent également qu’en matière de renouveau rural, les indicateurs d’évaluation se fondent sur la base du nombre de projets de proximité de développement rural intégré (Ppdri). Ils portent aussi sur des programmes spécifiques d’intensification sur les céréales, légumes secs, lait, viandes, huiles...

    Au cours de la réunion d’aujourd’hui, de nouvelles mesures seront initiées en faveur des éleveurs et des petits producteurs, notamment en milieux steppique, oasien et de montagne. Le système de régulation sera également au menu afin de protéger les revenus des agriculteurs, professionnaliser leur démarche, stabiliser le marché et préserver le pouvoir d’achat du consommateur. On va débattre aussi lors de cette rencontre, le recentrage et la rationalisation du système de soutien aux exploitations agricoles. La réhabilitation et le renforcement de l’appareil de formation, de recherche et de vulgarisation figurent aussi dans l’agenda.

    En outre, le recentrage de l’action de l’administration agricole, forestière et pastorale autour de ses missions sera un sujet de débat. Enfin, il sera question également de la dynamisation des organisations professionnelles et interprofessionnelles. En fait, à chacun son rôle: producteurs, syndicats, associations, Chambres d’agriculture de wilaya, Chambre nationale de l’agriculture, coopératives agricoles, conseils et Offices interprofessionnels, groupements, mutualité agricole...

    S’agissant du recentrage du rôle des Chambres d’agriculture de wilaya, ces organismes sont au service des agriculteurs et de la professionnalisation et de l’ensemble des acteurs.


    - L'Expression

  • #2
    Comment nourrir 35 millions d’Algériens?

    Les chinois avec plus d'un milliards d'habitants ne se posent pas cette question.

    Sinon bon courage pour ce nouveau ministre qui donne l'impression de vouloir booster le secteur agricole.
    Dernière modification par shadok, 19 juillet 2008, 22h38.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      à peine ai je lu le titre, qu'en tant qu'algérien, je me suis senti humilie que certains de mes concitoyens puissent se poser une telle question. Nous sommes 2 fois moins nombreux que les francais, 100 fois plus riche sur un territoire 4.5 fois plus vaste mais malgré tout on se pose quand même ce genre de question existentielle ?

      Pour une societe pseudo socialiste soit disant attachee aux valeurs de justice sociale et d'egale repartition des richesses, c'est pas gagne.


      Trouvez l'erreur....
      Dernière modification par DZillusion, 19 juillet 2008, 22h23.

      Commentaire


      • #4
        Au moins, ce ministre connait mieux, que son prédécesseur, son secteur puisqu'il a longuement travaillé dans le domaine agricole.

        Commentaire


        • #5
          l'algerie est tres tres riche par rapport a toute l'europe. d'apres les dires au canada par exemple seule l'ontario est un peu riche et supporte tout fardeau. la meme chose en europe la majorité des terrains sont occupés par des forets et le peu qui reste vers le sud de la france et l'espagne c'est du vignoble. l'europe table sur la mécanique pour manger et la concurence dans ce domaine sera feroce entre elle et le nord de l'asie qui vie le meme stress environomental.
          si les moussons en inde et en amerique s'arretent un tres grand boulversement geostratique va se reproduire.
          donc ayez les yeux virés sur les moussons
          Dernière modification par tina6, 20 juillet 2008, 14h48.

          Commentaire


          • #6
            à peine ai je lu le titre, qu'en tant qu'algérien, je me suis senti humilie que certains de mes concitoyens puissent se poser une telle question. Nous sommes 2 fois moins nombreux que les francais, 100 fois plus riche sur un territoire 4.5 fois plus vaste mais malgré tout on se pose quand même ce genre de question existentielle ?
            DZillusion,
            tu oublies que l'algérie dispose seulement de 7,5 millions d'hectares de surface agricoles utiles, le reste est composé de forets, steppes, de cailloux et de sables.
            Sur ces 7,5 millions d'ha, la moitié est utilsée et l'autre mise en jachère, et pourtant tu nous compares avec la france qui dispose de 30 millions d'ha. En afrique le soudan dispose de 50 millions d'ha arables traversé par l'un des plus grds fleuves(nil blans et nile bleu). le voisin marocain dispose aussi d'une plus grde surface agricole, et la part des terres iriguées est plus importante qu'en dz.
            Conclusion ce n'est pas la superficie d'un pays qui determine sa production agricole mais la qualité de ses terres et le travail des hommes qui fait la différences. Un petit pays comme la hollande(a titre d'exple) peut inonder le marché dz en différents légumes et fleurs.

            Commentaire


            • #7
              ZMIGRI A BIEN REPONDU, il ne s agit pas de surface plus grande, mais de sol carencé.

              Commentaire


              • #8
                quand le baril du petrole a atteri à 10 dollars, ( environ année 1986 ) et que le pouvoir a pensé à tout sauf à l'agriculture, je comprend ( avec le recul ) que nous ne pourrons jamais nourrir correctement notre population, donc avec ou sans petrole, nous serons ce que nous avons toujours été, des mediteranneens cigales, des nomades à desert, des racketteurs nés, ou juste bons à attendre le touriste etranger friqué ( c'est pas encore le cas chez nous, mais ca ne peut que venir )
                la fonction de l'instinct de survie à la japonaise ( petit,isole, terrain montagneux ) ou la chine ou l'inde ( trops nombreuse population ) on l'a pas, on a d'autres valeurs instinctives

                Commentaire


                • #9
                  Bon les gars vous commencez à me gonfler , et dites moi vous les intelligents comment ils ont fait nos parents , eux qui ont vécus dans la misère absolue , croyez moi !! ce pétrole c'est lui QI NOUS rendu paresseux , et si il n'y avait pas ce pétrole ?
                  Faute de grives , nous mangeons des Merles

                  Commentaire


                  • #10
                    Hbibna Tizi ouzou , wallah je viens de descendre une bouteille de Sidi Brahim , alors il ne faut pas me prendre au sérieux .
                    Faute de grives , nous mangeons des Merles

                    Commentaire


                    • #11
                      b'sahtek ya rachid ! quand à nos parents, effectivement, ils se debrouillaient trés bien, evidement,nous avons pris de tres mauvais reflexes à cause de ce satané petrole, mais c'est pas la faute au petrole, c'est la faute à ceux qui obligent les algeriens à entre tributaires !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X