PDA

Voir la version complète : Dons d'organes : Et vous ?

Johndoe54
11/08/2005, 17h43
Salut,
Voila, depuis peu je pense à faire une carte de donneur d'organes pour pouvoir aider mon prochain si ma vie arrivait à terme. J'ai commencé à penser à ça après avoir vue un documentaire sur France 5, j'ai pu voir que les greffes d'organes marchaient de mieux en mieux et que de nombreuses personnes peuvent etres sauvé avec cette techniques. En plus, je ne pense pas avoir besoin de mes organes une fois sous terre... quitte à etre bouffé par les asticots je préfére encore sauver une vie après ma mort !
Et vous ? Vous n'avez jamais pensé à faire une telle carte ? ou peut etre que c'est déjà fait ? Que pensez vous des dons d'organes ?

Bachi
11/08/2005, 17h48
Ici, on signe à l'endos du permis de conduire.
C'est déjà fait, depuis belle lurette.

Johndoe54
11/08/2005, 17h58
Et comment font les personnes n'ayant pas de permis de conduire ?

Bachi
11/08/2005, 17h59
Je ne saurais te répondre...

Mais il doit bien y avoir d'autres possibiliés que je ne connais pas.

ALGERIANA
11/08/2005, 18h05
Officiellement en Allemagne, il existe un permis, ou bien une carte speciale pour ca. Si non si la personne meurt en accident par exemple, les parents seront contactés et c´est eux qui decident si on utilise les organes du mort pour sauver une autre vie.

Mais bon, il existe aussi des mafia qui font ca autrement ...

tamerlan
11/08/2005, 18h10
commençons par donner un peu de notre sang..c'est certainement plus urgent ...et cela se passe de votre vivant..donc certainement plus genereux!

Al-Fares
11/08/2005, 18h15
Ici au Canada, comme l'a signaler Bachi, c'est signé sur le permis de conduire, et peu etre mentionné aussi sur un testament....Ailleur surement il existe un moyen.
Certes c'est beaucoup mieux d'offrir ses organes (une fois décédé) que de les laisser pourrir sous-terre alors que quelqu'un pour sa survie en cherche...

Tres apprécié sujet merci!

Johndoe54
11/08/2005, 18h15
En tout cas, dès que je rentre d'Algérie en septembre j'irai faire un tour à l'hosto pour me renseignier.

tamerlan
11/08/2005, 18h22
si je ne me trompes pas en france il y'a une carte de donneur qu'on doit porter en permanence avec soi...parce que quand une personne decede il y'a urgence ..les tissus pourrisent rapidement donc on doit savoir des le moment de deces que le mort est un donneur!
donnez un peu de votre sang...vous sauverez des vies!!

Johndoe54
11/08/2005, 18h49
Je te rassure Tamerlan, les dons de sang j'en ai fait cette année lors du passage d'un organisme de collecte à l'université ;)
Je pense que la crise des donneurs d'organes doit etre quand meme plus importante que celle des donneurs de sang.

tamerlan
11/08/2005, 18h57
detrompes toi il n'ya jamais assez de sang!!! renseigne toi..au fait pour le sang tu peux en donner chaque trois mois :mrgreen:
pour le don d'organe tu peux deja chercher ton systeme hla d'histocompatibilité ) qui fait que tu puisses donner un organe aune personne et pas une autre..il arrive que ton systeme soit compatible avec une personne qui n'a aucun lien de parenté avec toi!! un japonais par exemple et en plus tu peux donner certaines choses de ton vivant ..la moelle osseuse par exemple pour les maladies de sang!!
donnez un peu de votre sang..vous sauverez une vie

mancelle
11/08/2005, 20h56
Il faut faire une différence entre le don d'organes pour sauver une vie et le don de son corps à la médecine.

En France, nous n'avons plus à faire de démarches en cas d'accidents pour le don d'organes, Le corps médical n'a plus à demander à la famille, la personne est considérée donner sauf si de son vivant elle a déclaré qu'elle ne voulait pas faire don de ses organes. Le prélèvement d'organes se fait donc systématiquement depuis pas très longtemps il faut l'admettre. Je le répète, si vous ne voulez pas faire don de vos organes, vous devez préalablement déclarer que vous refuser de donner. Par contre, je ne connais pas les démarches à effectuer dans ce cas, ne me considérant pas concernée.

Si vous voulez donner votre corps à la médecine, il faut remplir tout un dossier. Personnellement j'ai pensé à cette éventualité, par conséquent, je me suis documentée. J'ai tous les renseignements chez moi (or je suis en vacances). je suis disposée dans une semaine (une fois que je serai rentrée) de donner les renseignements aux forumistes qui seraient intéressés. Il suffit de me le demander par MP. Je répondrai à chacun.

tamerlan
11/08/2005, 20h58
donnez un peu de votre sang vous sauverez une vie...on ne le dira jamais assez

abanna
11/08/2005, 21h04
bonsoir
moi même si je voulais donner quelques chose personnes n'en voudra, mon corps est bourré de nicotine mais je suis pour le principe de don d'organes,mais un don de son corps à la médecine, non, je leur prête oui mais pour le donner non

mancelle
11/08/2005, 21h05
bien sur TAMERLAN, c'est effectivement la première chose à faire
Tiens je suis A-
Tu le sauras si tu en recherches ???
Tu te répètes mais tu ne le diras jamais assez
Bonne soirée à toi

Choupette
11/08/2005, 21h27
Au Canada ( Québec ),
C'est à l'endos de la carte d'assurance maladie.

absente
11/08/2005, 21h33
pour la carte de donneur il faut demander soit à ton médecin, soit téléphoner au chu. ou bien dire à ses proches que l'on est pour le don d'organe.

sorrowheart
11/08/2005, 23h03
Comme la mentionné choupette au Canada, c mentionné sur la carte Soleil (version carte vital en france)...
Tamerlan, peux -tu ns parler de la vente de sang qui a été faite à la fin de l'année 91 entre la france et l'Algerie, alors qu'il etait censé envoyer aux Irakiens, après une vague de collectte nationale!

tamerlan
12/08/2005, 14h43
je n'en ai jamais entendu parler!!
ce qui est sur c'est que le don de sang est par definition"un don" il est interdit d'en vendre..c'est les regles de l'ethique medicale qui l'exigent!!
par contre on peut facturer a autrui les frais de conservation,les frais des tests de laboratoire qu'on fait systematiquement sur chaque poche de sang(recherche hiv ,hepatite etc...)..ou les frais de transformation et de condittionnement(plasma culots etc)....mais vendre c'est interdit!!
peux tu nous donner plus d'informations sur cette "vente " destinée a la france????

sorrowheart
12/08/2005, 15h01
Tamerlan,
Ca été réglé, comme j'ai mentionné à la fin de 91, y avait meme un proces pour la cause entre Abassi, si je me souviens bien et soit le ministere de la santé soit une autre personne (je me souviens pas de l'autre coté) et abassi a eu gain de cause: le sang a été vendu vraiment à la france. De plus donner du Sang au service Hémato du Pont - Blanc, non merci! je connais bien,

tamerlan
12/08/2005, 15h16
il y'a le "vampire" du cours de la revolution :lol: ..
vampire c'est le nom donné par les annabis au camion de collecte de sang qui se gare chaque jours dans la meme place publique a annaba !!...
je vais essayé de chercher des informations sur l'incident que tu cites...

sorrowheart
12/08/2005, 15h20
@ Tamerlan
Si je me souviens bien c'etais Ben Charif, le directeur du croissant rouge algerien, lui aussi a travaillé à Annaba.....comme médecin...
Vampire, Wechwacha, chauve-souri: c le nom qu'on donne au camion sur le cours de la r/volution en face de l'hotel d'orient, les galeries, ou meme la terasse de Babou!

@ pour le sujet
quant au donc d'organe, et loin de faire le technicien du Hallal et Haram, avez vs lus les Fetwa pour ce geste...je me souviens, ca fait à peine quelques années, y avait une contreverse sur ce sujet et chaquùn essayer dàrgumenter avec des points de vues diff\'erents.?

zlabiya
12/08/2005, 15h25
est-ce qu'en algérie il faut aussi une carte pour faire un don de ses organes et n'avez vous pas peur que cette démarche incite les personnes à tuer les personnes qui ont signé cette carte à les tuer par désepoir, pour saver la vie d'un proche?

Bachi
12/08/2005, 15h29
ca risque pas d'arriver...

Le systeme est trop confidientiel pour qu'on sache qui va donner à qui..qui reçoit...
c'est comme une loterie, ici....
Les listes d'attente sont tres nombreuses. et on ne sait jamais à l'avance qui va etre le destinataire des organes donnés....Et puis il y a la question de la compatibilité donneur/receveur.

zlabiya
12/08/2005, 15h32
il est facile d'obtenir des informations et même si elle sont confidentielles come ile st facile de metrte des virus dans le net
alors il ne faut pas sous estimer l'escroquerie

Bachi
12/08/2005, 15h35
Je ne sais pas comment ca se passe ailleurs, mais au Canada, je n'ai jamais entendu parler de telles escroqueries.

Possibilité de fraude ou pas, cela ne devrait en rien décourager au don d'organe.

Sauver une vie peut-être, quel qu'en soit celui qu'on sauve, c'est l'essentiel...

Uofis
12/08/2005, 16h33
Le dont d'organe, je pense que c'est une chose noble, mais reste que le doneur soit d'accord avant son dece.

Mais comme Tam l'a dit je suis d'accord il y'a jamais trop de sang :(.

Je suis AB+ aparement j'accept tout ce qui es +, mais je peux pas donner a tous :(.

Ici c'est la loi Hollandaise qui est appliquer pour la plupart des institutions, mais ici, il n'ya aucune info sur la donation d'organes.

Cookies