Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pape Benoît XVI s'exprime sur la pédophilie dans l'Eglise

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pape Benoît XVI s'exprime sur la pédophilie dans l'Eglise

    Le pape a pour la première fois présenté ses excuses publiques samedi à Sydney pour les abus sexuels commis par des prêtres, faisant un nouveau pas dans la prise en compte d'un scandale qui a gravement compromis la réputation de l'Eglise catholique dans plusieurs pays.

    Benoît XVI s'est dit "profondément désolé pour la souffrance que les victimes ont endurée" en Australie et les a assurées qu'il "partage leur souffrance". Il a souligné que les coupables devaient être "conduits devant la justice".

    C'est la première fois que le chef de l'Eglise catholique fait des excuses aussi explicites. Aux Etats-Unis où il s'était rendu en avril, il avait exprimé sa "honte", un terme qu'il a repris samedi en Australie. Il avait également reçu en privé plusieurs victimes.

    Le pape s'est exprimé sur ce sujet durant une messe célébrée samedi matin devant les évêques et les séminaristes australiens, dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Sydney.

    Dans la soirée, il a présidé une veillée qui a rassemblé 200.000 jeunes catholiques de tous les continents sur un hippodrome, dans un mélange de recueillement et de liesse.

    Il a demandé aux jeunes, dans un monde "divisé et fragmenté", de savoir écouter, "appelant d'une même voix", "l'enfant abandonné du Darfour, l'adolescent délinquant, le parent anxieux".

    Les JMJ, les deuxièmes présidées par Benoît XVI après Cologne (Allemagne) en 2005, doivent s'achever dimanche au même endroit par une messe en plein air où sont attendues 500.000 personnes.

    Mais comme ce fut le cas aux Etats-Unis, Benoît XVI était attendu en Australie sur la question de la pédophilie dans le clergé.

    Il a abordé le sujet devant la hiérarchie de l'Eglise australienne, accusée par des associations de victimes de n'avoir pas réagi de manière adéquate.

    "Je désire (...) reconnaître la honte que nous avons tous ressentie à la suite des abus sexuels sur des mineurs de la part de certains prêtres et religieux de cette nation", a-t-il dit.

    "Je suis vraiment profondément désolé pour la souffrance que les victimes ont endurée et je les assure, en tant que pasteur, que je partage leur souffrance", a-t-il poursuivi.

    Cette phrase a été ajoutée par le pape au texte préalablement distribué aux médias samedi matin. Le terme anglais "deeply sorry" correspond aux excuses que réclamaient ouvertement certaines victimes.

    Cependant, un mouvement de défense des victimes et de leurs parents a jugé ces excuses insuffisantes.

    "Des excuses peuvent constituer un début, mais nous voulons voir plus", a déclaré Chris MacIsaac, porte-parole de l'association Broken Rites, ajoutant qu'elles auraient dû être prononcées "dans une cathédrale pleine de victimes".

    Les parents de deux jeunes filles victimes d'abus sexuels de la part d'un prêtre de Melbourne ont également jugé les excuses du pape "décevantes".

    "Il ne s'agit que de mots, la même chose entendue depuis 13 ans (...), il n'y a rien de concret derrière", a déclaré Anthony Foster, le père des jeunes filles, dont l'une s'est suicidée et l'autre a sombré dans l'alcoolisme.

    Le pape a souligné que "les victimes doivent recevoir compassion et soin et les responsables du mal doivent être conduits devant la justice".

    Samedi après-midi, quelque 500 militants hostiles aux positions du pape sur la morale sexuelle ont manifesté et distribué des préservatifs aux pèlerins se rendant à la veillée.

    Le Parlement de Nouvelle Galles du sud avait voté une loi interdisant d'"importuner" les pèlerins durant les JMJ, mais le texte a été annulé mardi par la cour fédérale australienne.

    AFP

  • #2
    Le pape Benoît XVI s'exprime sur la pédophilie dans l'Eglise
    Ce n'est pas trop tôt ; à force de voir la paille qui est dans l'oeil du musulman,il n'arrive plus à apercevoir la poutre qui est dans son oeil...
    Benoit XVI a pris une bonne résolution;il va enfin s'occuper de ses ouailles. AlHamdouli'Allah ! Alléluia !
    Dernière modification par DZone, 20 juillet 2008, 22h35.

    Commentaire


    • #3
      je me demande à quoi servent ses excuses, à part leur statut tres symbolique?

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais pas si vous avez vu comment est-ce que le Saint Père a caressé un pauvre Koala, mais moi, j'ai l'impression qu'on en a pas fini avec les prêtres pervers.

        Commentaire


        • #5
          Hbibna AANIS bonjour!

          Je ne sais pas si vous avez vu comment est-ce que le Saint Père a caressé un pauvre Koala,

          Tu es apparement le seul à l'avoir vu, Quel yeux de lynx


          mais moi, j'ai l'impression qu'on en a pas fini avec les prêtres pervers.
          Dans ce cas ce sera un autre "méa culpa" et on en aura pas fini avec tout ce que peut contenir le catalogue de la perversion....


          A+.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            les catholiques du vatican appliquent scrupuleusement les memes tares que les musulmans, ils voient bien qu'il y'a quelque chose qui cloche dans leur "dogme", ( le non mariage des pretres ) ils ont pourtant la possibilité de reformer certaines clauses de leur religions et ne le font pas, idem pour les musulmans dans leur ensemble ( sans clergé, donc mission impossible ) on vois bien que les choses clochent chez nous, et on sait TOUS au fond de nous meme ce qui cloche, mais Allah ghaleb, on ne peux pas y remedier

            Commentaire


            • #7
              le danger ici c'est le décriminalisation de l'acte de la pedophilie. un pretre est en quelque sorte se voir immunisé si il voudra abuser d'un autre enfant.
              en meme temps si un citoyen se défend contre toute forme d'injustice on le criminalise par la nouvelle trouvaille celle du terroriste.
              en face de cette dérive chacun doit tirer ces conclusions.
              @tizioualou
              le problème du non mariage du pretre n'est pas une excuse. il n'a pas voulu se marier il assume. la pedopholie et la zoophilie sont dans le droit chretien juif et musulman punit par la .......
              dans le droit republicain la pedopholie est aussi un délit ou un crime?

              Commentaire


              • #8
                le problème du non mariage du pretre n'est pas une excuse

                @tina

                va vivre dans un couvent dés l'age de tes 18 ans ou moins, et tu verra, ce que le non mariage imposé veut dire, surtout que tu aura toujours des ados comme etudiants, enfin, je ne vais pas entrer dans le detail, et d'ailleurs, les "soeurs" sur ce plan la sont plus chanceuses, leur sexualité n'est pas trop scandaleuse devant nos esprits pas moins hypocrites !

                Commentaire


                • #9
                  Tu es apparement le seul à l'avoir vu, Quel yeux de lynx
                  Un ecclésiastique qui pelote un animal, ça peut pas passer inaperçu.

                  Commentaire


                  • #10
                    tiziwalou

                    les catholiques du vatican appliquent scrupuleusement les memes tares que les musulmans
                    je ne vois pas la relation dans ce cas precis?

                    t a entendu des crimes pareils liés aux zawya ou aux ecoles coraniques?

                    Commentaire


                    • #11
                      bien sur ! et pire encore ! question pedophilie, les musulmans sont comme les autres, les imams ne sont pas plus des petits saints que les curés, la presse en regorge de faits divers, et pourtant ils peuvent etre mariés nos imams !! , qu'est ce que ca devait etre s'ils ne pouvaient pas se marier !!
                      mais ce n'est pas au sujet precis de la pedophilie que je faisais allusion, c'etait l'histoire du dogmatisme de l'eglise catho, elle ne veut pas evoluer malgré le changement majeur dans les mentalités, et pour nous, je le repete, c'est un sujet sans issue, puisque nous n'avons meme pas de clergé

                      Commentaire


                      • #12
                        tizi oualou
                        le coran fait remarquer a tout le monde
                        ""lakoum donoukoum walya dini"" vous avez votre religion j'ai la mienne
                        une autre:
                        ""kad tabayana erouchdou mina el ghay"" l'adulte c'est détaché de l'adolescent.
                        notre role ce n'est pas de demander a l'eglise de changer sa croyance et son rituel ne m'interesse pas pourvus que les membres respectes et appliquent ce qui disent haut et fort. le rituel ne donne pas le privilège a l'immuninité. la mafia asiatique moyen orientale europeenne et americaine ont des regles interne si tu eclaboussera la majorité tu le payeras chère.
                        dans le droit musulamn un membre religieux imame, kadi, moufti tout ce qui parle et ordonne aux autres d'appliquer l'islame veront leur chatimemnt doublée si ils dérivent. pas de pitiér la dessus et avnt de prendre la fonction le juge et l'imame le savait déja. a leurs risques et périle.
                        un religieux ni un lieu de culte doit etre jugé enfonction de ce qu'il ordonne. si une eglise et une cynagogue et une mosquée se détache et dit ouvertement qu'elle pratique la pédophilie alors là c'est different. elle n'est pas hypocrite et les gens eux meme font attention, seul qui lui la ressemble vont chez elle et ça nous concerne pas tant qu'il n ya pas incitation a la converssion

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce n'est pas trop tôt ; à force de voir la paille qui est dans l'oeil du musulman,il n'arrive plus à apercevoir la poutre qui est dans son oeil...
                          J'ai toujours vécu dans un milieu chrétien (catholique pour moi) et je n'ai jamais vu de paille dans l'oeil d'un musulman puisque c'est une religion qui nous était inconnue (au canada).

                          Quant au mariage des prêtres, je ne crois pas que cela changerait quoi que ce soit à la pédophilie. Un prêtre normal va être attiré par une femme, pas par un enfant. Ces prêtres-abuseurs étient en fait des homosexuels qui profitaient du couvert du célibat pour cacher leur état. Maintenant que les homo s,assument mieux, les églises doivent fermer n,ayant pas assez de prêtres pour les faire fonctionner. S'il y a une réforme que l'église devrait faire , c'est celle de laisser une plus grande place à la femme.

                          Commentaire


                          • #14
                            les imams ne sont pas pèdophiles eux....

                            Nous n'avons jamais eu d'imams condamnés pour ces histoires qui n'existent pas chez nous sinon on le saurait pas....
                            Y des personnes qui battissent des ponts pour contrer ceux qui construisent des murs..

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai toujours vécu dans un milieu chrétien (catholique pour moi) et je n'ai jamais vu de paille dans l'oeil d'un musulman puisque c'est une religion qui nous était inconnue (au canada).
                              brise-glace, mon comm' n'est pas adressé aux chrétiens pris séparemment, j'ai des amis chrétiens , ma remarque est adressée au Pape himself qui devrait d'abord s'occuper des problèmes de ses ouailles avant de critiquer l'ensemble des musulmans, son discours de Ratisbonne m'a personnellement blessé.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X