Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Drogue au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Drogue au Maroc

    Drogue au Maroc

    Plus de 1,65 milliard de cigarettes de haschisch consommées
    Plus de 1,65 milliard de cigarettes de haschisch ont été consommées en 2007 par les Marocains, selon des calculs réalisés par le magazine marocain TelQuel rendus publics hier.


    Il se base sur un calcul réalisé à partir des ventes de cahiers de feuilles à rouler. Ce chiffre est en progression de 34% par rapport à l’année 2005. Des chiffres officiels d’importations indiquent que 19 millions de cahiers de 75 feuilles, soit 1,425 milliard de feuilles, ont été vendus en 2007, contre 15,2 millions de cahiers en 2007. Tel Quel arrive à un chiffre de 1,68 milliard de cigarettes de haschisch en soustrayant les feuilles qui servent à rouler du tabac et en ajoutant la contrebande de tabac. Ce chiffre équivaut à 56 cigarettes de haschisch par Marocain et par an. Une récente émission diffusée par la chaîne satellitaire BBC (arabe) a mis en évidence une réalité : le royaume du Maroc est le premier producteur de haschich dans le monde et un pays de transit pour toutes sortes de drogues.
    Le Maroc a la peu enviable position d’être un des plus gros producteurs de haschisch au monde, même s’il faut savoir que la loi réprimande sévèrement toute détention illégale de drogue. En règle générale, la loi prévoit une peine d’un an de prison par gramme de haschisch, sans réduction de peine possible. Le phénomène de l’usage des drogues au Maroc n’a rien de nouveau. Avec des surfaces cultivables de plus en plus importantes chaque année, ce pays se maintient au rang de premier producteur et exportateur mondial de haschisch. Côté consommation, l’ampleur du phénomène d’abus de drogue reste mal connue. La raison en est simple : il n’existait, jusqu’à il y a peu, aucune étude épidémiologique nationale. Cependant, plusieurs équipes de psychiatres, notamment celles de l’hôpital Ar-Razi de Salé et du centre psychiatrique universitaire de Casablanca, ont réalisé ces dix dernières années des enquêtes auprès de populations spécifiques : lycéens, étudiants et enfants des rues.
    Leurs résultats démontrent qu’il s’est opéré, à partir des années 1980, « une occidentalisation » de la situation, pour reprendre les termes du Pr Jallal Toufiq, psychiatre à l’hôpital Ar Razi. Outre les joints fumés par une population de plus en plus jeune, ils sont souvent consommés avec d’autres produits comme l’alcool ou les psychotropes, « de plus en plus prisés » par les toxicomanes. Un rapport rédigé conjointement par l’Organisation mondiale des douanes, l’Organisation internationale du contrôle des stupéfiants (OICS) et Interpol estime que 70% à 80% de la résine de cannabis sont saisis en Europe et que la moitié provient du Maroc.



    Par K. B./El watan 20/07/08.

  • #2
    Il y a de quoi se demander comment qu'ils restent encore éveillés , peut-être que c'est pas aussi dangereux que ça !

    Commentaire


    • #3
      Le plus important dans l'article de telquel ,'a pas été rapporté

      En effet Telquel a mis sur la table la question de légalisation de la consommation du kIF (à la hollalndaise)

      le journaliste a mis sur la table les pour et les contre d'une telle légalisation

      article intéressant à lire
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        pour se consoler

        je dirai que Fumer un joint n'empeche pas d'être presidents des Etats unis (Clinton comme exemple)
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          le H est de plus en plus consommé au Maroc ,c'est ce que j'ai remarqué,et vraiment 50% de ceux que je rencontre,fume(par dependance ou frequement) le hashich:22: .

          Commentaire


          • #6
            Même si la consommation est en hausse (à mon époque elle était très réduite), elle ne monte pas à de telles moyennes. Les extrapolations chiffrées de Tel Quel, ne se basent pas sur des modèles mathématiques viables, mais seulement sur un rapprochement, et de simples soustractions, comme si on savait combien n'allait rouler que du tabac, et combien allait rouler avec le tabac du Hashish.

            En France on fume beaucoup plus qu'au Maroc (mis à part dans le nord du Maroc).

            Ah oui, il n'y a pas de dépendance physiologique au cannabis, on se crée seulement une dépendance psychologique, pour combler un vide. On le fait de même avec la Tv, internet, les jeux, les paris etc
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Ah oui, il n'y a pas de dépendance physiologique au cannabis, on se crée seulement une dépendance psychologique, pour combler un vide. On le fait de même avec la Tv, internet, les jeux, les paris etc
              Oh bon , Geass revient encore à la charge pour défendre la drogue au Maroc ... sous prétexe qu il n y a pas de dépendance ..(c est une nouvelle trouvaille en médécine par Geass ..l état marocain va fermer les centres de désinto ....)
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                http://francois.tenketkian.********/...lepage1dep.htm

                ok l'ami?
                e) Dépendance
                L'usage répété et l'abus de cannabis entraînent une dépendance psychique moyenne à forte selon les individus. Toutefois, un usage régulier, souvent révélateur de problèmes, est préoccupant, surtout lorsqu'il s'agit de très jeunes usagers.
                Le delta-9-THC est liposolube et est de ce fait très long à être éliminé de l'organisme : sa demie-vie étant de 2,5 jours, il est nécessaire d'attendre 10 à 30 jours pour évacuer définitivement une dose unique de 10 à 15 mg (ce que contient en moyenne une cigarette de cannabis) alors qu'une dose similaire d'alcool est éliminée en 6 heures, d'héroïne en 8 heures et de cocaïne en 2 heures seulement ! Le syndrome d'abstinence se manifeste seulement par une irritabilité, une sudation excessive et quelques gastralgies. On peut donc dire que, grâce à son 1/2 vie très longue, la dépendance physique est minime.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  geass, soit correcte ;tes arguments sont subjectifs,je croyais que tu fait partie des marocains libre penseur mais peut etre je me trompe.
                  le maroc est le plus grand producteur de H,dans le monde , et de la il ne faut pas etre un staticien pour extrapoler sa grande consommation .
                  et toi tu ne trouve rien de mieux que de nous expliquer la banalisation de cette drogue par des .
                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Hashish est une drogue douce, bien moins dangereuse que d'autres drogues, comme l'alcool par exemple.

                    Mais je me désole de voir que vous faites toute une histoire pour le Hashish, alors qu'aucun de vous ne milite pour l'abolition de la vente d'alcool et sa production sur nos territoires. Alors que scientifiquement, et je garde toujours un esprit scientifique dans les débats les plus passionés, l'alcool est l'une des pires drogues en vente sur le marché.

                    Pour moi, le vrai problème n'est pas le Hashish, mais son utilisation. L'ensemble de la production doit être achetée par l'état et revendu à des sociétés pharmaceutique et au secteur textile, tout en limitant les surfances plantées. Ca aura pour effet de faire exploser les prix de vente chez les trafiquants, et rendre hors de prix cette drogue.

                    Je m'explique. Je suis contre toute consommation de drogue. Que ce soit Hashish ou alcool. Mais ce n'est pas en agitant les bras qu'on arrivera à solutionner le problème.

                    Ce sont les trafiquants qu'il faut viser en premier lieu et non pas les pauvres fermiers, qui n'ont que ce moyen pour subsister.

                    Je tenais aussi à rappeller que la lutte contre le trafic de cannabis en France, commence à donner des résultats probants. Les prix ont grimpé, et les gens en consoment beaucoup moins. Le problème, c'est que pour combler ce manque, les gens passent à des drogues plus dures, et mettent maintenant de la cocaine dans les joints pour que l'effet dure plus longtemps et à moindre frais, ainsi qu'une augmentation des ventes d'alcool chez les jeunes.

                    La repression, n'est donc pas la seule réponse à donner. Il y a tout un accompagnement économique et social à faire pour éradiquer le problème.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Hashish est une drogue douce
                      Le Hashish ne ma jamais drogue

                      il faut just formalise ce secteur tres important (100% du PIB) , pour exporte plus a nos voisins

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca dépend de la quantité consommé et de la concentration en THC dans la plante. Certaines plantes OGM fabriquées aux US par contre, permettent de tirer plaisir du fait de fumer du Hashish, sans que ça n'ait d'effet "drogue".
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Hashish est une drogue douce,
                          Geass
                          çà reste quand meme dans la catégorie de la drogue ...........,

                          -mais la drogue convoyée pour les jeunes dans le bassin mediterannen c est la résine de cannabis ....

                          -pour ton information la résine de cannabis est plus dangereuse que l herbe .
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Geass
                            çà reste quand meme dans la catégorie de la drogue ...........,

                            -mais la drogue convoyée pour les jeunes dans le bassin mediterannen c est la résine de cannabis ....

                            -pour ton information la résine de cannabis est plus dangereuse que l herbe .
                            la drogue qui a fait entre tous les jeunes de mon quartier populair de casa
                            au prison est la drogue algerienne

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui Houari et nous en avons déjà parler mon ami. Il faut se battre avec force contre le trafic, en faisant de la coopération un point central dans les relations entre nos pays.

                              Mais il faut aussi comprendre, que le Maroc ne peut pas seul se battre contre ces trafiquants. Aucun pays n'arrive à le faire dans le monde. Il nous faut travailler ensemble pour arriver à les détruire.

                              Les trafiquants qu'ils soient marocains ou algériens sont des ordures qui méritent de pourrir en prison.

                              Mais insulter mon pays, n'aidera en rien à régler le problème.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X