Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Semaine culturelle du Tassili à Yemma Gouraya

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine culturelle du Tassili à Yemma Gouraya

    Après les wilayas de Khenchela et Relizane, qui ont successivement occupé l’actualité culturelle locale, c’est depuis hier au tour de la wilaya d’Illizi de dévoiler son savoir-faire culturel.

    Les autorités de wilaya ont procédé, hier, à l’ouverture officielle de la semaine culturelle d’Illizi.

    Des expositions nombreuses sont programmées dans le hall de la Maison de la culture avec pour thème le Tassili, les arts plastiques, les métiers traditionnels. Ceci pour la journée. En soirée, les troupes artistiques présenteront des chants, danses et pièces théâtrales. Ce dimanche, les spectateurs auront l’occasion de découvrir les rites du mariage targui.
    Les troupes Ihragh et Alagh ne risquent pas de chômer. La caravane culturelle targuie se déplacera également dans l’arrière-pays béjaoui. Sidi Aïch et Seddouk sont deux haltes retenues à cet effet.
    Les hôtes de la ville de Béjaïa auront droit à des visites guidées.

    Les Targui visiteront la Casbah, la place Gueydon, le musée Bordj Moussa, le bord de mer, le cap Carbon, Gouraya et les cascades de Kherrata. Bref tout un programme pour cette caravane en déplacement à Béjaïa. Sept wilayas sont ainsi au programme estival de Béjaïa.

    Les échanges culturels entre les différentes régions de notre vaste pays, se veulent un moyen de rapprocher les frères d’un même peuple. En ces temps difficiles, il n’est pas aisé pour un Algérien de se déplacer d’une région à une autre. C’est pourquoi, les autorités culturelles multiplient ce genre d’initiative pour combler cette insuffisance.

    Les caravanes se succèdent dans la capitale de Yemma Gouraya pour un été différent des autres.

    Un été riche en culture dans toute sa diversité.

    Ville touristique par excellence, Béjaïa s’est parée de toutes les commodités pour faire face au traditionnel flux de vacanciers. Et comme les vacances ne sont pas seulement synonymes de baignades, l’animation culturelle marque le pas. Une fois n’est pas coutume, la ville se fait honneur d’être la capitale de la culture algérienne. Mme la ministre de la Culture, Kalida Toumi a incontestablement mis les moyens qu’il faut pour un été riche en couleurs du pays.

    En attendant le fameux festival de la chanson kabyle, dont les présélections sont en cours et après les 6e rencontres cinématographiques de Béjaïa consacrées à la thématique «Le cinéma et la femme», des délégations représentant différentes régions du pays défilent à raison d’une par semaine à la Maison de la culture de Béjaïa, présentant leurs traditions et coutumes dans les moindres détails. Exposition d’objets et habits traditionnels, pièces de théâtre, danses folkloriques se succèdent pour le plus grand plaisir d’un public lui-même varié car issu des quatre coins du pays en cette période de villégiature.

    Par l'Expression
Chargement...
X