Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réunion d'urgence de la Ligue arabe sur Omar al Bachir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réunion d'urgence de la Ligue arabe sur Omar al Bachir

    LE CAIRE
    La Ligue arabe a dénoncé samedi la volonté du procureur de la Cour pénale internationale d'obtenir l'arrestation du président soudanais Omar Hassan al Bachir, et souhaité que la diplomatie soit privilégiée pour résoudre le conflit au Darfour.



    Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe se sont réunis dans la journée en urgence au Caire pour évoquer l'inculpation du chef d'Etat soudanais par la CPI.

    Ils ont annoncé que le secrétaire général de la Ligue, Amr Moussa, se rendrait dimanche à Khartoum pour présenter à Bachir un plan de sortie de crise. Moussa a indiqué qu'il détaillerait ce plan dans les deux jours à venir.

    Le procureur en chef de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, a demandé un mandat d'arrêt contre Bachir, qu'il accuse d'être à l'origine de crimes contre l'humanité dans la province du Darfour.

    Moreno-Ocampo a accusé le président soudanais d'avoir organisé un génocide ayant directement causé la mort de 35.000 personnes et fait mourir de "mort lente" 100.000 autres habitants du Darfour.

    Dans le communiqué final diffusé au terme de la réunion, les ministres "appellent à donner la priorité à une résolution politique (...) et à l'organisation d'un sommet international de haut niveau afin de faire progresser la situation politique au Darfour".

    "DANGEREUX PRÉCÉDENT"

    Lors de la réunion, l'Algérie a appelé les Etats de la Ligue arabe à faire pression sur le conseil de sécurité des Nations unies pour empêcher l'émission d'un mandat d'arrêt contre le président soudanais.

    "Ce qu'a fait le procureur du tribunal représente un dangereux précédent", a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, à ses homologues de la Ligue arabe.

    "Nous devons adopter une position ferme par solidarité avec nos frères du Soudan et agir efficacement avec les organisations régionales et internationales ainsi que les Etats du conseil de sécurité pour réexaminer immédiatement cette demande du procureur", a-t-il déclaré, selon la retranscription de son discours.

    Le Soudan a demandé l'aide de la Chine, de la Russie, de la Ligue arabe et de l'Union africaine pour obtenir du conseil de sécurité une résolution suspendant pour un an tout mandat d'arrêt contre son président.

    De l'avis de diplomates en poste à New York, la Ligue arabe et le conseil pour la paix et la sécurité de l'Union africaine devraient appeler le conseil de sécurité à faire barrage à toute demande de la CPI, en invoquant l'intérêt de la paix au Darfour.

    Par Mohamed Abdellah, version française Gregory Schwartz
    Sources : Reuters
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Arayzon hello

    pour présenter à Bachir un plan de sortie de crise.
    j'imagine qu'on va lui demander de se rendre, et on va lui engager un bon avocat

    Commentaire


    • #3
      penthélisée Hello!!
      Wèch raki Ben't Bladi

      j'imagine qu'on va lui demander de se rendre, et on va lui engager un bon avocat

      Il faut bien s'entre-aider entre Zaims,n'est-ce pas?
      Ca me rappelle l'affaire des Kurdes Irakiens et feu Saddam...
      Aujourd'hui seul le "Kurdistan" Irakien est épargné par la guerre...
      On sacrifit l'un pour satisfaire l'autre...
      Un poids deux mesures...
      Est-ce que "l'arret" d'El Bachir suffira à améliorer le quotidien de Tous les Soudanais?
      Si c'est OUI alors qu'on l'arrete plus VITE que tout de SUITE!!


      Au plaisir de te lire
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        Rani ghaya hamdoulah


        l faut bien s'entre-aider entre Zaims,n'est-ce pas?
        et comment!! on est bien solidaire.

        Ca me rappelle l'affaire des Kurdes Irakiens et feu Saddam...
        justement je crois que al bachir préfère se rendre à son peuple qui refusera surement de le livrer, question de souveraineté, n'est ce pas?

        Commentaire


        • #5
          Et On Arrete pas de nous poser la Question : Pourquoi Notre System Judiciaire est Hors Zone de Couverture .....

          Les Chefs d'Etats Arabes Ont Toujours eu Peur ou ont été Allergiques à La Justice , a un Point qu'ils n'ont Jamais pensé un Instant qu'ils peuvent etre Jugé un Jour et d'ou ils n'ont jamais pensé à instauré un system judiciare Correcte .

          Prenons l'Exemple de Saddam ( Il est Criminel vis à vis de sa population et Chahid vis à vis des USA et des Juifs ) J'appelle ca " de la Fiereté qui n'a Aucun Sens " ou le Sous Développement .

          De la Fiereté à Mon avis c'est de pas Tolérer qu'on se fasse Juger par des Etrangers voir par des Ennemis Mais Plutot Par Son Propre Peuple et sa Justice Et non pas compter sur le Peuple Uniquement pour les Soutenir contre les Ennemis .... On Ne Compte sur le Peuple que quand on est Menacé .... Tssssssssssssssssss .

          Je Vais mettre Ma Fiereté Arabe et Musilmane dans la Poubelle En Ce Qui Concerne El Bachir Il a Avoué d'il s'agit des Milliers de Massacrés au Lieu d'une Dizaine de Milliers constaté par des Organisations Internationales .... 10.000 Personnes ne sont pas des Mouches non plus. et Un Coupable Doit Assumer .... et Doit Se Presenter à L'Unique Justice qui existe pour l'instant et n'a qu'a se defendre .... s'il n'accepte pas cette Justice , Il n'a qu'a instaurer un System Judiciare qu'il Saura le Juger dans Son Pays .

          Je Me Limite dans mon intervention des Massacres ( Dirigeants et leur PROPRE Population )

          Commentaire


          • #6
            il vont lui demander de ce qu'il prefere comme provisions quotidiennes

            et le genre de harira qu'il prefere



            serieusement c du cinéma, il doivent savoir que les juges ne font pas de politique
            et qu'ils se foutent royalement des "pressions" politiques éventuelles des arabes
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire

            Chargement...
            X