Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que fait la France pour Salah Hamouri ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que fait la France pour Salah Hamouri ?


  • #2
    Rama Yade et les droits de l’Homme Franco-palestinien

    Deux poids deux mesures. Alors que le Franco-israélien Gilad Shalit, détenu par le Hamas, est l’objet de toutes les attentions à Paris, le cas de Salah Hammouri, Franco-palestinien emprisonné sans raison en Israël, ne semble pas passionner notre délicieuse secrétaire d’Etat.
    Pour Rama Yade, face aux droits de l’Homme tous les hommes sont égaux. Sauf qu’il y en a qui sont plus égaux que d’autres. De toutes façons, en matière d’égo, Rama est experte. Le 6 mars dernier, depuis son potager d’Ivry, c’est Jean-Claude Lefort, ancien député communiste qui balance un tir de mortier en direction de la Secrétaire d’Etat. Le sujet qui fait débat, c’est le sort de Salah Hamouri, un jeune Franco-palestinien emprisonné depuis trois ans en Israël, sans qu’aucun motif d’inculpation n’ait été fourni à l’intéressé. En fait, lors de son arrestation, à l’age de 19 ans, on a reproché à Salah Hamouri d’être passé en voiture devant le domicile d’un militant politique de l’extrême droite israélienne. La plaque d’immatriculation de la voiture du copain avec lequel il roulait a été enregistrée par une caméra vidéo.

    « L’INVRAISEMBLABLE LÉGÈRETÉ » DE RAMA

    Dans un premier temps c’est Joseph Convert, le président de la section de l’Ain de l’Association France Palestine Solidarité, qui écrit à Rama Yade pour lui signaler ce qu’il estime être un bug des droits de l’Homme qui touche un Franco-palestinien. On peut supposer, bêtement, que pour le gouvernement français, la peau de ce genre de citoyen vaut tout autant que celle d’une Franco-colombienne ou celle encore d’un Franco-israélien (le soldat Gilad Shalit)...
    Dans son intervention auprès de Rama, l’ex-député Lefort relève les éléments de réponse fourni à Joseph Convert par le cabinet de Rama Yade. Et s’en indigne : « Mettre deux mois pour répondre à un courrier où l’urgence est en jeu est proprement incroyable face à une situation dramatique. Dans la réponse que j’ai sous les yeux, réponse faite en votre nom, votre chef de cabinet écrit deux énormités qui aboutissent à rendre bien peu crédibles et sérieuses vos actions en faveur des droits de l’Homme. Votre courrier affirme que Salah Hamouri « bénéficie d’une permanence médicale hebdomadaire », ce qui est strictement faux. On ne peut dire et écrire n’importe quoi, madame la Ministre. » Plus loin le fulminant courrier affirme que l’avocat de Salah Hamouri peut : « introduire une demande de mise en liberté provisoire ». Et Lefort reprend Rama de volée : « Cette démarche est impossible et affirmer cela témoigne d’une invraisemblable légèreté de la part de vos services. »

    ANNULATION EN SÉRIE DES AUDIENCES

    En effet, Salah Hamouri est sous le ressort de la justice militaire. Comme il semble très compliqué de l’incriminer, on le garde en prison sans grief ni jugement. Vingt audiences ont déjà été fixées pour régler le sort du jeune homme. Elles ont toutes été annulées fautes de témoins ou d’éléments tangibles capables de fournir une preuve contre lui. L’objectif de Tsahal est aujourd’hui de condamner le Franco-palestinien pour délit « d’intention » : s’il est passé devant la maison du patron du Shaas, Yossef Ovadia, c’était inévitablement dans la perspective de tuer ce dernier... Selon Lefort, Rama Yade aurait, également, dû s’étonner de ce que le jeune homme, arrêté en Cisjordanie occupée, ait été transféré en Israël alors qu’il s’agit là, dixit Lefort, d’un acte « contraire à la Convention de Genève. » En concluant son courrier, l’ancien parlementaire, qui a visité Hamouri dans sa taule, gratte où ça fait mal : « comment peut-on exiger d’un côté la libération du caporal Shalit, et de l’autre demander « un jugement rapide » pour Salah Hamouri ? Exigeons la liberté pour les deux ! »

    ON S’ÉCHARPE AU CONSEIL DE PARIS

    Magie : le dossier Shalit, si on le met dans la même pile que le dossier Hamouri, se transforme en patate chaude. Le président de la République, Bernard Kouchner, Bertrand Delanoë, tout ce qui compte dans la politique française demande la libération de Shalit. Mais mettre dans la balance Hamouri, ça casse l’ambiance. La preuve : à la question posée lors d’un point de presse, « la libération d’Hamouri est-elle aussi nécessaire que celle de Shalit », Kouchner a répondu « Nécessaire n’est pas le mot. »
    Quant à Delanoë, lui, c’est avec les Verts qu’il s’est cogné au sujet de Shalit. Ne voilà-t-il pas qu’un jour d’octobre dernier, des promeneurs ont découvert étonnés, érigés en grands panneaux dans le parc de Bercy, les portraits des trois soldats israéliens actuellement prisonniers. Trois soldats photographiés en civil. Donc, Shalit et deux autres conscrits qui eux, se sont fait prendre par le Hezbollah. La légende : « Paris attend votre libération » étant incompréhensible pour un citoyen non abonné à Haaretz ou l’Orient le jour. Cette étonnante exposition a fait du foin au Conseil de Paris. L’élue verte Marie-Thérèse Atalah, étonnée de voir la Mairie demander la libération de soldats d’un pays étranger, en a pris plein la pipe. Les coups sont venus des quatre coins, du PC au Modem, sur le thème : les Israéliens sont des citoyens, les Palestiniens des terroristes. Pierre Shapira, le comptable de Delanoë et élu PS, mettant le dernier clou au cercueil d’Hamouri : « Ce n’est pas au Conseil de déterminer la politique conduite par la ville de Paris. » Moralité, si vous vous faites arrêter, évitez d’être Palestinien.

    par JACQUES-MARIE BOURGET(bakchich)

    Commentaire


    • #3
      PETITION : Liberté pour Salah Hamouri

      Pétition pour faire libérer Salah Hamouri, jeune Français palestinien détenu depuis 2005 par les autorités israéliennes sans la moindre preuve et sans jugement [voir ci-dessous : un tribunal militaire israélien a condamné Salah à 7 ans de prison le 29 mars 2008. Et début mai il vient d’être séparé de ses campagnons et transféré dans une autre prison israélienne [1] ].

      Signez, EN BAS de cette page, cette pétition qui sera remise aux autorités françaises qui DOIVENT agir auprès des autorités israéliennes pour obtenir la libération de Salah Hamouri.
      INFORMATION : Le 17 avril le tribunal militaire israélien a condamné Salah à 7 ans de prison. Nous demandons aux autorités françaises, qui ne se sont pas mobilisées avant le procès, d’assurer leurs obligations envers notre jeune compatriote et d’intervenir immédiatement afin de le faire sortir de la prison israélienne où il a déjà passé trois ans.
      C’est, à compter de ce 22 avril, ce que les signataires demandent au président de la République française.


      Monsieur le Président de la République,
      citoyen-ne français-e, attaché-e au droit, indigné-e par le sort injuste fait à notre concitoyen Salah Hamouri, détenu en Israël depuis 2005, sans jugement [voir ci-dessus] et avec un dossier d’accusation vide, je vous demande de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire libérer ce jeune Français dont la famille vit à Jérusalem.
      Vous vous êtes engagé à apporter votre concours à la libération de tous les Français soumis à d’injustes détentions dans le monde, à "les chercher où qu’ils se trouvent".
      Merci de tenir votre parole et d’agir au plus vite pour obtenir la libération de Salah Hamouri.
      Avec mes remerciements citoyens anticipés

      Vous pouvez aussi écrire à Salah dans sa prison israélienne, afin de lui témoigner votre solidarité et l’assurer que des citoyen-ne-s de son pays, la France, entendent obtenir justice pour lui et le faire libérer :

      SALAH VIENT D’ ETRE TRANSFERE DANS UNE NOUVELLE PRISON : Gilboa, au Nord d’Israël. C’est le Consulat de France à Haïfa qui est désormais en charge.

      Pour lui écrire dorénavant :
      Salah Hamouri
      Doar nah Guilboa
      10900-Beit shean
      Israël
      Pour les livres le Consulat : c/o Consulat de France à Haïfa
      37, rue Hagefen
      Haïfa
      Israël

      http://www.france-palestine.org/art...

      Commentaire


      • #4
        la seule et unique solution pour qui n'est plus ce genre d'injustice, et que pour la paix regne au proche orient, c'est une guerre iran israel , les israeliens n'ont pas encore connu de bombardement sur tel aviv ou jerusalem, ca me tarde pour qui est une paix .. et pour qu'on ne s'amuse plus a bombarder un peuple sans arme a jouer les heros alors qu'il en ai rien, il suffi d'avoir des armes et le tour est joué, le hezbollah nous a montré l'exemple, que c'etait possible,la propagande sioniste dissuade des pays comme la syrie, qui j'en suis sure peuvent mettre hors de nuire israel, si le hezbollah l'a fait, la syrie peut le faire, meme la jordanie.. alors l'iran je vous en parle mem pas.

        Commentaire


        • #5
          la seule et unique solution pour qui n'est plus ce genre d'injustice, et que pour la paix regne au proche orient
          Le problème n'est pas là, il s'agit en l'occurence de la politique du deux poids ,deux mesures pratiquée par la France envers ses concitoyens. Pourquoi Salah ne bénéficie pas des memes égards que Shalit et Ingrid?
          Voilà la vraie question qu'il faut se poser; la paix au Proche-Orient est une autre paire de manches...
          Dernière modification par DZone, 25 juillet 2008, 06h35.

          Commentaire


          • #6
            je suis conscient de ca, je sais qui a un 2 poids 2 mesures, et qui faut en debattre, ce sont les medias qui montre et parle de ce qui veulent, comme les media sont juifs en france ou en europe, c'est comme on etait en israel.pour salah il faudrait que les associations prenne des positions en faveur du palestinien ; pourtant il y a des associations france palestine qui peuvent ouvrir ce debat.
            Dernière modification par arazi, 24 juillet 2008, 23h58.

            Commentaire


            • #7
              arazi

              il faut faire attention à ce qu'on écrit et s'automodérer soi même. Les médias en france ne sont pas juifs. Et en France il y a des juifs qui font plus pour les palestiniens que des gens comme Khadafi.
              je vais m'intéresser à ce dossier parce que les injustices je n'aime pas et j'en ferai un article pour mon blog perso. bonne nuit
              J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

              Commentaire


              • #8
                Les médias en france ne sont pas juifs?
                tu rigoles ou quoi?
                100% des journaux en france n'on jamais critiqué israel et sont pro sioniste et c'est connu, 100% des journaux en france sont contre les palestiniens..de temps en temps on essaye d'equilibré pour faire apaiser la tension en banlieu.

                Commentaire


                • #9
                  Merci Dzone pour cet article. A travers notre vigilance, chacun d'entre nous sur FA joue son rôle de citoyen et se doit aussi de jouer le rôle de caisse de résonnance pour ce genre de cas ne tombe pas dans l'oubli.
                  Pour que notre message soit visible et cohérent il ne doit pas tomber dans l'injure et le racisme. Nous savons tous qu'en Israël la démocratie n'a de sens que pour les citoyens de confession juive, les autres étant des sous citoyens à peine tolérés. Mais ce n'est pas parce qu'Israël pratique la discrimination raciale et religieuse qu'on se doit de détester les juifs. Tous ne sont pas solidaires de la politique israélienne et c'est aussi grâce à certains israéliens que des informations arrivent jusqu'à nous sur les conditions de détention et les manquements aux droits de l'homme.
                  J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

                  Commentaire


                  • #10
                    arazi

                    ne mets pas dans le même sac sionistes et juifs stp . JE te le demandes en toute sincérité et si tu lis tous mes commentaires, tu sauras de quoi je parle. je vis en France et je cottoie des organisations juives qui sont sincèrement pour la paix , pro palestiniennes et qui sont traitées comme organisations traites par les extremistes sionistes.
                    si les médias sont plus favorables aux thèses israéliennes, c'est en raison du lobbying des organisations sionistes et parce que nous ne soommes pas capables d'occuper le terrain intelligement et ce n'est pas en critiquant les juifs qu'on arrivera à faire entendre nos voix. La paix se fera entre les gens de bonne volonté de part et d'autre et ils sont nombreux. Mes ennemeis ne sont pas les juifs ou les français ou les américains, mes annemis ce sont ces politiques qui manipulent les peuples pour se maintenir au pouvoir et qui appliquent des doctrines racistes et injustes.
                    J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

                    Commentaire


                    • #11
                      pax

                      je vis en france et j'ai des AMIS juif, mon voisin de palier est juif, je sais de quoi je parle, t'as des juifs radical et juif pacifique, je sais distingué ces ordres. ce que je mets en evidence c'est que les medias juif en france n'ont aucune peine pour le palestinien ou arabe en general et c'est une realité, les media en frnace sont complice du silence que perpete l'etat juif,
                      arretes de me parler de sionismes, l'orsqu'un arabe tue un juif, les media le taxe de terroriste islamique et non de terroriste arabe.. ils ont reussi a inventer le mot sionisme pour epargner le mot juif. ce sont des juif point barre qui massacre des palestiniens.
                      Dernière modification par arazi, 25 juillet 2008, 08h51.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X