Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Certains Algériens aiment bien le mot : Unique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Certains Algériens aiment bien le mot : Unique

    Sur un sujet, une personne m’avait dit ceci, en parlant de la langue Tamazight:
    « Je crains que d'ici que les gens changent (d’avis), la langue berbère soit déjà morte. »
    (Je lui demande pardon, de lui emprunte cette phrase)

    Mon sujet est juste, pour comprendre le vrai mobile, les motivations… de ce blocage. Il y a surement une raison...
    Pourtant, la langue Tamazight, n’est pas une langue empruntée, impérialiste, coloniale…etc.

    Qu’est ce qui poussent certaines personnes et le gouvernement Algérien (Vu que c’est inscrit dans la Constitution),
    à vouloir que tous les Algériens soient obligés d’avoir une uniformité dans la langue, dans la religion, dans le modèle de société…
    Ha ! une exception comme même à cette règle, les droits de la femme (Mais, ça c’est un autre sujet, excusez moi mesdames !).

    Aiment-il le mot « Unique » à ce point ? Et vas-y que je te mets de l’unique partout…

    Après le parti unique, le journal unique, la télévision unique… On continu avec la langue unique, la religion unique…
    Pourquoi la pensée unique, a t-elle autant de succès en Algérie ?

    Et si on laisse les gens choisir d’eux-mêmes ?

    Sommes-nous tous pareils ? Même entres frères et sœurs, on ne l’est pas… Alors ?
    Pour l'unité du pays ? Foutaise! Les Algériens sont-ils aussi immatures que ça ?

    Donc, la femme est immature, le peuple est immature… Et qui décide, si on l’est ou pas ?
    Quand est ce qu’on se décidera à enlèvera cette chape de plomb, au-dessus de toutes les têtes des algériens,
    pour libérer les esprits, les énergies… et avancer de l’avant ?

    Que le voisin, s’habille en blanc, en rouge ou mauve, qu’il prie un vendredi ou un lundi, qu’il se tourne vers le Nord, le Sud… Qu’est ce qui me gênerai ? Rien.

    Qui a t-il de déshonorant, de mettre dans la constitution une langue qui était là en premier ? Rien.

    Je voudrais bien comprendre, qu’est ce qui gêne réellement ?

    Si vous êtes d’avis contraire, j’aimerai bien avoir votre idée en le développant…
    Juste pour qu’on se comprenne.
    Merci d’avance.

    Ps : L’histoire nous a montré que lorsqu’on opprime une conscience, une expression… Elle se mue pour se radicaliser, après…

  • #2
    Par les algériens tu entends Etat?

    Commentaire


    • #3
      Un est plus simple et plus facile...
      Dans les faits, zéro l'est encore davantage.

      Commentaire


      • #4
        Kamel,
        Par les algériens tu entends Etat?
        Dans le fond, je suis entièrement d'accord avec ta réflexion.
        Mais, lorsque tu lis certains intervenants sur ce sujet.
        J'ai bien peur que ça soit pas la cas.

        MDR, Bachi t'es radical...
        Un est plus simple et plus facile...
        Dans les faits, zéro l'est encore davantage.

        Commentaire


        • #5
          Mais, lorsque tu lis certains intervenants sur ce sujet.
          J'ai bien peur que ça soit pas la cas.

          bon et puis...faut se dire qu'on est pas trés représentatif de la société Algérienne

          Commentaire


          • #6
            Rico,

            ...
            Aiment-il le mot « Unique » à ce point ?
            ...
            Je ne pense pas mais c'est pour être à l'image du Dieu unique que notre pouvoir a privilégié le tout unique.

            .

            Commentaire


            • #7
              bon et puis...faut se dire qu'on est pas trés représentatif de la société Algérienne
              C'est énérvant! T'as encore raison... Kamel
              Pire, une race en voie d'extinction... MDR

              @Pageen
              Je ne pense pas mais c'est pour être à l'image du Dieu unique que notre pouvoir a privilégié le tout unique.
              Vas-y Mollo, l'ami Pageen, on est là, pour faire avancer le Shmillik... Cool!
              Dernière modification par rico, 20 juillet 2008, 20h43.

              Commentaire


              • #8
                contrairement à certains algeriens moi je n'ai jamais aimer l'inique .

                Commentaire


                • #9
                  pourquoi certains pseudo-algériens se prennent pour mere theresa

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi certains pseudo-algériens se prennent pour mere theresa
                    Et pourquoi ne pas développer ton idée... El Mareg
                    J'en suis sur que tu as des choses à dire, ça aidera.
                    C'est pas un sujet polémique, on discute... c'est tout!
                    Sinon, ta remarque... a part ça ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Rico,

                      d'ou est-ce que tu connais les algériens , pour avancer une telle affirmation ?

                      T'as vécu combien de temps en algérie en tout et pour tout , cumule tout tes vaccances scolaires et congés et donne un chiffre rond sans tricher STP, après , je te dévoilerais le fond de ma pensée

                      Commentaire


                      • #12
                        Unique dans l'âme, quand ça ne marche pas, Allah Ghaleb!

                        Commentaire


                        • #13
                          Rico,

                          d'ou est-ce que tu connais les algériens , pour avancer une telle affirmation ?

                          T'as vécu combien de temps en algérie en tout et pour tout , cumule tout tes vaccances scolaires et congés et donne un chiffre rond sans tricher STP, après , je te dévoilerais le fond de ma pensée
                          El Mareg,
                          Le sujet ne concerne pas ma personne, et d'un.
                          De deux, si tu as des questions personnelles à me poser, il existe les MP.

                          Tu n'as rien d'autres choses à dire pour enrichir le débat ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Rico,

                            Parfait, Pour répondre à ta question.

                            Comme tu l'as si bien dit sur ton topic , "Certains" algériens, et pas tous , des conservateurs , des narrow-minded t'en trouveras partout dans le monde.

                            Donc il faut de tout pour faire un monde, et les uniciste jouent leur rôle comme les pluraliste , rien d'anormal

                            J'espère avoir été constructif

                            Commentaire


                            • #15
                              Désolé Rico mais je ne vois pas de quel unicité tu parles. Concernant je n'ai jamais vue autant de différences dans un peuple que dans le peuple algérien. Au niveau sportif pour l'équipe de football, tu constateras que chaque algérien qui sait pousser un ballon te dira comment il faut composer l'équipe nationale. Pour la presse, tu as l'embarras du choix. Pour la télé ça fait des années que les algériens n'écoutent pas la voix de son maître. C'est pour cette raison que l'Etat n'a pas juger créer plus de chaînes. Pour le parler et l'écrit tout pays aspire à l'unicité. Ce n'est pas une maladie algérienne. En France, la langue a été imposée de force dans toutes les régions et pourtant le français n'est pas non plus la langue d'origine des habitants du pays basque, de corse ou de savoie.
                              Il y a des choses pour lesquelles il y a besoin de convergeance sinon autant abandonner la notion de patrie et il y en a d'autres où la liberté est totale. Par exemple au niveau culinaire , l'unicité en Algérie ne veut rien dire quand en europe on essaye même de définir un modèle de frite unique. même les hidjab ils ont pris des couleurs et des formes
                              J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X