Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cosmétiques: mise en garde des dermatologues en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cosmétiques: mise en garde des dermatologues en Algérie

    Dans un monde où les apparences sont plus trompeuses que jamais, où le culte de la beauté est une obsession, le marché des cosmétiques bat son plein, échappant à toute règle de régulation. Les femmes rêvent toutes d’un teint lumineux et éclatant et sont prêtes à en payer le prix fort pour garder une éternelle jeunesse. Les hommes aussi s’y mettent, soucieux plus que jamais de maintenir leur pouvoir de séduction. Shampoing, crèmes de soin et autres produits de beauté qui promettent des miracles font fureur. C’est la guerre des marques.

    Mais les produits cosmétiques mis sur le marché algériens sont-ils fiables ?

    Les dermatologues algériens tirent la sonnette d’alarme. De nombreux produits cosmétiques importés sont de composition douteuse et peuvent provoquer des problèmes de peau, allant de simples gratouilles jusqu’aux eczémas et allergies. Les spécialistes indiquent que les 20 dernières années, ce type d’allergie est devenu deux fois plus fréquent.

    L’association des dermatologues algériens par la voix de son président le professeur Ismail Benkaidali, chef de service dermatologie au CHU Mustapha Pacha, ne cesse d’attirer l’attention des consommateurs.

    D’abord, explique-t-il, un produit cher n’est pas forcément le meilleur. Il a ajouté que certains ingrédients avec lesquels sont composés des produits cosmétiques peuvent en effet causer des réactions allergiques chez certaines personnes. Le phénomène des produits contrefaits a pris de l’ampleur, n’épargnant aucun domaine.

    Dans le domaine des cosmétiques, nombreux sont les victimes des produits contrefaits. «Nous avons enregistré au niveau du service de dermatologie du CHU Mustapha des cas de personnes ayant utilisé une certaine crème du visage de marque connue et qui se sont retrouvés avec des brûlures», a affirmé le spécialiste. Dans d’autres cas, des eczémas et de multiples réactions allergiques à des parfums et autres produits qui ne répondent à aucune norme ont été signalés. Selon le professeur Ismail Benkaidali, les victimes de ce type de produits doivent le signaler les commerçants qui échappent à tout contrôle et qui par leur comportement nuisent à la santé du consommateur. Ce dernier ne doit pas se contenter de se confiner dans son rôle de victime.

    Son rôle est de dénoncer ce type de pratique et de participer activement à la lutte des produits contrefaits aux effets dangereux pour la santé. Pour éviter de tomber dans le piège des produits contrefaits, de composition douteuse , notre interlocuteur appelle les consommateurs à acheter les produits cosmétiques dans des lieux sûrs, à l’instar des pharmacies et des boutiques de parfumerie qui font l’objet d’un contrôle rigoureux. L’Association algérienne de dermatologie a à maintes reprises interpellé les pouvoirs publics et le ministère du commerce pour le renforcement du contrôle des produits cosmétiques sur le marché.

    Pour lutter contre le phénomène de la contrefaçon dans les produits cosmétiques, cette association suggère fortement la création d’un laboratoire de cosméto- vigilance au même titre que le laboratoire national de contrôle des médicaments. Son rôle est de veiller au contrôle des produits cosmétiques et de leur composition. Il s’agira aussi de vérifier s’il y a une bio-équivalence des produits commercialisés en Algérie avec les produits d’origine. On a souvent l’impression en effet qu’un produit acheté outre-mer n’a pas la même efficacité qu’un produit de la même marque acheté chez nous, et au prix fort.

    La création d’un laboratoire de cosméto-vigilance en Algérie pourra nous tranquilliser et faire taire nos suspicions. En attendant, que ce projet ambitieux voit le jour , où est passé le service des fraudes et de contrôle de la qualité ? En dépit des mesures annoncées ici et là pour freiner le phénomène de la contrefaçon et l’anarchie qui règne en maître mot dans le monde des cosmétiques, des quantités de produits de composition douteuse constituant un danger imminent pour notre santé continuent à inonder le marché algérien.

    Par La Tribune
Chargement...
X