Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des idées pour investir 130 Mds $ de l'Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des idées pour investir 130 Mds $ de l'Algérie ?

    Apparemment, ceux qui nous gouvernent sont en panne d’idées pour l’utilisation du pactole qu’ils ont entre les mains.

    Alors, je fais appel à votre bon cœur pour suggérer à ceux d’en haut, à quels usages ils peuvent destiner les quelques 130 milliards de dollars dont ils ne savent que faire.

    Il y a beaucoup à faire dans ce pays et pour ce peuple. C’est à la fois peu et beaucoup d’argent. Et 130 milliards de dollars peuvent rapidement fondre comme neige.

    Il peuvent être la cause d’imprévisibles tragédies du fait de l’incompétence et de la folie des grandeurs de nos dirigeants, du fait des convoitises qu’ils peuvent susciter ici et à l’étranger.
    L’Irak en 1979 disposait de plus 70 millards de dollars de réserves. La guerre contre l’Iran, sans entrer dans les détails du pourquoi et du comment du déclenchement de cette guerre, en a fait, en moins de neuf ans, l’un des pays les plus endettés du Tiers-Monde, a jeté la majorité des Irakiens dans la misère, a pratiquement renvoyé la société dans le Moyen-âge et a considérablement renforcé le pouvoirs dictatorial de Saddam Hussein.

    Investi judicieusement, ce capital peut se démultiplier et contribuer à propulser l’Algérie parmi les pays émergents. C'est là un rêve, naïf peut-être, mais pas un délire.

    Alors, s’il vous plait, Messieurs-dames, une petite idée pour nos pauvres (du mental) dirigeants.

    Il est tout à fait certain que l’on va avoir un nombre incalculable de «Mais…», «A condition que…», «Il faudrait d’abord…», etc. Mais la plus petite proposition sera toujours la bienvenue.
    146
    Education – Formation
    23,29%
    34
    Investissements industriels
    10,27%
    15
    Infrastructures
    12,33%
    18
    Logement
    7,53%
    11
    Santé
    10,96%
    16
    Tourisme
    8,90%
    13
    Agriculture – Mise en valeur des terres – Hydraulique
    15,07%
    22
    Arts et culture
    4,79%
    7
    Défense nationale
    2,74%
    4
    Autre
    4,11%
    6

    Ce sondage a expiré.

    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Le sondage consiste à quoi ?...
    Sinon, c'est une excellente idée de voir quels seraient les projets que les Faistes voudraient voir entrepris...

    Pour ma part, je pense aux secteurs de l'éducation et l'enseignement supérieur, à la santé et à la culture et aux arts.

    L'éducation
    Implanter plus de préscolaire, de garderies pédagogiques, doter les écoles primaires secondaire et lycée de NTIC ( technologies de l'information et de la communication) et des laboratoires aux lycées
    Enseignement supérieur
    C'est le plus grand des problèmes...
    Tout ce qu'on pourrait faire, c'est laisser tel quel le réseau existant des universités à rabais ( pour le grand nombre mais médiocres dans l'ensemble au niveau de la formation), mais mettre en parallèle des pôles d'excellence où seuls les étudiants aptes et sérieux pourraient y entrer.
    Les arts et la culture...
    Des bibliothèques de proximité, des salles de cinéma, des salles de théatres, des musées...A ce niveau, tout manque...
    Dernière modification par Bachi, 21 juillet 2008, 21h36.

    Commentaire


    • #3
      tout a fait d'accord avec Bachi.
      La priorite doit aller a l'education et a la formation.
      Un enseignement de qualite qui developpe le sens critique et tourne vers le monde.
      Si on a ca on meme plus besoin du reste de l'argent.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        Je suis du meme avis que Bachi, j’ajouterai le tourisme, c’est un secteur qui si bien exploité pourrait etre une tres bonne ressource.

        Je pense que ce qui manque à nos dirigeants ne sont pas les idées (les idées sont un peu partout, il suffit de copier sur les autres… ), mais les intentions, les bonnes intentions et s’investir pour le bien de ce pays.

        Commentaire


        • #5
          la meilleure des choses, serait de faire comme la Norvège et ainsi on évitera de retomber dans le piège des années 80. Promouvoir le travail, le vrai, celui de l'huile de coude.
          Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            Mettre à la porte les mammouths et leurs dérivées.

            Voilà La 1ère résolution à prendre.

            Ce ne sont pas les idées qui font défaut aux locataires d'El Mouradia, mais l'intégrité
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Tu penses qu'on devrait les payer pour qu'ils partent !?
              ?

              Commentaire


              • #8
                @bachi
                Le sondage peut être, entre autres, un catalyseur de la réflexion.

                Tout à fait d'accord avec toi pour des structures et le soutien à l'activité culturelle "de proximité" et de masse (bibliothèques, théâtre, maisons de culture par quartier et par cité, cinéma, formation d'animateurs culturels, etc.). Choix à opposer à ceux, ruineux et sans intérêt réel pour la majorité de nos concitoyens, du type "Alger capitale de la culture arabe" ou "Festival du cinéma arabe" dans un pays où il n'y a pratiquement aucune production cinématographique et où les activités culturelles dignes de ce nom sont ghettoïsées.
                Il y a aussi la réhabilitation du patrimoine historique.

                Le problème de l’école et de l’éducation est certainement d’ordre matériel et de qualité de l’enseignement. Mais le système éducatif national souffre surtout de l’absence de finalité claire. On forme non pas parce qu’il y a une demande en aval (dans la recherche, dans les secteurs économiques et sociaux, dans les arts, etc.) mais parce qu’il y a une pression en amont (demande d’accès à la formatin).
                Il y a aussi la question de la diffusion des savoirs scientifiqes et techniques «à la périphérie» et en dehors du système éducatif, notamment en direction des agriculteurs, des éleveurs et de la PMI (petite et moyenne industrie).

                Je pense que l’un des secteurs prioritaires ce sont les infrastructures économiques (routes, barrages et irrigation, mise en valeur des terres, aménagement de sites industriels, etc.).

                Par ailleurs, dans un pays comme le notre, l’Etat ne doit pas renoncer à son rôle d’Etat-patron. Il doit prendre l’initiative d’investissements industriels, en association ou non avec des capitaux privés nationaux ou étrangers.
                Dernière modification par benam, 21 juillet 2008, 22h23.
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • #9
                  SAlut les gars
                  me voila de retour et sans detours
                  j opte pour l agriculture(agriculturisante)qui est est a notre portee de main
                  le contraire de l optique precedante
                  il faut asseoir la base

                  et l ecole a laquelle il faut la debarrasser ou depoussierer c est selon du carcan de l arabisation
                  nativite de la mediocrite et du laisser aller plutot du pis aller
                  c mon avis
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    La priorité pour moi est dans la formation. Il faut créer de grandes écoles avec des partenariats étrangers (style HEC, SupInfo ...) pour former l’élite de demain. Investir dans l'agriculture, le tourisme, les NTICs. Créer des zones d'attractivité économique pour attirer les investissements étrangers. Favoriser la PME.
                    Dernière modification par shadok, 21 juillet 2008, 22h26.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      salut

                      à mon avis la création d' un marché financier algérien ainsi qu' une bourse mettra l' Algerie sur la voie de la modernité

                      Commentaire


                      • #12
                        bachi

                        Et comment faire pour retenir les personnes formées à prix d'or si elles ne trovent pas de débouchés. aujourd'hui la crême de l'élite du tiers monde est en occident : europe , amérique du nord qui sans investir un cents récupère les cerveaux au frais de la princesse. Pour moi la priorité, c'est l'agriculture, le tourisme et les infrastuctures. pour la recherche, il faut faire intervenir le privé tout comme aussi pour le tourisme mais l'agriculture doit être sous le contrôle même privatisé de l'Etat pour éviter de tomber sous la coupe des multinationales américaines qui font des ravages avec leur OGM
                        J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

                        Commentaire


                        • #13
                          à mon avis la création d' un marché financier algérien ainsi qu' une bourse mettra l' Algerie sur la voie de la modernité
                          euh ! serieux !? financer quoi au juste! une bourse? pour quelles entreprises ?
                          ?

                          Commentaire


                          • #14
                            A chacun ses opinions

                            Commentaire


                            • #15
                              Pax
                              Et comment faire pour retenir les personnes formées à prix d'or si elles ne trovent pas de débouchés. aujourd'hui la crême de l'élite du tiers monde est en occident
                              Je ne sais pas pour les autres pays, mais s'agissant de l'Algérie:
                              1. je ne pense pas que c'est nécessairement la crème de l'élite qui quitte. Il y a de tout, des excellents, des moyens et des médiocres.
                              2. Tous ne quittent pas. La large majorité reste en Algérie.

                              Il y en aura toujours des départs...
                              Plus on formera d'excellents, plus il en restera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X