Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia s'exprime sur les investissements étrangers

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia s'exprime sur les investissements étrangers

    La parade Ouyahia !

    Réussir à attirer les investissements étrangers n’est pas forcément synonyme de concrétisation de projets, surtout dans un pays où la bureaucratie s’érige en système de gestion.
    L’Algérie, qui n’a pas grand-chose à attendre des entreprises occidentales qui y voient juste un marché vierge à conquérir, a pu capter une partie des capitaux arabes rapatriés des États-Unis, notamment après les attentats du 11 septembre, avec de fortes intentions d’investissement, mais cela sans compter sur le parcours labyrinthique des méandres d’une administration qui a fait du blocage ses missions et sa raison d’être.
    Des pays dans une situation identique que celle de l’Algérie ont fait des efforts pour alléger, assouplir et accélérer les mesures et procédures pour l’installation des entreprises étrangères. On remarquera qu’en Algérie tout est fait, à l’insu des premiers responsables et des porteurs de discours-marketing, pour dissuader le plus téméraire des investisseurs quand il n’est pas carrément “aidé” à se placer dans un pays voisin.
    “Je n’ai jamais vu un être détestant autant son pays”, dit un opérateur égyptien en prospection à Alger qui s’est vu proposer un “tuyau” pour lui faciliter son installation en Tunisie. Le président lui-même a évoqué un cas identique.
    Alors que de hauts responsables et ministres parcourent les capitales à la recherche d’éventuels investisseurs, tapis dans l’administration, d’autres s’ingénient à dresser les obstacles pour freiner toute possibilité de projet.
    À défaut de pouvoir engager une campagne d’assainissement, Ahmed Ouyahia prend le chemin inverse en invitant les prétendants à lui faire part de leurs problèmes. Manière aussi, pour lui, de reprendre en main le dossier et de créer un canal direct pour contourner les tracasseries administratives qui brouillent toute lisibilité politique en la matière et écornent l’image du pays. Il est clair que derrière le parcours du combattant auquel est soumis l’opérateur économique se cache une volonté réelle de maintenir le pays au stade de marché où se déverse toute marchandise.
    La solution Ouyahia marchera-t-elle ?

    Par Djilali Benyoub
    LIBERTE

  • #2
    Bonsoir

    Y en a qui se permettent encore d'être naïfs dans ce pays, ou est ce nous qu'on prend pour des simples d'esprit.

    Ce brossage de poiles est tout à fait dans les cordes du quotidien Liberté.



    ...../....
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      J'ai posté cet article surtout pour cette phrase : “Je n’ai jamais vu un être détestant autant son pays”

      Voila ce que pensent les investisseurs étrangers de notre administration quand ils viennent investir chez nous trouvant devant eux toutes les portes fermées ..

      Commentaire


      • #4
        L'imprévisible bonsoir,

        C'est moi qui fait le brossage ?

        C'est vrai ce que dit l'article, on crée des problèmes pour chasser les investisseurs de chez nous, on leur donne même des tuyaux pour aller investir chez un pays voisins ...

        Ben je trouve que c'est une bonne chose ce que fait Ouyahia (si c'est vrai)!

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai ce que dit l'article, on crée des problèmes pour chasser les investisseurs de chez nous, on leur donne même des tuyaux pour aller investir chez un pays voisins ...
          Je soutiens totalement ce que dit Zaki. Il y a des personnes engagées pour dissuader les investisseurs étrangers de s'implanter en Algerie. Ces personnes qui émargent sur des listes douteuses sont dans les directions importantes et sensibles.
          J'appelle fraternellement notre ami(e) l'Imprévisible à revoir son angle d'observation quoi que je le comprends parfaitement.
          Amicalement
          Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir l'ami

            Mais non voyons Zaki, je ne t'avais pas nommé dans mon poste justement pour éviter que tu personnalise le débat

            Moi j'accuse Liberté de faire dans l'opposition "partisane"

            Nous verrons !! nous verrons !!
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Aguelid

              Azul.

              Oh pour ce qui est du climat d'investissement il est favorable à la prolifération des parasites oupsss je veux dire des "investisseurs" dont le profil est aux goûts des locataires d'El Mouradia.

              Donc je suis pleinement d'accord avec vous deux
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                “Je n’ai jamais vu un être détestant autant son pays”, dit un opérateur égyptien en prospection à Alger qui s’est vu proposer un “tuyau” pour lui faciliter son installation en Tunisie. Le président lui-même a évoqué un cas identique.
                Hélas !!!!
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Ahmed Ouyahia prend le chemin inverse en invitant les prétendants à lui faire part de leurs problèmes. Manière aussi, pour lui, de reprendre en main le dossier et de créer un canal direct pour contourner les tracasseries administratives qui brouillent toute lisibilité politique en la matière et écornent l’image du pays.

                  ............................

                  C'est le meilleur moyen d'accentuer la bureaucratie.

                  Les gens tendent à créer des centres régionaux d'investissement et non à centraliser les choses et qui plus est entre les mains d'un seul homme.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas un probleme de mecanisme ou de decentralisation(le dispositif est assez complet) c un probleme d'hommes et de comportement.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est malheureux a vrai dire la sélection des investisseurs en quoi pose problème en Algérie un pays que seule les institution étrangère a 70% les banque pour investir dans leur propres pays d'origine
                      même l'Iran j'ai appris qu'ils veulent pompé le sans des Algériens
                      et oui le monde change les mentalité reste constante
                      Algeriens jusqu'au bout Sud Nord Est Ouest 48 et mon chiffre 1 peuple dans mon coeur -

                      Commentaire


                      • #12
                        La question est de savoir si Boutef et consorts ont la volonté ou au mieux la capacité de s’attaquer à cette maffia bureaucratique. S’ils le font, ils vont scier la branche sur laquelle ils sont assis.
                        Ahmed Ouyahia prend le chemin inverse en invitant les prétendants à lui faire part de leurs problèmes. Manière aussi, pour lui, de reprendre en main le dossier et de créer un canal direct pour contourner les tracasseries administratives qui brouillent toute lisibilité politique en la matière et écornent l’image du pays.
                        C’est la pire des solutions : contourner tout les réseaux administratifs qui, même s’ils sont compètement boiteux, sont toutefois légaux et obéissant à des règles formelles, et leur substituer, même partiellement, des réseaux informels qui finiront par obéir aux sautes d’humeur des grands chefs. C’est le meilleur moyen pour déresponsabiliser tout le monde que ce soit au niveau de l’administration «ordinaire» que du réseau «direct».

                        Entretemps, les mesures d'assainissement de l’administration annoncées depuis plus de 10 ans se font toujours attendre.
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je vois que l'action de M. Ouyahiya est un aveu, une confession déguisée :

                          Sous d’autres cieux, tout ce beau monde aurait démissionné avec des excuses.

                          Je n’aime pas trop ces IDE, surtout ceux du MO,qui ciblent le gain facile et rapide, mais au moins ils ont contribué à mettre à nu, une administration archaïque, dirigée par des responsable incompétents qui ont étés nommés et renommés et rerererererererererenomé par une classe politique arrogante, incompétente et corrompue.

                          Al Mouradia et ses locataires sont vraiment devenus le symbole de la Déchéance de notre beau pays,
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X