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Nestlé Waters s’installe au Maghreb

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  • Nestlé Waters s’installe au Maghreb

    Le marché algérien, un milliard de litres en 2007, servira de base de conquête régionale pour le leader mondial de l’eau embouteillée.


    Par Faycal Metaoui, Alger

    Le numéro un mondial des eaux embouteillées a ouvert sa première usine au Maghreb. Elle est installée à Blida (50 km au sud-ouest d’Alger), au piémont de Chréa, au niveau de la source de Taberkachent. Après trois ans de partenariat avec le groupe privé algérien des frères Zahaf, la filiale du groupe suisse d'agroalimentaire Nestlé a décidé de lancer sa propre usine, convaincue du grand potentiel du marché algérien où il existe déjà 20 marques différentes d’eau minérale, d’eau de source et d’eau naturelle. « La nouvelle unité de production représente un investissement productif avec des retombées économiques importantes qui a su créer un environnement harmonieux avec les comités de village. Ainsi, la création d’emplois s’accompagne également d’un large plan de formation qui nous permet de garantir la transmission de tout le savoir-faire Neslté Waters International sur le nouveau site de production de Taberkachent et de pouvoir garantir le label Nestlé », a indiqué à la presse Roger Meguerdichian, directeur général de Nestlé Waters Algérie, en poste à Alger depuis trois mois.

    Une bataille des prix à gagner


    Nestlé Pure Life est commercialisée dans 21 pays. Elle est la deuxième marque d’eau embouteillée la plus vendue au monde. Nestlé Waters est célèbre partout par les marques Perrier, Contrex, Vittel et Acqua Panna (principalement issues de sources françaises et italiennes). A la base, les marques locales constituent les deux tiers des ventes de Nestlé Waters à travers le monde. En tout, Nestlé Waters vend 72 marques dans 130 pays. Au-delà du label, il y a la bataille des tarifs à gagner en Algérie. Là, la firme ne dit rien sur les prix de vente de la bouteille.

    Une production qui a doublé depuis 2004

    La production annuelle actuelle du marché algérien est estimée à 1 milliard de litres. Depuis 2004, cette production a doublé. Aussi, l'Algérie est-elle perçue par Nestlé Waters comme la principale base pour le développement des activités futures en Afrique et au Moyen-Orient. « Située au coeur des pays du Maghreb, l’Algérie offre, avec ses 34 millions d’habitants et ses perspectives de croissance annuelle de consommation par habitant à deux chiffres, un véritable relais de croissance devant permettre à Nestlé Waters de développer ses positions en Afrique du Nord », estiment les analystes de la firme. L'eau embouteillée est actuellement le segment le plus dynamique du marché des boissons dans le monde. Les experts prévoient un doublement de ce marché d'ici 2012. « La question de l'eau douce s'avère cruciale, la valeur de l'eau embouteillée s'impose d'elle-même », indiquent les experts. Nestlé Waters, qui ne craint pas la concurrence du Français Danone qui exploite déjà en Algérie les eaux de Tessala, est déjà présente en Egypte, en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Arabie saoudite. Nestlé Waters réalise la moitié de son chiffre d’affaires en Europe. L’évolution de la firme suisse demeure faible en Afrique. Nestlé Waters, qui emploie 33 000 salariés, a réalisé 6,3 milliards d'euros de vente en 2007.
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