Annonce

Réduire
Aucune annonce.

camps de concentration en algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • camps de concentration en algérie

    il y a un docu qui est passé sur arte où l'on traitait des camps en algérie en 1945 construit par les français en imitation des nazis pour traiter les populations déjà rebelles à l'époque...est-ce que certains d'entre vous ont vu ce reportage? la 2ème partie passe la semaine prochaine...
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

  • #2
    amiramaa

    salut
    je 'nai asp vu ce reportage masi si tu poouvais en faire un petit résumé pour ceux qui ne l'auraient pas eu l'occasion de le voir
    merci
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Salut AMARIMAA,

      Ce n'est pas nouveau ça ! Il y'eut durant la guerre de libération un tas de trucs pareils. On déportait les populations de nombreux villages isolés voire des régions entières vers un point contrôlé par les français pour tenter de couper les combattants de l'ALN de cette population qui les ravitaillait en vivres et en informations.
      Parfois, quand une telle mesure n'était pas possible a appliquer ou qu'elle se revelait innéfficace, l'armée coloniale se contentait de raser les villages en question et d'annihiler ses habitants. Ce fut une guerre atroce.

      PS : Ca fait longtemps ! Ca va ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        ça va merci...disons que ce reportage est le premier dans son genre car il croise les témoignages des persécuteurs et des victimes, tout en apportant des données précises...en gros, il y a eu de véritables camps comme ceux d'auschwitz( plus petits) ou on faisait travailler la population (les femmes essentiellement, et les enfants) jusqu'à épuisement et mort. un photographe de l'armée a révélé 1200 photos au grand jour de femmes aux visages émaciés et apeurés. on torturait les enfants aussi...personne ne disait rien, vu que tout le monde était braqué sur l'allemagne à ce moment-là...
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #5
          Oui, il y a eu effecteivement des camps de concentration .
          Comme le dit harrachi 78 ,ce n est pas nouveau ...pour les Algériens qui savent cela depuis bien longtemps.
          Par contre, les Francais viennet de le découvrire il y a peu .
          je crois que c est en 202 qu ils ont ouvert les yeuxmais ont tot fait de les referemer.
          Dailleurs, pour le Devoir de mémoire, on peut toujours attendre qu ils le fassent.
          Pis, pour eux,si c était à refaire,ils le refeferaient .
          Après,ils se permettent de donner des lecons , comme par exemple à la Turquie .

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir à tous,


            Ce documentaire dont la deuxième partie sera diffusée jeudi prochain traitait effectivement des évènements qui ont abouti à la guerre d'Algérie depuis les répression post 45 à la guerre elle-même. Si mes souvenirs du documentaire, -très bon, très bien renseigné et surtout d'une franchise inconnue jusqu'ici dans nos média- sont corrects, ces camps ont été érigés pour empêcher la population d'apporter leur soutien aux Fellagas (dsolée si c mal orthographié).

            Le doc était vraiment édifiant, mélange d'images d'archives et de témoignages des deux côtés... S'il est rediffusé, essayez de le voir car on y apprend pas mal de chose autant sur les exactions que notre armée a pu commettre que sur les tactiques employées par l'ALN.

            Je vous confirme aussi que ces faits étaient à ce jour inconnus d'une majorité d'entre nous (sauf spécialistes, participants, responsables...) autant de par la censure exercée sur les journaux en France pendant cette période (en particulier l'huma, le monde et témoignage chrétien vendus avec des blancs à la place des articles incriminés) qui dénonçaient entre autre les actes de torture, que de par le black out total sur ce sujet jusqu'à ces dernières années qui correspond à une sorte de délai historique de prescription au bénéfice de nos décideurs et responsables... La récente loi votée par notre parlement concernant nos "bienfaits" ne fait qu'entériner ce qui se pratiquait déjà lorsque j'étais à l'école.

            En ce qui concerne les photos qu'a évoqué ammarimaa, il fallait entendre les commentaires qui accompagnaient cette partie du reportage... Je vous les laisse découvrir pour que ne pas vous gacher l'intensité de ce contenu.

            Sur ce, je vous souhaite quand même à tous un excellent week-end et une douce soirée.
            Dernière modification par Virginie, 12 août 2005, 17h33.

            Commentaire


            • #7
              Ce sont les archive sde Vicnennes qui ont été rendus publiques en 2002 qui confirment ce quee les ALgréiens n arretaint pas de dire ...sans etre écoutés ou alors en étant traité sde pleurnichards .

              Commentaire


              • #8
                oui il est clair que sans "preuve" autre que les témoignages d'indigènes sans importance, on n'avait le droit de ne rien affirmer...ce qui me dégoute le plus c'est cette hypocrise des dirigeants actuels s'offusquant du fait que l'on puisse parler de torture mais n'hésitant pas à montrer les usa du doigt...bush n'a rien inventé, il a juste suivi l'enseignement du vieux continent
                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                Dionysios Solomos

                Commentaire


                • #9
                  Camps de concentration ?

                  J'ai vu le document d'Arte dont le thème portait sur la torture, et les résistances de certains militaires français (notamment des prêtres et des enseignants) face à cette pratique.

                  Les camps de regroupement des populations dont tout le monde connait l'existence avaient pour but de soustraire les populations à l'influence du FLN. De là à les assimiler à "camps de concentration" me paraît excessif. Il y a parmi les algériens vivants "des survivants", alors, il vaut mieux leur poser la question.

                  Moi, je n'aime pas faire les cimetières. Vos morts sont aussi nos morts, et nous les pleurons. La colonisation vue par les républicains genre Jules Ferry était de rendre à un monde, jadis brillant dont nous étions redevables, les acquis que nous avons su faire fructifier. La colonisation arabo-berbére a duré 7 siècles ! Et nous n'avons pas demandé repentance à M6 surtout et à Boutef.

                  La colonisation a eu sa logique...Mais peut-on dire que parce qu'il y a plus de 3 M d'algériens, nous soyons colonisés ?

                  Si je suis sur ce forum en tant que non musulman, c'est que nous avons des valeurs communes. Que nous ne devons plus raisonner comme des enfants avec leurs soldats de plomb. Il n'y a pas le monde musulman contre la terre entière; il y a des penseurs, des gens sensés de toute religion qui veulent fraterniser, constuire du bonheur par la science; refaire le paradis terrestre que nous avons abandonné. Les autres se sont les cavaliers de l'apocalypse, et no pasaran !

                  je suis pour un monde diversifié. Dans un ensemble politique, qu'il s'appelle France ou Algérie, la maison Kabyle comme la maison du Languedoc conserve ses particularités et ses particularismes. Zwina, fais ton rassemblement à Barcelone, et tu verras quelle est la richesse de l'autonomie...et j'y viendrai.

                  ce que j'ai remarqué aussi c'est cette attraction répulsion du monde musulman vis à vis du monde occidental, et d'en conclure : "après tout notre monde c'est le monde arabe." Sauf que certains de plus en plus nombreux se disent hop ! pas moi.

                  Au point de vue langues, l'anglais est la langue des affaires, le français la langue de la liberté et de la pensée, et l'arabe pour apprendre le Coran.

                  J'ai écrit que les algériens avaient des problèmes d'identité relevant de la psychanalyse. J'ai eu droit à une volée de bois vert y compris en anglais d'un algérien vivant chez le grand satan.

                  Amitiés à tous ! Sans oublier les marocains. Faites gaffes les gars, je ne vais pas tarder à débarquer chez vous ! Je veux un couscous d'enfer.

                  A+

                  Commentaire


                  • #10
                    désolée mais la colonisation arabe n'a pas été aussi dévastatrice...
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #11
                      joandemilan

                      un résident ou un bi national est un individu qui vit dans un territoire légalement .
                      Que je sache , ces Maghrbeins ne font pas travailler les francais comme des esclaves.
                      Que je saches, ils ne les torturent pas,ne les violent pas, ne les masscrent pas ,ne leur volent pas les terres et leurs richesses .
                      Et que je sache,ni l Armée Algérienne,ni l Armée Marocaine,ni l Armée Tunbisenne n ont d hommes en France pour massacrer des francais dè sque ceux ci tendreraient à protester contre un esclavagisme s il avait eu lieu .
                      ne compare pas un crime contre l humanité à des déplacemnts de gens qui sont régient par le droit international et par le droit de chaque nation .
                      Les Francais n ont jamasi été expulsé ,c est une idée fausse .
                      la déclaration de guerre d INdépendance stipulait qu était Algérien, tout individu qui combattait pour le recouvrement de l Indépendance de l Algérie, le Recouvrement de la dignité du Peupel Algérien .
                      Et ce ,sans distinction ethnique,religieuse, politique, socilae,culturelle, sexuelle.
                      C est pas de la faute de l Algérie si des negriers ont préfér la France car ils avaient à perdre leurs avanatges matériels.
                      C est pas de la faute de l Algérie si les rares gens qui n avaient rien à se reprocher n avaient pas envie de demander une carte de résisdence .

                      Aujourd hui, ils chialent .
                      Comme le sioniste Enrico Marcias qui chante l Algérie .
                      Il n est pas Algérien ce type.
                      Il avait tout à gagner à ce que les francais restent .
                      une situation qui lui a été léguée par des ancetres qui ont exploité l indigène, et lui,pendant que les Algériens se font exterminer,chantent pour le colon en le ditrayant avec la musique locale...
                      Ensuite,il se permet de justifier le colonialsime sioniste ,insulte les Palestiniens en les traitant de terroristes .
                      Encore heureux qu il ait fait cette erreur , parce que certains auraient pu etre séduits par ses chants mensongers. C est son fonds de commerce.
                      Mais le parallèle est saisissant.C est el meme type qui déniait aux Algériens le droit de disposer d eux memes , ignorant les crimes contre l humanité de la france,qui , aujour dhui, dénie aux Palestiniens le droit de disposer d eux memes, ignorant également les crimes contre l humanité des sionistes .


                      faut savoir de quoi on parle .

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans la 2ème partie que je vais suivre j'espère qu'ils vont aussi vous apprendre certaines choses qui vont vous scier....... Les archives de l'armée française était consultable en totalité jusqu'en 2002. Puis les archives nous ont été interdites car les noms des exécutants y étaient mentionnés.. Vous apprendrez que les français ont fait du mal c'est vrai car ils étaient les donneurs d'ordremais les pires de pire, c'était nos compatriotes, ceux que nous appelons les harkis et même certains qui après l'indépendance se sont fait passés pour des Moudjahidines et qui ont même perçu des pensions.........Ce n'était pas à l'intérieur des camps qu'ils faisaient leurs besognes mais en place publique pour donner l'exemple....Des allumettes dans les yeux en place publique jusqu'à ce que quelqu'un dénonce, des femmes emprisonnées, violentées pour qu'elles avouent où étaient leurs frères ou leurs maris. Des enfants envoyés soi disant en colonie mais en réalité pris en otages pour que leurs pères se rendent.......Mais les plus cruels n'étaient pas ceux que vous croyez. Ce que nos parents enfants en Algérie et nos ancêtres ont vécus pendant cette guerre est inimaginable tellement c'est une horreur. Et Ben Bella a signé ces accords nous interdisant de poursuivre la France ou ses ressortissants alors qu'il savait et Boutef était son lieutenant à l'époque......
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          joandemilan

                          J’ai pas voulu voir ce documentaire la torture pour moi c’est quelque chose d’actualité

                          ces regroupements de populations sont des camps de concentration
                          c’est un délit morale impardonnable qu’un être humain devient prisonnier fugitif otage dans son propre pays par quelqu’un venu de très loin derrière les mers … par un colonisateur
                          qu’un pauvre paysan soit électrocuté pour lui soustraire quelques informations
                          il faut que cette loi de février soit abrogé pour sauver ce qui reste de la république française

                          j’ai encore une grand-mère qui pourra te relaté les horreurs qu’elle a connu dans un camp
                          à cause de son fils qui a rejoint le maquis pour libéré son pays
                          exactement comme les français qui se sont mobiliser pour chasser les nazis de Paris
                          alors le FLN c’est pas de « l’influence » mais une mobilisation révolutionnaire pendant la guerre

                          on n’aime pas aussi faire les cimetières ami, même si nous y sommes quelques temps pour enterrer dignement nos victimes du terrorisme et d’autre tragédies ....

                          la colonisation est une entreprise de destruction, c’est pas une compagne scientifique
                          c’est pour chercher des ressources a fin de ravitailler la folie industrielle
                          et le confort de la bourgeoisie occidentale à cette époque là
                          soit la population est soumise complètement soit c’est l’extermination …
                          les indiens d’Amérique sont devenu des minorités sur leurs terres qu’ils ont peuplé depuis des temps n’est ce pas
                          tu crois que les mecs qui débarquaient la bas, c’était pour enseigner l’anglais et la géographie ou faire de la pub aux amérindiens !

                          malheureusement encore pour rectifier ces sottises
                          ce n’est pas les acquis des sociétés occidentales qui étaient transmis aux indigènes sous le colonialisme, c’était l’exploitation des hommes et des femmes, c’était la religion contre le pain, la liberté contre la trahison des camarades, l'instruction d’une civilisation étrangère et la tentative d’effacer la mémoire du peuple indigène !

                          musulman ou non musulman ce forum (même si je suis nouveau) je ne pense pas qu’il y a quelque chose qui dit qu’il est un forum musulman, il est algérien point, la discussion porte particulièrement sur l’actualité en Algérie, mais sans exclure la discussion sur l’actualité internationale car tout est lier !
                          Dernière modification par postra, 13 août 2005, 10h00. Motif: un ajou
                          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X