Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2,6 millions de plaintes contre l'Irak: affaire classée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2,6 millions de plaintes contre l'Irak: affaire classée

    un paragraphe de l'article de GILLES LABARTHE

    SOMMES VERTIGINEUSES

    Au fil des réunions onusiennes, il a fallu trier le bon grain de l'ivraie, démasquer les abus... un travail de fourmi, explique Pavel Skomorokhin, chef du «Governing council sercretariat» à l'UNCC, qui feuillette pour l'exemple un gros rapport de la commission onusienne. «La majeure partie des plaintes proviennent des demandes d'indemnités, formulées par des victimes et des sociétés koweïtiennes. Plus de 98% des demandes totales ont été examinées, il a fallu faire vite.»
    Le Koweït n'est pas seul à être payé en retour. Les multinationales, et notamment des compagnies pétrolières et d'aviation, ont aussi contribué à hypothéquer l'avenir du peuple irakien dans le cadre des incroyables remboursements orchestrés par l'UNCC. Dans le seul rapport de décembre 1999 sur les «recommandations de la commission concernant les plaintes de la catégorie E2» –industrie des transports– les sommes apparaissent vertigineuses. Egyptair, aux premières loges lors du conflit, a réclamé 410millions de dollars. Royal Jordanian Airlines, 292millions. Plus loin, Alitalia, 342millions, KLM, 218millions...
    En réalité, la plupart des firmes ont déclaré des montants dix fois supérieurs aux pertes directes, avec l'approbation de leur gouvernement. Philip Morris, Hewlett Packard, Caterpillar, Goodyear, Procter&Gamble, Unilever ont également prélevé des millions pour «pertes de marchandises». Sur les versements de 46,6milliards de dollars déjà approuvés par l'UNCC, se dégage une liste des pays qui ont jusqu'à présent été le mieux servis par la commission: en plus du Koweït, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, Israël et l'Arabie saoudite.
Chargement...
X