Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En France, les prisons sont surpeuplées par la faute de Sarkozy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En France, les prisons sont surpeuplées par la faute de Sarkozy

    Depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au palais de l’Elysée, il a décidé de ne plus user du droit des grâces collectives présidentielles au profit des détenus, jugé du droit «quasi monarchique».

    Ainsi, le nombre des détenus dans les prisons françaises a atteint 64 250 le 1er juillet, un chiffre qui place la France largement au-dessus de la moyenne européenne en matière d'occupation carcérale.

    Pour le deuxième mois consécutif, le nombre des personnes incarcérées dans les quelque 200 prisons françaises dépasse le pic historique de juillet 2004 (63 652 détenus).

    Le taux de densité carcérale est de plus de 126%, largement au-dessus de la moyenne des Etats-membres du Conseil de l'Europe qui s'élève à 102%.

    Au mois de juin dernier, près des deux tiers (63%) des établissements pénitentiaires sont en surpopulation et, parmi ceux-ci, 7% ont une densité de 200% avec en moyenne deux détenus pour une place.

    Un futur projet de loi pénitentiaire, qui devrait être présenté à la fin du mois en Conseil des ministres, prévoit de développer les assignations à domicile pour les condamnés à de courtes peines (moins de deux ans) ou les personnes en attente de procès, afin de désengorger les prisons.

    Des associations dénoncent régulièrement la situation dans les prisons françaises.


    - InfoSoir
Chargement...
X