Annonce

Réduire
Aucune annonce.

18 000 visas d’entrée en Angleterre pour les Algériens prévus pour 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 18 000 visas d’entrée en Angleterre pour les Algériens prévus pour 2008

    Pour 2008, soit 5 000 de plus qu’en 2007, a révélé, hier, l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Algérie à l’occasion d’une visite à Annaba.

    M. Andrew Henderson a reconnu que le faible taux d’attribution de visa se dressait comme un obstacle au développement des échanges commerciaux et des contacts entre les hommes d’affaires des deux pays. Aussi, a-t-il indiqué que des mesures allaient être prises pour permettre de meilleures relations de partenariat. Sur un autre registre, le diplomate anglais n’a pas manqué de souligner que «l’Algérie et l’Angleterre ont souffert du terrorisme».

    En effet, au cours d’une rencontre avec les opérateurs économiques d’Annaba, de Guelma et d’El-Tarf au niveau de la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse, M. Henderson a déclaré : «Aujourd’hui, l’Angleterre et l’Algérie travaillent ensemble pour lutter contre le terrorisme, à travers l’échange d’informations et de renseignements.»

    L’Ambassadeur du Royaume-Uni, qualifiant l’Algérie de «beau pays», a fait remarquer que «l’image de l’Algérie était encore mal perçue en Angleterre», estimant qu’»il va falloir développer l’effort d’information pour améliorer cette image». Et de souligner, à ce titre, que «la presse a un rôle important à jouer».

    Concernant le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, M. Henderson a rappelé qu’il a atteint les 5 milliards de dollars en 2007, estimant que cela restait «insuffisant». «Il faut améliorer les échanges pour atteindre un niveau appréciable (…). Il faut aussi œuvrer à développer un partenariat multiforme entre les deux pays», a affirmé le diplomate anglais avant de déclarer qu’il était «au diapason avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, quand il avait déclaré que «l’Algérie n’est pas la chasse gardée de la France».

    Lors de sa visite à Annaba, M. Henderson a visité l’université Badji-Mokhtar. A cette occasion, il s’est dit «impressionné» par le département de langue anglaise.

    A ce sujet, il a noté qu’il «fallait assister le ministère de l’Education». Enfin, selon le président de la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse, «les échanges commerciaux entre les deux pays, malgré leur faiblesse, sont en train de croître d’année en année». L’Algérie a importé en 1997 pour 283 millions de dollars, passant à 551 millions de dollars en 2007. Elle a aussi exporté, hors hydrocarbures, pour 254 millions de dollars en 1997, pour atteindre 1,5 milliard de dollars en 2007.

    Malgré une croissance brute des échanges commerciaux relativement conséquente, il est à noter que cela demeure très faible par rapport au volume des transactions avec les autres pays européens tels que la France, l’Italie et l’Espagne.

    L’Algérie importe d’Angleterre des engins mécaniques, des produits pharmaceutiques, des matières plastiques, des produits agroalimentaires et des véhicules.

    Elle exporte vers ce pays les combustibles minéraux, des produits chimiques inorganiques, des fruits, des boissons, du liége et ses dérivés, ainsi que des phosphates à partir du port d’Annaba.

    - Le Jeune Independant

  • #2
    oué, ca mank d'algeriens
    Ur yezmir yiwen ad yeffer itij s uyerbal

    Commentaire

    Chargement...
    X