Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L´adoption

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L´adoption

    Salam,

    Comme j´ai signaler dans un autre TOPIC, ce sujet m´interesse beaucoup qui est l´adoption!

    J´aimerai bien avoir des informations et des avis de vous en ce qui concerne l´adoption des enfants de l´Algerie et d´autres pays. Comment ca se passe chez nous, est ce que c´est pareil comme dans tous les pays?

    Est ce qu´un Musulman, peut adopter un enfant de parents non- musulmans, ou origines differentes?
    Est ce qu´un enfant Musulman peut etre adopté d´une personne ou une famille non- muslmane?
    Enfin je me pose bcp de questions sur ce sujet, pouvez vous m´orienter un peu?

    J´ai tjrs souhaité adopter un orphelin, si ce n´est creer toute une ophelina........qui sait!?

  • #2
    algerianna

    je ne vois pas la différence entre un enfant musulman ou non
    et comme pour els mariages mixtes certains se convertissent alors je pense que les musulmans enseigneront la religion à l'enfant
    bref pour ma part je m'en fous de sa religion de l'enfant et nouveau né il n'a aucune religion
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      bref pour ma part je m'en fous de sa religion de l'enfant
      Idem .

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Il n'y a pas à proprement parler d'adoption comme on le pratique ici en occident. C'est la Kafala qui s'applique

        Du recueil légal (Kafala)'


        Art.116.
        -Le recueil légal est l'engagement de prendre bénévolement en charge l'entretien, l'éducation et la protection d'un enfant mineur, au même titre que le ferait un père pour son fils. Il est établi par acte légal

        Art. 117.
        -Le recueil légal est accordé par-devant le Juge ou le notaire avec le consentement de l'enfant quand celui-ci a un père et une mère.

        Art. 118.
        -Le titulaire du droit de recueil légal (kàfil) doit être musulman. sensé. Intègre. à même d'entretenir l'entant recueilli (makfoul) et capable de le protéger.

        Art. 119. -
        L'enfant recueilli peut être de filiation connue ou inconnue

        Art. 120
        . -L'enfant recueil1i doit garder sa filiation d'origine s'il est de parents connus. Dans le cas contraire, il est fait application de 1'article 64 du code de l'état civil.

        Art. 121.
        -Le recueil légal confère à son bénéficiaire la tutelle légale et lui ouvre droit aux même prestations familiales et scolaires que pour 1'enfant légitime.

        Art. 122. -L'attribution du droit de recueil légal assure l'administration des biens de l’enfant recue1li résultat d'une succession, d'un legs ou d'une donation. au mieux de l'Intérêt de celui-ci.

        Art. 123.
        -I'attributaire du droit de recueil légal peut léguer ou faire don dans la limite du tiers de ses biens en faveur de l'enfant recueilli. Au delà de ce tiers, la disposition testamentaire est nulle et de nul effet sauf consentement des héritiers.

        Art. 124.
        -Si le père et la mère ou l'un d'eux demande la réintégration sous leur tutelle de l'entant recueilli, i1 appartient à celui-ci, s'il est en âge de discernement, d'opter pour le retour ou non chez ses parents.

        De peut être remis que sur autorisation du juge compte tenu de l'intérêt de l'enfant recueilli si celui-ci n'est pas en âge de discernement.

        Art. 125.
        -L'action en abandon du recueilli légal doit être introduite devant la juridiction qui l'a attribué, après notification au ministère public. En cas de décès, le droit de recueil légal est transmis aux héritiers s'ils s'engagent à l'assurer. Au cas contraire, le juge attribue la garde de l'enfant à l'institution compétente en matière d'assistance.

        Ceci est extrait du Code la Famille

        Commentaire


        • #5
          bonjour algérianna, ton projet d'orphelinat est bien noble, je te souhaite bonne chance.
          Tes questions je me les ai déjà posé. Je sais qu'en france l'adoption c'est un parcours du combattant, raison pour laquelle les personnes intéressées partent à l'étranger où les formalités administratives sont facilités et bcp moins coûteuses qu'ici. Quand au pays, je me suis souvent posée la question si la démarche y était plus aisée.

          Commentaire


          • #6
            Note

            bref pour ma part je m'en fous de sa religion de l'enfant
            Quand je cite la religion, ce n´est que pour comparer avec d´autres pays que l´Algerie, est ce que les lois sont pareilles? Est ce que l´etat chinoise, accepte l´adoption d´un chinois ou autres je ne sais est l´origine......par une personne musulmane? la question est dans le cadre juridique!


            Merci Morjane, pour les infos
            Je prendrai note!

            Commentaire


            • #7
              Algerianna,

              Je te supporterai si jamais t'as besoin de ca. je pense que c'est l'un des plus noble gestes.

              Pour ce qui est des trucs legal chaque pays a ces lois, donc. Pour ce quiest de l'algerie Morjane a preciser presque tout, je ne sais pas si par la loi l
              attribution du nom, est valide mais je sais qu'en Islam ce n'est pas le cas, l'enfant adopter ne peux recevoir le npm du pere qui l'a adopter.
              We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

              Commentaire


              • #8
                @Algeriana

                La création d'un orphelinat, tres noble projet, In Chaa Allah Rabi Iwafaq...de meme l'adoption...

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Lors du tremblement de terre de Boummerdès, le sujet de l'adoption avait été débattue et j'avais toute une série de liens que je ne retrouve plus. Notament celui d'une association basée en Suisse qui s'occupait d'adoption d'enfants algériens. Si je le retrouve je le mettrai online.
                  En attendant, tu as ce lien du Ministères des Affaires étrangères français qui te renseignera un peu Kafala du droit musulman

                  Commentaire


                  • #10
                    @zlabiya

                    bref pour ma part je m'en fous de sa religion de l'enfant et nouveau né il n'a aucune religion
                    Un nouveau né, d´un couple musulman est automatiquement musulman, par ce qu´on appel el fitra en arabe. Le sang est musulman, le reste s´il sera un musulman pratiquant ou par conviction ca, n´a pas bcp de relation avec l´education de ses parents. Se convertir en Islam, peut aussi etre par un né musulman

                    La personnalité, n´est pas vraiment la source de l´education .....

                    Commentaire


                    • #11
                      La personnalité, n´est pas vraiment la source de l´education .....
                      Tout a fait raison, j'ajouterai La personalite est le resultat de nos choix. Mais je dirait que l'education est la source de La personalite. ques tu en pense?!
                      We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                      Commentaire


                      • #12
                        @Uofis

                        Tout a fait raison, j'ajouterai La personalite est le resultat de nos choix. Mais je dirait que l'education est la source de La personalite. ques tu en pense?!
                        Veux tu qu´on change de sujet?

                        Il sera peut etre mieu de lancer un nouveau topic pour le sujet de la personnalité et laissons celui la, pour l´adoption, que peut etre des gens qui ont l´experience dans ce domaine nous enrichissent .....
                        Dernière modification par ALGERIANA, 12 août 2005, 17h32.

                        Commentaire


                        • #13
                          oups c'est vrais. Mille et une ecxuses.
                          We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Algériana,

                            L'adoption est un sujet qui me tient également à coeur et je te remercie de t'en soucier. Heureusement qu'il existe des gens comme toi, permettant aux orphelins de vivre dans une famille aimante.
                            J'ai appris dans une émission que lorsqu'une femme en France décide d'abandonner son enfant, elle peut faire la demande pour que son enfant soit élevé par une famille de la même religion qu'elle.

                            Je te souhaite bon courage dans ce que tu entreprendra.
                            Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                            Commentaire


                            • #15
                              ce sujet m'interesse moi aussi parce que j'aimerais bien adopter un jour mais le probleme est que je voudrais également avoir "mes propres enfants" et je me demandais s'il est possible d'aimer de la meme maniere un enfant adopté que "le sien". J'ai déja eut une reponse sur un autre topic et je remercie moms pour ça. Et vous qu'en pensez-vous?
                              Si les hommes sont si mauvais avec le secours de la religion, que seraient-ils sans elle?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X