Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une attaque au bulldozer fait 11 blessés en Israel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une attaque au bulldozer fait 11 blessés en Israel

    Un Palestinien aux commandes d'un bulldozer a percuté plusieurs véhicules mardi dans la partie occidentale de Jérusalem et a blessé au moins 11 personnes avant d'être abattu. Un des blessés est dans un état grave, ont indiqué les services d'urgence.

    L'incident s'est produit près de l'hôtel King David ou était attendu dans la journée le candidat démocrate à la Maison blanche, Barack Obama, et à moins d'un kilomètre de la résidence officielle de Shimon Peres. Le président israélien y recevait au même moment son homologue palestinien, Mahmoud Abbas.

    "L'attaque d'aujourd'hui au bulldozer vient nous rappeler ce que les Israéliens supportent quotidiennement avec courage depuis bien trop longtemps", a réagi Obama lors d'une conférence de presse à Amman. "Je condamne fermement cette attaque et je soutiendrai toujours Israël dans la lutte contre le terrorisme et la poursuite d'une paix durable et de la sécurité".

    Barack Obama, qui doit s'entretenir mercredi avec les dirigeants israéliens et palestiniens, a ajouté que ses pensées et ses prières allaient à toutes les personnes blessées et à leurs familles.

    C'est la seconde fois ce mois-ci qu'un bulldozer est utilisé pour semer la panique dans les rues de Jérusalem. Les services de secours ont fait état de 16 blessés, dont un grave.

    Le 2 juillet, un ouvrier palestinien avait mené une sanglante équipée sur l'une des artères les plus fréquentées de la ville, faisant trois morts et une quarantaine de blessés, avant d'être lui aussi abattu.

    Les autorités israéliennes ont dit que le conducteur, mardi, était un Palestinien d'un village de Cisjordanie occupée qu'Israël considère comme faisant partie de Jérusalem. Ses habitants se déplacent librement à Jérusalem et en Israël.

    "Le conducteur du bulldozer est sorti d'un chantier et a percuté deux véhicules", a déclaré un porte-parole de la police. "Un civil qui a vu ce qui se passait a ouvert le feu sur lui. Le bulldozer a poursuivi son chemin. Une patrouille de la police aux frontières (...) a continué à tirer et le terroriste a été tué", a ajouté le porte-parole.

    Un autobus fait partie des véhicules emboutis par le tractopelle jaune.
    PERSPECTIVES DE PAIX

    L'attaque n'a pas été revendiquée mais elle a été saluée dans la bande de Gaza par les islamistes du Hamas qui y voient une "réaction naturelle aux crimes de l'occupation" israélienne.

    "Il s'agit d'une nouvelle tentative d'assassiner des gens innocents par un acte insensé de terrorisme", a réagi Mark Regev, porte-parole du Premier ministre israélien Ehud Olmert.

    Abbas, dont la faction, le Fatah, a perdu le contrôle de la bande de Gaza il y a un an, a déclaré à la presse qu'il condamnait et rejetait l'attaque et que "de tels incidents portent atteinte à notre réputation et à la paix en général".

    Le quartier est l'un des plus protégés de Jérusalem pour avoir été touché par de multiples attentats suicides pendant le soulèvement palestinien qui a débuté en 2000. La police a dit n'avoir dans l'immédiat aucune preuve d'un lien éventuel entre l'attaque et la visite d'Obama.

    Accueillant en grande pompe Abbas, Peres s'est dit convaincu que "les problèmes seront réglés". "J'ai le sentiment que les deux parties savent qu'il n'y a pas d'autre alternative que la paix", a-t-il dit.

    Le négociateur palestinien Saëb Erekat a déclaré, avant la rencontre, qu'Abbas demanderait l'aide de Peres pour arrêter l'expansion des colonies de peuplement qui sape les discussions de paix amorcées en novembre dernier sous l'égide des Etats-Unis à Annapolis, dans le Maryland.

    "En dépit du temps qui passe, en dépit des difficultés et des obstacles, il y a une fin à ce long conflit", a dit Abbas.

    Peres s'est efforcé de le rassurer sur la détermination d'Israël à poursuivre les négociations en dépit de la crise politique centrée sur les accusations de corruption pesant sur le Premier ministre, Ehud Olmert, et qui pourrait entraîner des élections anticipées.

    "Bien que (...) de notre côté, les choses ne soient pas des plus stables, je tiens à souligner que le désir de parvenir à la paix reste stable", a déclaré le Prix Nobel de la Paix à la radio israélienne avant de rencontrer Abbas.

    Les deux dirigeants ont posé pour les photographes devant un drapeau palestinien et un drapeau israélien, un dispositif qui n'est pas présent lorsque Abbas rencontre Olmert à la résidence officielle du Premier ministre, à Jérusalem.

    source : Reuters

Chargement...
X